les déesses grecques

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
HOUILLON Hélèné
Membre / Member

les déesses grecques

Post by HOUILLON Hélèné »

:hello: philo : me revoilà! cette fois-ci je suis dans la mythologie Grecque et si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce que J.P.Vernant appelle les Praxidikai ou "déesses-têtes" il cite pour exemple Gorgô ou Méduse . Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ? Merci par avance
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

http://www.troislunes.com/grimoire/deesse/noms.php :
Praxidike : (Grecque) Déesse de la vengeance et de l'entreprise qui punit les actions maléfique et récompense le bon.

Accessoirement, c'est aussi un satellite de Jupiter :D
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:( Tu tombes un peu mal, je ne suis pas chez moi et je n'ai pas mes livres. Donc je suis un peu désarmé. Je t'en dirai plus en fin de semaine.

Gorgô est un autre nom de la méduse, soeur de Sthenô et Euryale.

Quant à "praxidikê" (pluriel praxidikai), littéralement "celle qui accomplit la justice", ce semble être un qualificatif désignant une déesse vengeresse plus ou moins identifiée, si l'on en croit Lidell-Scott :

http://www.perseus.tufts.edu/cgi-bin/pt ... 3D%2386181

Le site en question de permet d'accéder aux deux occurences (seulement !) dans la littérature grecque scolaire : deux descriptions de temples par Pausanias (Pausanias, IIe s. ap. JC = "Guide Michelin" de l'Antiquité), qui sont surmontés de "theas praxidikas" (déesse praxidikai). Lidell-Scott signale aussi une apparition dans les hymnes orphiques (avec une vague assimilation à Perséphone) et dans les "tabulae defixionis", c'est-à-dire des petites tablettes en plomb où l'on écrivait le nom d'un type qu'on n'aimait car il vous avait fait du mal, et que introduisait dans un endroit précis (une urne, la bouche d'une statue, un tombeau, etc.), afin qu'il parvienne aux dieux qui s'empresseraient de lui régler son compte ("je vais le dire à mon grand frère et mon grand frère il va te casser la gueule", mais les dieux sont plus puissants que les grands frères, en général).

Sans livre, je ne peux pas t'en dire vraiment plus, mais l'idée d'une divinité qui viendrait rétablir la justice, "élever les humbles et abaisser les superbes", comme il dit dans le début des Travaux et les jours d'Hésiode (qui ressemble étrangement à notre Magnificat) est très présente dans une version assez archaïque de la mythologie grecque. Dans Hésiode, c'est Zeus "redresseur de torts", plus tard ce seront les Erinyes. J'ignore si Méduse - dans mon esprit, divinité chthonienne plutôt maléfique - a pu endosser ce rôle...

Pour une plus ample réponse, attendre la fin de la semaine.
HOUILLON Hélèné
Membre / Member

les déesses grecques (suite)

Post by HOUILLON Hélèné »

philo répond à SISYPHE en le remerciant pour le partage de ses connaissances J'espère que tu as retrouvé tes livres ou l'inverse . Quelques infos sur le pluriel en grec??? J'avoue m'y perdre ou je n'ai pas la bonne méthode Praxididé devient Praxidikai au pluriel? est-ce de la transliteration ou du grec moderne ? Ne ris pas de mon ignorance C'est à cause de Heidegger que je patauge dans le grec ancien HELP!!! :confused:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

En attendant que Sysiphe réponde, voici de quoi assouvir ta soif de DS grecques ;)

Image
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: les déesses grecques (suite)

Post by Sisyphe »

HOUILLON Hélèné wrote:philo répond à SISYPHE en le remerciant pour le partage de ses connaissances J'espère que tu as retrouvé tes livres ou l'inverse .
:hello: Quoique rentré parmi mes chers livres, je n'ai pas grand-chose de plus à dire. Les "praxidikai" restent des déesses vangeresses, vaguement assimilées à Perséphone, à Déméter, aux Erinyes, à Aretê (la vertu) et Homonioa (la concorde), etc. En fait "praxidikê" ne semble pas vraiment être un nom propre, c'est un adjectif signifiant "qui fait la justice, qui accomplit la justice".

Quelques liens :

http://www.theoi.com/Kronos/Praxidikai.html
http://www.theoi.com/PQR.htm

Accessoirement, il semble que ce soit aussi le nom d'un satellite de jupiter ! ;)

Cela étant mes livres et mes compétences (des premiers découlent les secondes, doctus cum libro, sine quo asinus) en mythologie ne sont pas très larges, en considération vernantiennes non plus (vachement intéressantes, mais pas trop mon rayon).

Pour ce qui est de la Méduse, tout ce que je peux ajouter c'est que son nom est le participe féminin du verbe medô, donc "Medousa", c'est "celle qui règle, celle qui mesure" ou bien "celle qui règne" ou encore "celle qui se préoccupe de, celle qui médite". Ce peut être une étymologie populaire
Quelques infos sur le pluriel en grec??? J'avoue m'y perdre ou je n'ai pas la bonne méthode Praxididé devient Praxidikai au pluriel? est-ce de la transliteration ou du grec moderne ?
"Praxidikê" est la transcription du grec ancien, au nominatif singulier : πραξιδίκη (en grec moderne ça s'écrit pareil, mais ça se prononce "praxidiki").

Le nominatif pluriel est "Praxidikai" en grec ancien, et en grec moderne "praxidikè", qui s'écrivent tous deux : πραξιδίκαι

... Je résume :

........... écriture ........ prononciation ancienne ...... prononciation moderne

N. sing. πραξιδίκη........... praxidikê........................ praxidiki
N. plur. πραξιδίκαι .......... praxidikai........................ praxidikè
Ne ris pas de mon ignorance C'est à cause de Heidegger que je patauge dans le grec ancien HELP!!! :confused:

"je comprends pas la mytho, c'est la faute à Rousseau, le grec c'est la galère, c'est la faute à Heidegger".

*

@Koko : :loljump: :loljump: :loljump:
J'adore les DS, mon grand-père en avait une. Ce sont pratiquement les seules voitures que j'aime, avec les fiats mini et les deuches. :-? Cela dit elle m'a l'air immatriculée en France, ta DS grecque
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

@ kokoyaya : ImageImage
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
Post Reply