Samira Bellil est morte

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Bernadette
Membre / Member

Samira Bellil est morte

Post by Bernadette »

Samira Bellil est morte

« Nous venons d'apprendre la mort de Samira Bellil. A bout de forces,
terrassée par une maladie après s'être battue pendant des mois pour faire connaître " l'Enfer des tournantes", le titre de son livre. Dans ce livre, Samira Bellil a raconté sa propre histoire : celle d'une jeune femme trop belle et trop libre, rappelée à l'ordre par une bande de violeurs. La belle s'est relevée. Elle a tout affronté : le regard honteux de sa famille, le fait d'être regardée comme une traître par ceux du quartier qui estimaient qu'elle l'avait bien cherché. Malgré eux, surtout à cause d'eux, pour toutes les filles que l'on chasse comme des proies, elle s'est battue, comme une lionne. De conférence en conférence, en France comme à l'étranger, elle avait trouvé la force de témoigner et de faire face. »

Je reçois ce courrier, envoyé par l'association prochoix.
Ceux qui veulent rendre hommage au courage et à la beauté peuvent rejoindre ses amis le vendredi 10 septembre à 15h au Père Lachaise.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Merci beaucoup pour ton message, Bernadette, je n'étais pas au courant... Cela me touche d'autant plus que j'ai vu un entretien d'une heure avec elle sur TV5 la semaine dernière... Ca m'avait bouleversée... C'est vraiment une mort injuste...
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Photos d'Alain Dodeler, publiées avec son autorisation :
« ce sera mon hommage à moi »

Image
laisse les femmes vivre

Image
cadac-luttes changes

Image
Mell Kajette
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pour ceux qui n'ont pas suivi, peut-on préciser de quoi elle est morte ?
(je veux dire, pour savoir s'il y a un lien avec son engagement)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

putain d'humanité ... :-?
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

svernoux wrote:Pour ceux qui n'ont pas suivi, peut-on préciser de quoi elle est morte ?
(je veux dire, pour savoir s'il y a un lien avec son engagement)
D'un cancer
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

svernoux wrote:Pour ceux qui n'ont pas suivi (...)
Peu importe si l'on a 'suivi'.
Les informations données permettent de voir qu'elle avait non seulement survécu à l'horreur, à ce qui aurait pu la détruire à jamais, mais qu'avec un courage extraordinaire elle est partie en guerre contre ceux qui asservissent les femmes, imposent leur loi.
La misogynie est-elle meurtrière ? Oui.
Le corps et l'esprit sont marqués à jamais par ses crimes.
Nous saluons ici une femme exceptionnellement courageuse. Nous n'avons pas les mots. Pas de mots pour la colère, ni pour la douleur. Pour l'espoir peut être ... surement ... oui. L'espoir qu'un jour cessent ces monstruosités. Parce que de plus en plus de femmes et d'hommes se battront contre elle.
Parce qu'un jour la beauté et le la liberté n'auront plus à subir la loi de leurs ennemis jurés.

Certains, beaucoup peut être, d'entre nous n'avaient jamais entendu parler de Samira Bellil. C'est naturel. Son combat dérangeait. Il ne s'en parlait guère, ou épisodiquement. Son livre est éloquent. Divers journaux donnent des informations plus récentes.
Ce que l'on peut 'suivre' sans difficulté c'est que même dans les pays où la liberté n'est pas un vain mot, elle est toujours plus relative pour les femmes. Loi du clan, de la fratrie, de la société toute entière : liberté surveillée. Luttes d'Espagne contre les violences faites aux femmes, là où elles vivent, dans l'espace le plus intime, la maison. L'on pourrait longtemps énumérer.
C'est contre cette haine que se battait Samira. Fierté d'être une femme, elle nous l'a rappelé à toutes. Quand une femme fait un tel pas, ce sont toutes les autres qui avancent avec elles.
A leurs côtés, des hommes, alliés dans ce combat. Ce ne sont pas seulement des mots, le quotidien s'en fait sans cesse l'écho.

Vendredi 10 septembre à 15h au Père Lachaise.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bien-sûr qu'on est tous d'accord avec toi, Bernadette.

Si je ne connaissais pas Samira (ou plutôt que je ne me souvenais pas de son nom), j'ai lu ou entendu de nombreux témoignages de jeunes filles des "quartiers" et c'est un sujet qui me touche. J'ai la chance d'être née dans les beaux quartiers, mais si ce qu'on dit de la condition des femmes dans certaines balieues est véridique, j'ai vraiment honte que de telles situations puissent exister en France au 21e siècle. Les Françaises se sont battues pour faire valoir leur droits et même si la parité n'est pas toujours entièrement au RDV, on peut quand même considérer que les Françaises sont des privilégiées par rapport aux femmes de beaucoup d'autres pays. Et là, voir de telles choses arriver chez nous, je trouve que c'est une véritable régression. Ca me dégoûte.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Oui, en France c'est une régression, ailleurs c'est la norme ...
Le dégoût ou le découragement nous saisissent tous à un moment. Mais jamais tous ensemble. Merci de ta réponse.
Post Reply