J'ai un petit problème avec une base Access. C'est tout bête, mais je ne suis pas expert. J'ai un formulaire qui affiche les champs d'une table, et je voudrais que certains (obsolètes) n'apparaissent plus, mais soient conservés dans la table. J'imagine qu'il faut que je rajoute un champ dans la table et que je mette un filtre au formulaire ? Il y a bien une option "filtre" dans les propriétés du formulaire, mais je ne sais pas quelle syntaxe il faut mettre.
C'est tout simple, en mode création, tu enlèves les champs en question du formulaire.
Le formulaire et la table sont deux objets différents. La table conserve tes données. Le fait de modifier (en l'occurence, ici, effacer) un champ du formulaire n'affecte pas ta table, en clair.
Si tu veux en être certain, fais une copie de la table, une du formulaire, puis effectue tes modifications, et teste. Dans le pire des cas, il ne te restera qu'à recharger table et formulaire. Mais je suis certain de ce que j'avance.
Last edited by Geache on 09 Sep 2004 13:24, edited 1 time in total.
Quelle cruche je suis ! J'aurais très bien pu comprendre du premier coup. Ce n'est pas toi qui t'es mal exprimé, c'est moi qui n'ai lu que superficiellement.
Dans ce cas, à part ajouter un code quelconque dans la table ou, utiliser un filtre ou de coder pour éviter l'affichage, je ne vois pas vraiment d'autres solutions.
Le plus simple, mais pas forcément le plus rapide... c'est effectivement un champ supplémentaire et un filtre. Reste à voir au niveau mise à jour du champ proprement dit, ce que cela demande en temps.
Last edited by Geache on 09 Sep 2004 13:41, edited 2 times in total.
Voilà, c'est ça. Le cas est un peu difficile à expliquer, mais imaginons que dans la base il y ait des clients (nom, prénom, adresse, etc), mais que certains soient anciens et que je ne veuille pas qu'ils s'affichent quand j'ouvre le formulaire et que je fais défiler les fiches. Mais sans pour autant les supprimer de la table, puisqu'ils sont susceptibles de redevenir clients. A moins qu'il n'y ait une solution simple pour transférer des data d'une table à une autre, ce qui est une autre possibilité.
Une requête de création de table avec sélection des éléments à sortir de la table initiale. La nouvelle table créée sera composée de l'ensemble des attribut sélectionnés dans la requête.
Ah oui, ne pas oublier, bien sûr d'effacer les éléments sélectionnés dans la table initiale.
Cette solution est vraiment la plus rapide pour dire de ne pas se casser la tête avec une adjonction de champ et un filtre... Mais...
Comment, ensuite, gèreras tu le fait qu'un ex-client puisse redevenir un client habituel ?
Il faudra que tu te penches aussi sur la manière d'éviter une redondance d'information.
Je vais donc essayer de faire un processus....
Tu crées une requête sélection
Tu t'assures que les éléments affichés sont ceux que tu veux voir sortir de ta table.
Si c'est le cas, tu transformes ta requête sélection en requête création de table.
Et quand ta nouvelle table est créée,
tu transformes ta requête en requête de suppression dans ta table initiale.
J'espère que c'est clair
A+ les cactus ! A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Difficile de donner une solution sans connaître certains éléments. Mais une requête de sélection et/ou un filtre semble effectivement la solution la plus adaptée.
alors soit y'a un champ estparti dans ta table, 0 ou 1, et puis on filtre là-dessus, soit y'a d'autres critères, mais jamais j'ai vu la création d'une table pour les clients partis et une autre pour les clients pas partis !
A+ les cactus ! A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...