1 : yi (comme ca se prononce)
2: er ( le son "r" est difficile à créer car il faut coller la langue en haut du palais )
3 : san (prononcer "s" comme dans soupe)
4 : si (idem)
5 : wu ( le son "w" comme dans "ouistiti")
6 : liu (comme ca se prononce mais pas sûr à 100%)
7 : qi (prononcer "tsi")
8 : ba (prononcer "pa")
9: jiu (prononcer "dziou" mais je suis pas sûr à 100% )
10 : shi (comme ca se prononce)
Désolé pour les aproximations : j'apprends en autodidacte sauf pour la phonétique, je demande à mon pote chinois
Ca se prononce pas vraiment comme ca en fait, il faut déjà indiquer les tons, et en plus de ca, des choses comme si et shi en chinois, ca se dit pas si et chi, mais szzzzzzz et shjjjjjjj (rétroflexes), difficile à décriremais assez facile à reproduire qd on entend. Le r de 'er' est aussi rétroflexe (un peu comme le 'r' américain, mais plus rétroflexe).
je crois qu'il faut que tu trouves un site internet avec des enregistrements; je pourrais te les prononcer à peu près, mais... c trop dur à expliquer (et je me rappelle plus les tons, mais ca c facile à trouver).
Rónán
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
yi : 1er ton : plat (neutre quoi)
er : 4ème ton : descendant
san : 1er ton : plat
si : 4ème ton : descendant
wu : 2ème ton : courbé (faire une "vague" avec le son)
liu : 4ème ton : descendant
qi : 1er ton : plat
ba : 1er ton : plat
jiu : 2ème ton : courbé
shi : 3ème ton : montant
Effectivement, les Chinois est une langue tonale, ce sera donc le plus difficile à expliquer sans son... Bref voilà les tons :
i) 1er ton : la voix est haute et stable. L'émission se trouve à peu près au niveau d'un la en musique.
ii) 2ème ton : la voix monte jusqu'à un niveau égal au premier ton.
iii) 3ème ton : la voix a un mouvement descendant puis remonte vers le niveau du 1er ton.
iv) 4ème ton : la voix descend depuis niveau du 1er.
Voilà les chiffres de 1 à 10 :
yi1 : prononciation comme
er4 : prononciation comme [eur] avec un R rétroflexe
san1 : comme [sann]
si4 : comme [s] mais sans voyelle ! Le "i" ne se prononce pas
wu3 : comme [ou]
liu4 : comme [lyeu-w]
qi1 : comme [tchi]
ba1 : comme [pa]
jiu3 : comme [djyeu-w]
shi2 : comme [ch] mais sans voyelle ! Le "i" ne se prononce pas
Pixel wrote:Moi j'y connais rien en chinois... mais j'ai entendu dire que la prof de I.ya.q ressemblait à Maï
Oui, d'ailleurs, elle est chinoise ta prof Y.ya ? Parce que j'avais jamais remarqué que j'avais un physique d'Asiatique...
Bien vu Pixel !!!
Maïwenn, ma prof n'est pas chinoise. Elle est française, ce que je veux dire c'est qu'elle n'a pas d'origines chinoises, en tout cas, elles ne sont pas visibles, ses origines !
Elle a vécu 2 ans à Beijing et près de Shanghai, elle y est allée cette année pendant les vacances d'été également.
Sinon, Maï, je te le dis tout de suite, tu n'as pas un physique d'Asiatique Voilà voilà
Edit : Elles sont jolies les asiatiques aussi
Last edited by I·ya·qdalahgayu· on 11 Sep 2004 13:51, edited 2 times in total.
Pixel wrote:Moi j'y connais rien en chinois... mais j'ai entendu dire que la prof de I.ya.q ressemblait à Maï
Oui, d'ailleurs, elle est chinoise ta prof Y.ya ? Parce que j'avais jamais remarqué que j'avais un physique d'Asiatique...
Bien vu Pixel !!!
Maïwenn, ma prof n'est pas chinoise. Elle est française, ce que je veux dire c'est qu'elle n'a pas d'origines chinoises, en tout cas, elles ne sont pas visibles, ses origines !
Elle a vécu 2 ans à Beijing et près de Shanghai, elle y est allée cette année pendant les vacances d'été également.
Sinon, Maï, je te le dis tout de suite, tu n'as pas un physique d'Asiatique Voilà voilà
ok
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Bloodbrother wrote:yi : 1er ton : plat (neutre quoi)
er : 4ème ton : descendant
san : 1er ton : plat
si : 4ème ton : descendant
wu : 2ème ton : courbé (faire une "vague" avec le son)
liu : 4ème ton : descendant
qi : 1er ton : plat
ba : 1er ton : plat
jiu : 2ème ton : courbé
shi : 3ème ton : montant
Si tu veux t'enregistrer et qu'on stocke les fichiers son quelque part, pas de problème
désolé koko, je ne dispose d'aucun matériel pour m'enregistrer,mais je vais aller chercher des liens sur le net pour que ace comprenne mieux (en me relisant c'est vrai que c'est clair comme du jus de chique ce que j'ai écrit )
ben moi j'ai 2 profs de chinois et c pas du tt le genre de maÏ,une à le parkinson ça fait que quand elle écrit les caractères chinois les letres sont ttes tremblantes,je vous laisse imaginer....
merci à tous!
oui,le truc des trucs de tons,c ça on la appris mais bon ......