Les pièces de un et deux centimes d'euros

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.

Êtes-vous pour ou contre la suppression des pièces de un et deux centimes d'euros?

Je suis pour
12
46%
Je suis contre
10
38%
Autre (précisez!)
4
15%

Total votes: 26

didine
Freelang co-moderator

Les pièces de un et deux centimes d'euros

Post by didine »

PARIS (AFP) - Même si les prix étaient arrondis à la hausse, six Français sur dix préféreraient voir disparaître les petites pièces de 1 et 2 centimes d'euros, jugées encombrantes et inutiles, comme l'ont déjà décidé plusieurs pays d'Europe du Nord.

Un sondage Ifop paru samedi, réalisé auprès de 1.009 personnes, indique que 59% des Français souhaite la suppression des mini-pièces cuivrées, surtout les moins de 35 ans et les urbains, même si 71% s'attendent à ce que les commerçants arrondissent les prix aux 5 centimes supérieurs. Les deux tiers des Français disent en effet ne se servir que rarement de ces pièces.

Source: Après l'Europe du nord, la fronde anti-centimes gagne la France, Yahoo, 11 septembre 2004

---

Quelle est votre opinion à ce sujet?

En Finlande, les pièces de un et deux centimes n'ont jamais été utilisées. Les prix sont arrondis aux cinq centimes les plus proches à la caisse, sur la base du total à payer bien évidemment. Je trouve ca vraiment bien, je suis toujours perdue en France avec mes pièces de un et deux centimes!
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je suis pour la suppression. Je trouve que ça encombre... A moins de les collectionner, on ne sait jamais que faire avec.

Au Danemark aussi ils arrondissent pas mal. La pièce la plus petite vaut environ 25c de nos anciens francs, c'est à dire dans les 3,5 centimes d'euro si je calcule bien. Et là aussi on arrondit, un coup on paye un peu plus, un coup c'est moins, je suppose qu'au bout du compte tout le monde s'y retrouve.

Petite précision : il n'y a effectivement pas d'euro au DK, comme chez leurs voisins suédois les Danois tiennent à leur couronne :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-o Ah non, on s'est suffisament fait en.. [ :-? Hem, on est sur un forum poli, c'est vrai] avoir par une augmentation massive des prix à la suite du passage à l'euro sous le prétexte d'arrondis (je crois que l'UFC parlait de 10 % pour certains produits), alors NON, cette fois je ne laisserai plus passer un seul centime...

... L'inexistence des pièces de un centime de franc durant trente ans n'a jamais empêché les distributeurs d'afficher des prix comme "12,36 FF" et d'arrondir aux cinq centimes supérieurs à la caisse. Sans parler des "99,99 FF", qui non seulement étaient puérils (y-a-t-il vraiment des gens assez idiots pour croire que cela "fait en gros 90" et non pas 100 ? Comment est-ce qu'un truc aussi idiot peut-il encore fonctionner ?) mais du reste parfaitement mensonger, puisque l'arrondi serait toujours 100.

Moi j'ai vite prix l'habitude de faire l'appoint en euro... Habitude que j'ai perdue depuis que je suis obligé d'aller à la laverie automatique et que donc j'économise les pièces car elle ne prend pas la CB (voire je "fais" des pièces en "cassant" volontairement mes billets).

Et puis les pièces et les billets, ce n'est pas que de l'économie. C'est aussi "l'âme" d'un pays ; ce que n'ont pas compris les imbéciles qui ont pondus les billets en euros, qui sont d'une laideur et d'un quelconque inimaginables (plus exactement, ils sont tellement consensuels qu'ils sont idiots ; on dirait des plan d'architectes de maisons Phoenix).

:P Bon, en fait, je m'en moque un peu. Mais zut, on a déjà assez donné aux "économico-réalistes".
Panda
Guest

Post by Panda »

Personnellement, j'ai une magnifique tirelire vache Prim' Holstein qui est bourrée de ces piècettes :)

Il doit bien y avoir 5 euro maintenant héhé
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je ne vois aucune raison de supprimer les ptites pièces...
Certes ça encombre... mais ça fait très vite des sous, Moon a compté ses pièces rouges il y'a quelques temps, résultat : 20€ environ.

Qui ne va pas à la banque au moins 1 fois de temps en temps ? Il vous suffit de les amener par la même occasion. Plutôt que d'engraisser l'état, vous engraisser votre compte en banque.

En Belgique, au temps des francs belges, la plus petite pièce était 0,5Bef ( 90,5 se disait "nonante cinquante" ou "nonante francs cinquantes centimes" ou ...)
0,5BEF = 0,0124 euro = la plus petite pièce actuellement disponible en euro. Alors pourquoi la faire disparaître ? Et puis je ne pourrais plus m'ammuser à les faire fondre dans un barbecue :loljump: (je ne l'ai fait qu'une fois... jamais retrouvées dans les cendres).

Effectivement, nous nous sommes déjà bien fait avoir lors du passage à l'euro... et c'est clair que, même si au bout du compte y'a pas le choix, j'aurais bien les boules si on nous refaisait le coup une seconde fois !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Carrément contre. Il y a suffisamment d'arrondis au chiffre supérieur sans qu'on nous rajoute ça en plus. :-?
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

J'ai voté "autre" parce que je n'utilise pas l'euro et je ne sais même pas quelles sont les différentes pièces (pour les billets j'ai une vague idée). Ceci dit je n'aime pas du tout les pièces en général, donc je préfèrerais que les pièces de 1 et 2 euros, si ça existe, soient remplacées par des billets.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
ann
Membre / Member

Post by ann »

j'ai mis autre, :sun: parce qu'en fait qu'on les ait qu'on ne les ait pas je m'en fiche un peu. Mais j'ai bien ri en lisant tous vos commentaires, vous avez raison! moi j'ai heureusement un boulanger qui arrondit toujours aux 5 c. inférieurs, en fait pas pour tout le monde mais il n'aime pas les petites pièces. Mais au fond de moi l'ame de la petite fille qui jouait à la marchande et faisait les comptes exacts doit etre restée, je calcule toujours mon compte exact avec toutes mes petites pièces et assez rapidement :confused: ce qui me vaut des grands sourires des marchands...
Pile ou face?
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

j'ai mis autre parce que je pense que quelque soit mon avis là dessus l'état ne fera pas un référendum pour nous le demander :lol:

perso, les petites pièces ne m'encombrent pas le moins du monde, faut dire que j'ai jamais beaucoup d'argent dans mon porte monnaie à la fois ;) mais il est bien facile de les écouler en achetant son pain ou en payant l'autoroute...

ceci dit, je parlais avec le marchand de journaux l'autre fois et il me disait que lui, toutes ces pièces, ça le saoulait...

:hello:
My life is perfect... because I accept it as it is
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

kokoyaya wrote:Carrément contre. Il y a suffisamment d'arrondis au chiffre supérieur sans qu'on nous rajoute ça en plus. :-?
Ici les totaux à la caisse sont arrondis au 5 centimes les plus proches, donc supérieurs ou inférieurs. Si on paie par carte, on paie au centime près.

La raison pour laquelle je n'arrive pas à m'habituer aux petites pièces, c'est sûrement que j'ai vécu presque 2 ans sans avant de les voir débarquer dans mon porte-monnaie!
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Beaumont wrote:Ceci dit je n'aime pas du tout les pièces en général, donc je préfèrerais que les pièces de 1 et 2 euros, si ça existe, soient remplacées par des billets.
Oui oui, les pièces de un et deux euros existent. Justement, j'ai vu le fils de Giscard à la télé hier qui faisait campagne pour la mise en place d'un billet d'un euro! ;)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

didine wrote:
kokoyaya wrote:Carrément contre. Il y a suffisamment d'arrondis au chiffre supérieur sans qu'on nous rajoute ça en plus. :-?
Ici les totaux à la caisse sont arrondis au 5 centimes les plus proches, donc supérieurs ou inférieurs. Si on paie par carte, on paie au centime près.
Ben en France, si tu veux payer par carte dans la boulangerie où je vais, c'est minimum 15€ ... et ce n'est pas non plus un pays du genre à arrondir à l'inférieur :-?

De toute façon, si ces messieurs veulent supprimer les ptites pièces ils le feront... les "aisés" s'en contre-fichent (connaissent pas les pièces) et les smicards vont encore voir la note grimper.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

didine wrote:

La raison pour laquelle je n'arrive pas à m'habituer aux petites pièces, c'est sûrement que j'ai vécu presque 2 ans sans avant de les voir débarquer dans mon porte-monnaie!
:-? Oh bien sûr, je ne doute pas qu'en cas de suppression, l'Etat édicte des règles draconiennes d'arrondi (encore qu'il ne l'ait jamais fait pour les centimes de francs) ; du genre : de 0,1 à 0,2 on arrondit à 0 et de 0,3 à 0,4 on arrondit à 0,5.

Le problème, c'est que sentant venir le coup, les débitants vont comme un seul homme faire passer tous les produits dont la virgule se situait à 0,1 ou 0,2 à 0,3, en apparence augmentation de deux centimes maximum, mais qui à l'arrondi fera une augmentation de trois centimes minimum.

Soit un panier de 40 achats en caisse. Mettons que

A. 10 avaient un prix dont la virgule était 0,1 (ou 0,6, ça revient au même)
B. 10 avaient un prix dont la virgule était 0,2 (ou 0,7 etc.)
C. 10 avaient un prix dont la virgule était 0,3
D. 10 avaient un prix dont la virgule était 0,4

Chiffrent plausibles il me semble. Les prix A augmentent donc de 2 centimes en théorie, de 4 en réalité à cause des arrondis :

10 x 0,4 = 4

Les prix B, en théorie un centime, en réalité trois

10 x 0,3 = 3

Les prix C sont arrondis, plus deux centimes

10 x 0,2 = 2

Les prix C sont arrondis, plus un centime

10 x 0,1 = 1

4 + 3 + 2 + 1 = 10 euros

Voilà comment l'anodine suppression de petites pièces pourrait faire augmenter votre note de dix euros - soixante-cinq francs et des poussières. Sur un budget étudiant, c'est important. Sur un budget ouvrier, c'est énorme. L'Etat économisera peut-être de la frappe de cuivre, mais tout le monde y perdra.

:(
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

J'ai mis contre j'adore les pièces et au marché on les utilise les p'tites rouges :) et si on les supprime ça passera pas au 5cts inférieur ça c'est sûr :p

En plus je les collectionne et ce sont les plus difficiles à trouver :)

Kyl ;)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Pour répondre à Sisyphe

En fait les prix eux mêmes ne sont pas arrondis. On continue à trouver des trucs comme 5,36 ou 12,78. C'est seulement le règlement qui est arrondi, donc je persiste à penser, malgré ta brillante démonstration mathématique, qu'on ne paye pas plus...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply