J'ai assisté à la représentation de "Gembloux", à Bruxelles, une pièce interprétée par deux comédiens belgo-marocains: Sam Touzani et Ben Hamidou. L'histoire y est fictive mais la trame bien réelle.
La trame est la suivante:
" Durant la seconde guerre mondiale, plusieurs milliers de "volontaires" nord-africains ont été appellés à "servir la France", en échange d'argent et d'une promesse de gloire, au retour. Ainsi, ils furent nombreux à embarquer pour Marseille, d'où ils rallièrent Gembloux, une petite bourgade du brabant Wallon. Ils auraient pu vivre et mourir sans jamais avoir entendu ce nom. Mais c'est là qu'ils ont tenu le front, plusieurs jours d'affilée, contenant l'assaut des troupes allemandes. Ils seront plus de deux mille a avoir péri."
C'est autour de cette toile de fond que se brode une histoire, celle de Mokhtar, jeune paysan bèrbère parti en ville, demander de l'argent à un oncle pour payer la dot de sa promise, enfin, je crois.
De là, il suivra le parcours des autres volontaires, de l'Atlas au front est, avec retour au Maroc, tournant une page, bien rarement consultée, des chroniques de la guerre.
Ce qui fait que j'ai aimé cette pièce, c'est son absence de propos moralisateur, tragique, ou amer, qui l'aurait rendue inutile tant les injustices ont été nombreuses. Et surtout, la poésie et l'humour que ses auteurs sont parvenus à y placer. Surprenant, vu le sujet, je trouve.
C'est avec beaucoup de sensibilité que cette pièce revisite un pan totalement ignoré du déroulement du conflit sur notre sol. C'est la vie qui y est mise en avant, pas le massacre.
Tout ça pour dire: J'ai adoré.

Si vous avez le temps, allez la voir. Elle se joue encore.
Je sais que j'en parle beaucoup (Français, grammaire et stylistique => page 12 => "
Comment faire un résumé?"), et sans doute très mal, mais un peu de publicité, de temps en temps... (Précision d'usage: Je n'ai
aucun pourcentage sur le nombre de spectateurs. Comment ça "
et les boissons"!?

)