Boycott de TF1 le jeudi 22 septembre

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Enzo
Membre / Member

Boycott de TF1 le jeudi 22 septembre

Post by Enzo »

Appel à mobilisation :

En plein coeur de l'été, Patrick Le Lay, PDG de TF1, a déclaré:

« A la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.
Or, pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont vocation de le rendre disponible. C'est-à-dire de divertir,
de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du cerveau humain disponible. »

Cette déclaration est la preuve du mépris profond de TF1 envers ses téléspectateurs.
Cette manipulation, assumée et déclarée, des cerveaux des téléspectateurs est,
bien qu'elle ne soit pas nouvelle, extrêmement dangereuse.

C'est pourquoi nous appelons au boycott de TF1 le jeudi 22 septembre, afin de prouver à monsieur Lelay qu'il ne fait pas ce qu'il veut de nos cerveaux. Une audience médiocre ce jour-là privera TF1 de nombreuses retombées publicitaires, et retournera contre son auteur cette déclaration.

Veuillez diffuser ce message le plus largement possible, afin de rendre ce boycott réellement significatif.

(Reçu de Pax Christi )
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Pixel
Guest

Post by Pixel »

:evil:

Saleté de PDG, saleté de chaîne de m**** ! :mad:
Promis, moi je regarderai pas ! (c'est pas comme si j'étais au Québec et que j'avais pas la télé :roll: )

Mais bon, de toute façon, rien qu'en comparant les 2 journaux télévisés de TF1 et France 2 e.g., on se rend compte que y a une chaîne qui informe... et une chaïne qui vend :c-com-ca:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je suis bien d'accord avec cette action (même si, n'ayant pas d'Audimat à la maison, ça ne se verra pas) mais j'aurais juste une question : c'est quoi au juste Pax Christi ? Le nom en dit peut-être long sur ses orientations mais j'aimerais en savoir un peu plus.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-? La solution ne serait-elle pas de boycotter TF1 en permanence ? Le Lay n'a fait qu'avoir un peu d'honnêteté passagère (faut-il lui en rendre grâce ?) sur ce que fait la chaine depuis des années... Je ne vois vraiment plus rien, non plus rien qui puisse racheter moralement cette chaîne.

Si j'avais une télé, je suivrais sans doute ce mot d'ordre, même s'il est purement symbolique, car il est juste. Mais je crois que le problème de TF1 dépasse de très très très loin la personnalité et les propos de Le Lay.

@Koko : il me semble que Pax Christi, ce sont des pacifistes chrétiens, assez proches des chrétiens de gauche. Mais Enzo nous le dira lui-même.

PS : moi j'ai pas l'audimat télé, mais je fus "audimaté" radio pendant quelques temps .
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Une recherche sur gougueule (je connaissais pas moi non plus ce mouvement) donne ça : http://paxchristi.cef.fr/
une recherche de pax christi boycott tf1 ne donne rien... mais vu l'état de mise à jour du site....

Mais voici d'autres raisons de boycotter TF1, l'émisson Koh Lanta :
Des gens en parlent sur le forum "Tour du monde" :
île de Chapera au PANAMA "saccagée"
et surtout :
Koh lanta ... ou le non-respect des vestiges de l'Histoire !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

:prof: , le 22 c'est mercredi
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus
Admin

Re: Boycott de TF1 le jeudi 22 septembre

Post by Latinus »

Enzo wrote:
Cette déclaration est la preuve du mépris profond de TF1 envers ses téléspectateurs.
Cette manipulation, assumée et déclarée, des cerveaux des téléspectateurs est,
bien qu'elle ne soit pas nouvelle, extrêmement dangereuse.
Tellement méprisant qu'ils en oublient que nous avons notre libre arbitre... et qu'il ne suffit donc pas d'être simplement "détendu" ( lol ! ) pour mieux absorber leurs messages.

Je n'aime pas non plus cette déclaration... mais de là à faire un boycott ! Comme si TF1 était la seule chaîne (ou les seuls tout court) à nous prendre pour des cerveaux à imprimer :-?

Un pdg peut dire quelque chose sans que les personnes qu'il emploie soit forcément d'accord... Il serait plus judicieux de viser le pdg et non sa chaîne emploie du monde.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Cool, on pourra quand même regarder Julie Lescaut jeudi ;-)

Je rigole, de tte façon j'ai pas la télé, quand je l'ai, je la regarde très peu, et TF1 encore moins que les autres chaînes...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
captncavern
Membre / Member

Post by captncavern »

Facile pour moi, et pour au moins deux bonnes raisons :
-J'ai pas la télé,
-Je serai dans l'avion presque toute la journée mercredi (retour de vacances :cry: du pays des :sumo: mais je retrouve ma chérie :chiquita: :ape: :hot: :punk: :moua: )
Pourquoi faire simple ?
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

Je ne sais pas mais je trouve, comme Sisyphe, que LE Lay, certes de manière maladroite, a sans doute fait preuve d'hônnêté dans cette déclaration... Il a dit tout haut ce que les autres patrons de chaînes ne semblent vouloir s'avouer.

Quant à boycotter... boycottez en permanence ;)
My life is perfect... because I accept it as it is
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Daraxt en avait parlé viewtopic.php?t=4587

mais de là à boycotter une société parce qu'un de ses employés a mis en mots la loi économique actuelle......... :(
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Exact Latinus, le 22 septembre, c'est bien mercredi
:confused: ce sera d'ailleurs le même jour que la journée sans voiture.
Latinus wrote:Je n'aime pas non plus cette déclaration... mais de là à faire un boycott ! Comme si TF1 était la seule chaîne (ou les seuls tout court) à nous prendre pour des cerveaux à imprimer :-?
Je pense qu'il est important que les téléspectateurs qui ne veulent plus se laisser manipuler, ni se laisser abrutir par des conneries le montrent, même si cela reste de l'ordre du symbolique. D'ailleurs parmi toutes les chaîne, TF1 gagne largement la palme de celles qui prennent les téléspectateurs pour des c...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Enzo wrote:Exact Latinus, le 22 septembre, c'est bien mercredi
:confused: ce sera d'ailleurs le même jour que la journée sans voiture.
Latinus wrote:Je n'aime pas non plus cette déclaration... mais de là à faire un boycott ! Comme si TF1 était la seule chaîne (ou les seuls tout court) à nous prendre pour des cerveaux à imprimer :-?
Je pense qu'il est important que les téléspectateurs qui ne veulent plus se laisser manipuler, ni se laisser abrutir par des conneries le montrent, même si cela reste de l'ordre du symbolique. D'ailleurs parmi toutes les chaîne, TF1 gagne largement la palme de celles qui prennent les téléspectateurs pour des c...
Tout à fait d'accord. D'ailleurs Le Lay n'est pas qu'un "employé", c'est le big chef. L'âme même - si tant est que cette chaîne m**dique ait une âme, l'âme damnée - de TF1... Ca franchise n'est que l'effet de son cynisme permanent. Donc, boycottons.

Pour mémoire, c'est lui qui, à des journalistes qui tentaient de faire valoir leur carte de presse et leur indépendance, avait déclaré "les putes aussi avaient une carte sous Vichy" (Télérama d'il y a un an). Quelqu'un avait parlé plus haut des employés : il est de notoriété publique que la direction de TF1 est tyrannique avec son personnel, journalistique ou non. Donc, boycottons.

La télé française n'est pas de très haute qualité en générale, mais il y a une différence entre le pire du service publique (genre "c'est mon choix" sur F3) et le pire de TF1 (je renonce à faire la liste). Et c'est TF1 - avec un peu M6, c'est vrai, mais qui se rattrape par d'autres points - qui a entraîné tout le PAF dans la "spirale merdique" de ces dernières années. Donc, boycottons.
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

boubbie wrote:Quant à boycotter... boycottez en permanence ;)
Ouais... d'ailleurs je vire la télé tout de suite. Euh... tout de suite ? Y'a quoi à la télé, ce soir ? C'est pas aujourd'hui la ferme academy (ou un truc du genre) ?

Bien sûr, je déconne. Mais avec le pannel de chaînes disponibles, ca me fait un peu sourire. Notez que, depuis 5 ans, je ne regarde quasi plus jamais la téloche francophone. Ce qu'on nous offre sur les channels néerlandophones est la plupart du temps de bien meilleure qualité : très peu de rediffusions, déjà, souvent en avance au niveau des films (et de loin) sur ce qui sort sur les chaînes francophones, ensuite... bref, y'a pas photo. En ce qui me concerne.
Admin

Post by Beaumont »

PARIS (AP) - Près d'un Français sur deux se dit insatisfait des programmes diffusés à la télévision, selon un sondage ISL publié par Télérama dans son édition à paraître mercredi.

(...)

Fait marquant, près des deux tiers des personnes interrogées (62,6%) affirment que la télévision est moins bonne qu'avant. Pourtant, la moyenne du temps consacré à regarder la télévision a été de trois heures et 22 minutes par jour en 2003, soit une augmentation de 25 minutes par rapport aux chiffres de 1993 (selon les données de Médiamétrie Médiamat).

Quant à savoir quelle chaîne représente le plus ce qu'ils attendent de la télévision, ils sont 19% à répondre TF1, suivis par 17% pour Arte et 15,6% pour M6. TF1 -principale chaîne privée- remporte aussi la palme de la chaîne qui incarne le mieux le service public à la télévision (28,6%), loin devant les grandes chaînes du service public (France 2: 18,8% et France 3: 18,3%).

http://fr.news.yahoo.com/040920/5/427fz.html
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply