les français moins généreux ?

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
kyliane
Modérateur Actualité

les français moins généreux ?

Post by kyliane »

lundi 20 septembre 2004, 10h25
PARIS (AP) - "Les Français donnent moins, et moins souvent: telles sont les conclusions du baromètre de l'institut de sondage Sofres pour la Fondation de France."
http://fr.news.yahoo.com/040920/5/426dz.html

On se demande pourquoi :-?

Kyl :(
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

P'tet ben qu'ils n'ont pas de sous :-?
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Tu crois? :-?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

D'un autre côté, un point dans la conjoncture actuelle, c'est pas non plus un revirement de situation net et irréversible.
Enzo
Membre / Member

Re: les français moins généreux ?

Post by Enzo »

kyliane wrote:lundi 20 septembre 2004, 10h25
PARIS (AP) - "Les Français donnent moins, et moins souvent: telles sont les conclusions du baromètre de l'institut de sondage Sofres pour la Fondation de France."
http://fr.news.yahoo.com/040920/5/426dz.html

On se demande pourquoi :-?

Kyl :(
Trop de sollicitations, l'Etat qui se désengage de plus en plus et fait appel aux dons, les abus de certains présidents d'associations caritatives, la lassitude de certaines opérations à grands coups de publicité (Téléthon, Pièces jaunes), la conjoncture actuelle...la liste est longue !
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Enzo wrote:la lassitude de certaines opérations à grands coups de publicité (Téléthon, Pièces jaunes)!
Euh, la lassitude n'entraînerait pas de record battus tous les ans (mais je suis bien d'accord avec le reste :confused: ).
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

kokoyaya wrote:
Enzo wrote:la lassitude de certaines opérations à grands coups de publicité (Téléthon, Pièces jaunes)!
Euh, la lassitude n'entraînerait pas de record battus tous les ans (mais je suis bien d'accord avec le reste :confused: ).
:( Oui, mais c'est comme pour l'action humanitaire. L'humanitaire "d'urgence", médiatique ("sauvons le Darfour") a tendance à tuer l'humanitaire "permanent", moins visible (stopper l'avancée du désert au Sahel). Tous ceux qui font de l'humanitaire le disent.

Le téléthon est une bonne chose en soi, mais l'idée que "on a encore battu un record au Téléthon grâce à vous" tend à conforter le téléspectateur dans sa bonne conscience (puisqu'il a donné pour le Téléthon). Or les bonnes oeuvres fonctionnent essentiellement sur la bonne conscience. L'hypermédiatisation est à double tranchant...
Rena
Membre / Member

Post by Rena »

Quand je vais de ma banlieue à Paris en train, il y a au moins deux personnes qui me demandent de l’argent à l’allée et encore deux au retour. Dans le métro et sur les boulevards ça continue. Quant aux organisations humanitaires et autres, ma boîte à lettre peut en parler. Et je ne parle pas des lettres parfois agressives de la part de ces organisations pour qui je ne fais plus de dons. Alors j’ai décidé de m'en abstenir. Si j’ai des personnes autour de moi qui ont besoin d’aide je n’hésite pas une seconde dans la mesure de mes possibilités.

Je suis d’accord avec Enzo, l'Etat se désengage trop souvent et appuie sur la corde de sensibilité ou de culpabilité.
:hello:
Y a-t-il quelque part un ruisseau d'eau pure ?
Post Reply