petit bisou

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

petit bisou

Post by Maïwenn »

Suite à une conversation avec quelqu'un qui préfère rester anonyme, je me demandais comment vous appeliez, du temps de vos tendres années collèges, un petit bisou sur la bouche. Moi je disais piou, mais je crois que la plupart des gens disent smack. Alors chez vous, c'est comment ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Suite à une conversation avec quelqu'un qui préfère rester anonyme
Hum hum... Maï nous cacherait-elle quelque chose ? :P

Pour ma part je disais "smack". Je savais même pas que ça existait : "piou"... :-?
ann
Membre / Member

Post by ann »

à saint-malo on disait un piou, et c'était assez courant de s'en faire un pour se dire bonjour entre copains et copines quand j'avais 14-15 ans après la mode est passée et c'était les 4 bises.
Pile ou face?
vallisoletano
Membre / Member

Re: petit bisou

Post by vallisoletano »

Maïwenn wrote:Suite à une conversation avec quelqu'un qui préfère rester anonyme, je me demandais comment vous appeliez, du temps de vos tendres années collèges, un petit bisou sur la bouche. Moi je disais piou, mais je crois que la plupart des gens disent smack. Alors chez vous, c'est comment ?
euh ... c'est pas avec moi en tout cas ... qui m'a devancé??? :mad: :lol:
moi je dis "un petit bisou", le mot "smack", je le trouve laid ... et "piou", pr moi ca veut rien dire.
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

ann wrote:à saint-malo on disait un piou, et c'était assez courant de s'en faire un pour se dire bonjour entre copains et copines quand j'avais 14-15 ans après la mode est passée et c'était les 4 bises.
Pareil pour moi... :)

"Tu lui as fait un piou", "Ils se sont jamais faits de pious" ;) (pioux ???)

A bientôt,
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Ca se pourrait-tu que "piou" vienne du Nord de la France ?

D'ailleurs, vous dites "quignon" ou "croûton", pour parler... d'un croûton de pain ? :P
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Pixel wrote:Ca se pourrait-tu que "piou" vienne du Nord de la France ?

D'ailleurs, vous dites "quignon" ou "croûton", pour parler... d'un croûton de pain ? :P
Si tu pouvais ne pas faire dévier mon sujet ça m'arrangerait Pixel. :P T'as qu'à ouvrir un sujet pour quignon, enfin croûton, quignon ça fait conte de Perrault je trouve.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Bébert
Membre / Member

Post by Bébert »

Les francophones de par chez nous disaient un mi (probablement de mimi...) ou un bécot, un bec parfois...

... nous, on disait plutôt et en dialecte "a schmutz [schmõts] ou, s'il était moins grand, moins gros, "a schmietzele".
I know you believe you understand what you think I said but I am not sure you realise that what you heard is not what I meant
Enzo
Membre / Member

Re: petit bisou

Post by Enzo »

On devrait faire un sondage...

Au collège, je faisais un smack, maintenant, la bise tout simplement.
Dans les Flandres françaises, on dit (entre autres) zo ou zotche pour la bise.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:( On ne s'embrassait pas beaucoup dans mon collège !

J'ignorais totalement l'existence du mot "piou", apparement c'est un mot de l'ouest.

"Smack", je l'ai peut-être entendu une fois ou deux, mais ça fait trop anglicho-branchouille, je ne l'utiliserais pas, ni personne autour de moi.

J'en reste à "bisou". "faire un bec", que Bébert signale, est très courant dans le Haut-Doubs et permanent chez ma grand-mère, mais il me semble à moi un peu désuet.
ann
Membre / Member

Post by ann »

Sisyphe wrote::(
J'ignorais totalement l'existence du mot "piou", apparement c'est un mot de l'ouest.

"Smack", je l'ai peut-être entendu une fois ou deux, mais ça fait trop anglicho-branchouille, je ne l'utiliserais pas, ni personne autour de moi.

J'en reste à "bisou". "faire un bec", que Bébert signale, est très courant dans le Haut-Doubs et permanent chez ma grand-mère, mais il me semble à moi un peu désuet.
effectivement smack c'est pour moi aussi un mot que je n'ai pas l'habitude d'entendre, c'est le bruit des bisous dans les bd.
Faire un bec c'est marrant, on considère bec pour bisou comme un québécisme, encore une fois c'est parce qu'on pense que le français de France c'est celui de nos dictionnaires parisiens... Pour piou je ne l'ai plus jamais entendu depuis mon adolescence. (Mais c'est vrai que depuis que je suis partie de Bretagne pour la fac je n'y vais plus qu'en vacances...) Est-ce encore un mot usité? ou simplement un mot utilisé par une certaine classe d'age (adolescents)?
Pile ou face?
Bébert
Membre / Member

Post by Bébert »

En fait "smack" (anglais) n'est que le bruit d'un baiser qui claque, l'onomatopée, qui vient du nom "a smack" = une tape, claque, gifle.

Je préfère être embrassé sans les mains, ou rien qu'avec les bras...
I know you believe you understand what you think I said but I am not sure you realise that what you heard is not what I meant
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Moi aussi je n'aime pas "smack", mais force est de dire que c'est ce qui s'utilsait par chez moi quand j'étais ado (à savoir il y a une dizaine d'année) et que, comme tout le monde, je l'utilisais. Jamais entendu "piou", c'est définitivement un truc du nord-ouest... Quant à "bec", je le connais mais il me semble à moi aussi un peu désuet... Je crois que je ne le dirais que pour les enfants (vous savez, les parents qui embrassent leurs enfants sur la bouche).
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

J'utilisais les deux, des smacks et des pious quand j'étais plus jeune, à Orléans, dans le Centre.

Après la mode est passée [mode="soupir"]Pffff ! :roll: [/mode]
La folie des uns est la sagesse des autres
ann
Membre / Member

Post by ann »

:lol: arkayn avait semé le doute dans mon esprit: piou avait-il disparu? Que non d'après tous les messages d'adolescents que l'on découvre sur internet en cherchant "un piou": il m'a fait un piou est-ce qu'il m'aime? elle m'a fait un piou devant tout le monde etc. etc.
Youpi le piou survit!
Pile ou face?
Post Reply