Succès éclair d'un service d'emails P2P

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Beaumont
Admin

Succès éclair d'un service d'emails P2P

Post by Beaumont »

Succès éclair d'un service d'emails P2P dans les Etats policiers

AMSTERDAM (Reuters) - Un nouveau service d'e-mails peer-to-peer (P2P), qui échappe aux autorités, est devenu en moins d'une semaine un véritable succès auprès des internautes russes, chinois et vietnamiens, annoncent vendredi ses fondateurs.

Ce service, lancé il y a six jours et appelé Jeftel.com, permet à des ressortissants de tous les pays d'envoyer des courriers électroniques à d'autres utilisateurs du service, sans passer par des serveurs d'e-mails internes ou administrés par un tiers, comme c'est le cas pour les systèmes d'échanges de fichiers musicaux comme KaZaA.

(...)

Plusieurs milliers d'internautes en Russie, en Chine, au Kazakhstan, en Arabie Saoudite et au Vietnam se sont inscrits.

Yahoo! Actualités
vendredi 1 octobre 2004, 21h56

http://fr.news.yahoo.com/041001/85/42v28.html
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais un peu de pub ne peut sans doute pas leur faire de mal...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je suis pas sûre d'avoir compris... Ca permet d'échanger des fichiers mp3 par e-mail ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Non c'est pour échanger des emails, mais sans passer par un serveur central, ce qui permettrait donc d'échapper à la censure.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

merci pr l'explication, car je ne saisissais non plus de quoi il s'agissait précisément. ;)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Oui pareil, en voyant "kazaa" j'avais pensé à tout autre chose :confused:

C'est pas mal cette initiative, mais c'est aussi assez facile pour ces états de couper l'accès à ce service :-? Il faut bien que ceux qui s'y inscrivent soient connectés à Internet... et si leur fournisseur est "sous contrôle" ça va être chaud.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour les explications, mais j'ai encore des questions : tu parles de censure, Beaumont, c'est pour des pays autres que la France par exemple ? Parce que je pensais que les services e-mail (en france pour le moins) étaient soumis à une obligation de respect de la vie privée, donc sans censure. Me fourvoyé-je ?
Sonka - Сонька
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Oui oui, je parle évidemment des pays autres que la France (voir les exemples de pays cités dans l'article). J'ai connu le problème de près en étant au Laos, mais de toute façon la censure dans ces pays-là est généralisée et touche tous les médias (même un colis arrivant de l'étranger par la Poste devait être ouvert pour fouille et contrôle !). Internet offre des espaces de liberté et d'information, mais c'est toujours un jeu dangereux...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Justement, si j'ai bien compris, ça inclut la Russie. Or, même si je suis d'accord pour dire que la Russie est un peu un pays Big Brother, je n'ai quand même jamais entendu parler de censure sur les mails russes. En tout cas j'espère que ce n'est pas le cas parce que je ne transmets pas que des infos "politiquement correctes" par le biais de mes boîtes russes...
Sonka - Сонька
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

svernoux wrote:Justement, si j'ai bien compris, ça inclut la Russie. Or, même si je suis d'accord pour dire que la Russie est un peu un pays Big Brother, je n'ai quand même jamais entendu parler de censure sur les mails russes. En tout cas j'espère que ce n'est pas le cas parce que je ne transmets pas que des infos "politiquement correctes" par le biais de mes boîtes russes...
Envoi un mail politiquement incorrect et tu verras si le KGB débarque chez toi... :lol: (ok je vais me cacher!)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je conseille à ceux que ça intéresse le rapport "Internet sous surveillance" de RSF :
http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=432

Effectivement, en ce qui concerne la Russie, ils parlent juste de la fermeture de certains sites protchétchènes, et d'un certain manque de transparence.

Regardez en comparaison ce qui est dit sur le Laos, ou encore la Tunisie... :-o
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Il y a quelque chose que je ne comprend pas... Internet est si vaste comment on peut traquer comme ça des sites, intercepter des mails,...? :roll: Je pourrais créer un site protchétchène que Poutine ne le saurait pas, non?

Flam'
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

flamenco wrote:Je pourrais créer un site protchétchène que Poutine ne le saurait pas, non?
Si l'hébergeur est en Russie, il suffit que "Poutine" "demande" à l'hébergeur de fermer le site.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Beaumont wrote:
flamenco wrote:Je pourrais créer un site protchétchène que Poutine ne le saurait pas, non?
Si l'hébergeur est en Russie, il suffit que "Poutine" "demande" à l'hébergeur de fermer le site.
C'est tout "simple" en fait!!! :lol: :confused:

Flam'
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Et puis s'il est hébergé à l'étranger c'est pas trop compliqué non plus.

Il faut savoir que tous les connectés d'un pays passent par très peu d'endroit différents pour atteindre un site hébergé à l'étranger. Il suffit de bloquer ces sites (je simplifie le jargon) sur ces quelques points de sortie et plus personne du pays ne pourra y accéder.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply