Léa et Lucas en tête

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Léa et Lucas en tête

Post by Maïwenn »

La côte des prénoms est sortie, et cette année Léa et Lucas forment le couple de l'année. Ensuite viennent Manon, Emma, Clara, Inès, Chloé, Jade, Sarah, Camille, Lucie, Océane, Eva, Lisa, Anaïs, Margaux chez les filles. Et Théo, Matteo, Enzo, Mathis, Hugo, Killian, Leo, Maxime, Thomas, Louis, Nathan, Ryan, Tom, Noah pour les garçons.

On a réussi à caser au moins 3 lokanoviens ds le classement, bravo à Kyliane, Enzo et Tom :)

Sinon, vous apprécierez aussi Clément, Balthazar, Alban, Ambroise, Wandrille, Albéric, ou leurs copines Marguerite, Sibylle, Angélique, Bertille, Faustine, Hermine, Violette ou Apolline, en vogue dans les milieux BCBG.

source : libération
Last edited by Maïwenn on 02 Oct 2004 15:14, edited 1 time in total.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-? C'est amusant, ces tops 10 des prénoms : d'une année sur l'autre on retrouve toujours les mêmes tendances, avec quelques variantes.

- Les prénoms ethniques : on constate ENFIN l'essoufflement de la vague celtique, qui a ravagé les maternelles depuis plusieurs années à coup de Joïk, de Kavrantin, de Morann, de Nolwen, d'Alouarn et autre Pascatuen. ( ;) je sens que je vais me faire des tas d'amis, là* :confused: ). Par contre, remontée subite et inattendue des italiens : Clara, Matteo, Enzo... On prend des paris sur la prochaine vague ? Russe (Sacha, Vladimir, Nicolaï, Boris) ? Hongroise (Sandor, Bela) ? Laponne ?

... :( Par contre, je continue de trouver très triste l'absence presque totale de noms arabes hors des couples maghrébins (ou à la rigueur mixtes). Personnellement, je préfère Mohammed Dupont à Wandrille Durant, mais c'est une question d'opinion :-? .

- Très amusants également : les prénoms surannés qui reviennent d'un coup : Margaux, Manon, Camille me semblent suivre les Octaviens et les Adélaïdes. Je m'étonne que Nicéphore et Théodule n'aient toujours pas refait surface.

- Les hyper-poétiques : Jade, Océane... Pour la prochaine livrée, je propose Smaragdin, Glaphyre et Lampadophore...

:sun:

*je promets un ENORME paquet de bonbon au petit Maël s'il convainc son papa et sa maman de ne pas me jeter férocement hors de Lokanova ! ;)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Moi non plus j'étais pas trop contente de la vague celtique... A force on se lasse, même si forcément il y a beaucoup de prénoms bretons que j'aime bien. Et surtout, certains parents faisaient vraiment n'importe quoi, j'en veux pour preuve les prénoms cités par Sisyphe, qui me laissent vraiment perplexe... Ils ne sonnent pas forcément bien (Alouarn, on en perd la moitié dans la gorge avant de le sortir) et ne veulent rien dire... Le pire que j'ai entendu dans ce domaine, c'est un certain Tommder (déjà c'est pas très joli, vous en conviendrez sans doute. En plus ça veut dire "chaleur" !!)

edit : je viens d'y penser, Alouarn se prononce peu ou prou comme al louarn, "le renard"... bof bof
Penn ar Bed
The end of the land
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:je viens d'y penser, Alouarn se prononce peu ou prou comme al louarn, "le renard"... bof bof
Ben alors ? C'était un grand pirate :)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: *je promets un ENORME paquet de bonbon au petit Maël s'il convainc son papa et sa maman de ne pas me jeter férocement hors de Lokanova ! ;)
Je suis plutôt content que ce prénom ne soit pas si répandu que ça...
Lorsque nous l'avons choisi c'était d'abord sur le son (Maël, ça sonne bien... c'est court, pas de son "dur") et puis sur la signification (pour Moon surtout) qui veut dire "prince".
Certaines personnes ont cru à un prénom nord-africain, par association avec "ismael" (qui est loin de signifier la même chose ;) ).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:- Très amusants également : les prénoms surannés qui reviennent d'un coup : Margaux, Manon, Camille me semblent suivre les Octaviens et les Adélaïdes. Je m'étonne que Nicéphore et Théodule n'aient toujours pas refait surface.
Comment ça, surannés ? Tu voulais dire archaïques ? Si c'est ça, il ne me semble pas que Margaux soit ait vraiment existé par le passé ; avant, il y avait Margot (diminutif de Marguerite), mais je ne suis pas sûre qu'on puisse rapprocher les deux prénoms...
Maïwenn wrote:Moi non plus j'étais pas trop contente de la vague celtique...
Moi, ce qui m'énerverait, si j'étais Bretonne, ce serait de voir les gens appeler leur enfants avec des prénoms bretons juste parce que c'est la mode, alors qu'ils n'ont aucun lien avec la Bretagne. Moi, je pense bien donner des prénoms russes à mes enfants (ou plus précisément, des prénoms qui passent en russe et en français), mais c'est pour les relier à leurs origines. Mais lorsque j'entends parler de petits "Igor Dupont" qui vivent au fin fond des Cévennes, désolée Sisyphe, mais ça me fait rire...
Latinus wrote:Je suis plutôt content que ce prénom ne soit pas si répandu que ça...
T'inquiètes, c'est juste que tu les as pas remarqués, ils ont encore le temps de naître...
J'ai pas mal de petits dans mon entourage, dont beaucoup qui ont des prénoms qu'on trouvait complètement inouis à leur naissance.
Parmi les 10-15 ans : Lucas, Leslie, Flavien, Axel. A l'époque, ça nous avait surpris, mais maintenant, on se rend compte qu'il y en a plein de leur âge qui portent ces prénoms.
Parmi les plus petits : Candice, Margaux, Titouan. Là aussi, on a halluciné à leur naissance. Mais en fait, j'ai eu l'occasion de travailler dans une école maternelle l'année dernière : eh bien c'est truffé de Candice et de Margaux.
Donc, pour en revenir à Maël, moi j'en connais pas mal parmi les petits... ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je pense que Margot et Margaux sont le même prénom en fait.
Moi, ce qui m'énerverait, si j'étais Bretonne, ce serait de voir les gens appeler leur enfants avec des prénoms bretons juste parce que c'est la mode, alors qu'ils n'ont aucun lien avec la Bretagne.
Je me posais justement cette question. Le fait que je m'appelle Maïwenn est complètement légitime, c'est sûr, de par mon origine, mais est ce qu'on doit ""réserver" les prénoms bretons aux seuls Bretons. Je ne sais pas... Par contre ce que j'aimerais c'est que les gens se renseignent plus sur les prénoms. Signification, prononciation. Je me doute bien que les gens ne vont pas prononcer Erwan ou Gurvan avec un "an" breton ou l'accent sur la 1ère syllabe. Mais ce serait bien quand même que les gens connaissent la prononciation de départ, et ne prennent pas les gens qui l'utilisent pour des attardés...
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Je me posais justement cette question. Le fait que je m'appelle Maïwenn est complètement légitime, c'est sûr, de par mon origine, mais est ce qu'on doit ""réserver" les prénoms bretons aux seuls Bretons. Je ne sais pas... Par contre ce que j'aimerais c'est que les gens se renseignent plus sur les prénoms.
Oui, je précise ma pensée : je ne dis pas qu'il n'y absolument que les Bretons qui doivent porter des prénoms bretons. Disons que des personnes qui passent toutes leurs vacances en Bretagne, qui ont des amis là-bas, qui s'intéressent à la région, ou à la langue, ou aux coutumes bretonnes, je ne trouve pas ça choquant qu'ils donnent un prénom breton à leur enfants, même s'ils ne sont pas Bretons. Ce que je trouve ridicule, ce sont les gens qui n'ont vraiment aucun lien avec le Bretagne, voir qui ne savent même pas qu'il s'agit d'un prénom breton...

Je parlais tout à l'heure de Titouan (le fils de mon frère) : tout le monde pense "oh, c'est breton". Ce qui à la rigueur ne me gênait pas trop : mon frère va tous les ans en Bretagne, il y a fait souvent de la voile, il a fréquenté une Bretonne pendant de longues années, il a plein d'amis bretons... Mais en fait, Titouan, ce n'est pas breton, ce serait occitan (ou en tout cas du sud). Ce qui ne me choque pas non plus puisque la maman de ce petit vieng du sud de la France...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Oui, en fait dans les Bretons j'incluais les Bretons de coeur aussi, et ceux qui ont des liens avec la Bretagne :)
Ce que je trouve ridicule, ce sont les gens qui n'ont vraiment aucun lien avec le Bretagne, voir qui ne savent même pas qu'il s'agit d'un prénom breton...
Oui, là je suis d'accord, surtout avec la fin de ta phrase !
Penn ar Bed
The end of the land
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote: Donc, pour en revenir à Maël, moi j'en connais pas mal parmi les petits... ;)
oui, il y en a... mais pas encore beaucoup ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Je suis contente que la vague des Brandon, Dylan et autres prénoms issus de séries américaines soit passée! ;)
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

je prends la phrase à l'envers par commodité de réponse.
svernoux wrote:voir qui ne savent même pas qu'il s'agit d'un prénom breton...
je suis d'accord. savoir au moins d'où vient le nom de ses enfants ...
svernoux wrote:Ce que je trouve ridicule, ce sont les gens qui n'ont vraiment aucun lien avec le Bretagne,
je ne suis pas d'accord.
même si je ne m'intéresse pas spécialement à tel ou tel pays, ou à telle ou telle région, je vois pas ce qui m'empêchera de donner un prénom que je trouve joli, et qui vient du pays en question.
par exemple, j'adore le prénom Soledad, et pourtant je n'ai pas de lien avec l'Espagne (le premier qui me dit "ouais mais le Portugal et l'Espagne, nanani nanana ... je le descends :lol: ... je déconne, je n'ai rien contre l'Espagne, je trouve ce pays très attirant, et très beau, et les espagnoles très charmantes, et leurs vins plein de chaleur; simplement c'est pas le même pays). et si un jour je peux appeler ma fille Soledad (fo que je trouve la mère d'ailleurs au fait ... c noté ds l'agenda), ben je vois pas le pb ...

:hello:
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

didine wrote:Je suis contente que la vague des Brandon, Dylan et autres prénoms issus de séries américaines soit passée! ;)
certes.
Geache
Membre / Member

Re: Léa et Lucas en tête

Post by Geache »

Maïwenn wrote:On a réussi à caser au moins 3 lokanoviens ds le classement, bravo à Kyliane, Enzo et Tom :)

Perso je risque pas d'être dans le classement avant longtemps.

Tout est possible, bien sûr... Mais avant que quelqu'un appelle son môme Geache ou... Kokoyaya par exemple (de façon officiele, bien sûr)... M'est avis qu'il va encore s'écouler beaucoup d'eau sous les ponts avant.
Membre / Member

Post by boubbie »

Sisyphe wrote: ... :( Par contre, je continue de trouver très triste l'absence presque totale de noms arabes hors des couples maghrébins (ou à la rigueur mixtes). Personnellement, je préfère Mohammed Dupont à Wandrille Durant, mais c'est une question d'opinion :-? .

:-o , à vrai dire Sisyphe, je suis plutôt assez étonnée de ta tristesse... Appeler son fils Mohammed fait appel - selon moi - plutôt à la religion d'un des deux voire des deux parents, et je ne pense pas que ce genre de prénom puisse venir, à quelle période que ce soit, à la mode, en dehors de ce contexte :roll:
My life is perfect... because I accept it as it is
Post Reply