Si vous avez des anecdotes, des légendes, des coutumes s'y rapportant je serais intéressée de les lire

On entend ça partout non ? Du moins on le dis chez moi aussikokoyaya wrote:En Charente-maritime (je ne sais pas si c'est plus répandu), on a une expression qui dit "long comme un jour sans pain". Je crois que ça en dit long sur la chose : le pain, ça se mange avec tout et on ne peut pas s'en passer
Il me semble plutôt, comme Maïwenn, que c'est une expression courante. Je l'ai toujours entendu partout où j'allais ou dans mes lectures.kokoyaya wrote:Possible. Je crois que c'est surtout une expression paysanne (ou du moins rurale).
On souhaite aussi la bienvenue de cette façon en Pologne... enfin, je ne sais pas si ça se fait encore beaucoup. En tout cas, quand la compagnie aérienne polonaise Lot a rejoint le groupe Star Alliance, la pub l'annonçant montrait une hôtesse de l'air présentant un plateau avec un pain et un petit récipient contenant du sel. Le genre de pub qui parle aux Polonais.kokoyaya wrote:Les deux fois que je suis allé en Ukraine, on a été accueilli avec du pain saupoudré de sel. Coutume polonaise qui a dévié ou le contraire, je ne sais pas.