Symbole du fer et de Mars

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

svernoux
Membre / Member

Symbole du fer et de Mars

Post by svernoux »

Bonjour à tous !

Quelqu'un saurait-il comment s'appelle ce signe :

Je sais que c'est la symbole du dieu Mars et le symbole chimique du fer, mais y'a-t-il un nom particulier pour le désigner ?

Merci pour votre aide !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

C'est aussi le symbole masculin dans les hôpitaux mais après... :-?
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

symbole du fer?!?! je me coucherai moins con ce soir!
今日は、私はラファエルです。
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Si c'est le symbole de la planète Mars, je suis presque sûr que ça vient de l'astrologie. A creuser peut-être.
Ce soir, je vais à la Société d'astronomie populaire de Toulouse, je vais essayer de glisser la question.
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

kokoyaya wrote:Si c'est le symbole de la planète Mars, je suis presque sûr que ça vient de l'astrologie.
Alors peut-être que Mars a ensuite symbolisé la masculinité, et le fer des armes...
Le nom officiel Unicode de ce symbole 9794 semble être "male sign", bien qu'il soit dans une série de toutes les planètes...
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

kokoyaya wrote:Si c'est le symbole de la planète Mars, je suis presque sûr que ça vient de l'astrologie.
Je ne sais pas laquelle des significations a engendré les autres, mais c'est sûr qu'il y a une rapport avec l'astrologie : je pense que ça a d'abord été le symbole de Mars, et comme le métal associé à Mars est le fer, c'est devenu le symbole du fer (enfin, ou le contraire...)
kokoyaya wrote:Ce soir, je vais à la Société d'astronomie populaire de Toulouse, je vais essayer de glisser la question.
Merci, c'est gentil ! J'en ai besoin pour demain, mais bon, même si quelqu'un ne trouve la réponse que plus tard, qu'il la donne quand même, c'est toujours intéressant...
Sonka - Сонька
mlk
Membre / Member

Re: Symbole du fer et de Mars

Post by mlk »

svernoux wrote:Bonjour à tous !

Quelqu'un saurait-il comment s'appelle ce signe :

Je sais que c'est la symbole du dieu Mars et le symbole chimique du fer :-o :-o :-o , mais y'a-t-il un nom particulier pour le désigner ?

Merci pour votre aide !
le symbole chimique du fer est Fe !!
♂ <= ce symbole correspond à "masculin/mâle" en biologie (et représente bien le dieu mars mais je ne sais pas s'il a un nom particulier)

:drink:
mlk
Membre / Member

Post by mlk »

en faisant une recherche de "symbole chimique du fer" sur google on trouve 4 ou 5 réponses, et en effet on trouve ça (les autres réponses donnent 'Fe'): http://www.caniapiscau.net/fermont/

où il est écrit "le symbole du dieu Mars (♂) est le symbole chimique du fer" ... <= ils peuvent bien écrire ce qu'ils veulent sur leur site, et peut-être que dans certains domaines (lesquels?) '♂' symbolise le fer mais pas en chimie ...

les symboles chimiques sont ici http://www.cig.ensmp.fr/~hhgg/phch/tabperel.htm <= Tableau périodique des éléments (Tableau de Mendeleïev) :love:

ben oui avant de faire bio à la fac, faut faire un DEUG de chimie/bio <= ils me l'auraient dit quand même à Paris6 si ♂ était le symbole chimique du fer ... :lol:
Llewullen
Membre / Member

Post by Llewullen »

mlk wrote:le symbole chimique du fer est Fe !!:drink:
Maintenant, oui! Mais avant l'essor de la chimie moderne, ce type de symboles étaient notation courante. Il y avait aussi le 'female sign' pour le cuivre, ce même symbole surmonté d'un arc pour le mercure, un cercle avec un centre noir pour l'or, un croissant de lune pour le cuivre, etc...

Cela date d'une époque où l'on croyait que les astres influençaient la formation des métaux au creux de la terre, comme l'on croyait à leur influence sur le caractère humain (d'ailleurs, ça, on y croit toujours). Au vu de l'éclat glacé de l'argent, on l'a associé aux principes lunaires, tout comme l'or fut rattaché à l'éclat ardent du soleil (Je pense que le mercure de son côté, est rattaché à Saturne). Toujours selon mes sources, le symbole du fer représenterait "la lance et le bouclier de mars", tandis que le "female sign", relié au cuivre, serait la forme stylisée du "miroir de Vénus".
Llewullen
Membre / Member

Post by Llewullen »

mlk wrote:en faisant une recherche de "symbole chimique du fer" sur google on trouve 4 ou 5 réponses, et en effet on trouve ça (les autres réponses donnent 'Fe'): http://www.caniapiscau.net/fermont/

où il est écrit "le symbole du dieu Mars (♂) est le symbole chimique du fer" ... <= ils peuvent bien écrire ce qu'ils veulent sur leur site, et peut-être que dans certains domaines (lesquels?) '♂' symbolise le fer mais pas en chimie ...

les symboles chimiques sont ici http://www.cig.ensmp.fr/~hhgg/phch/tabperel.htm <= Tableau périodique des éléments (Tableau de Mendeleïev) :love:

ben oui avant de faire bio à la fac, faut faire un DEUG de chimie/bio <= ils me l'auraient dit quand même à Paris6 si ♂ était le symbole chimique du fer ... :lol:
C'est juste une question d'époque et de terminologie! Ce n'est pas le symbole chimique actuel du fer, et il est évident que lorsque l'on cite "symbole chimique" l'on songe d'abord à Fe. Le plus correct serait de dire "symbole acien de l'élément fer", mais c'est pas tellement important. On se comprend. :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Llewullen wrote:Je pense que le mercure de son côté, est rattaché à Saturne
Moi je pense que le mercure est rattaché à... Mercure. La planète et le dieu. Je l'ai lu sur un site en cherchant des trucs pour la question qui m'intéresse, mais même sans ça, ça semble logique.
Sonka - Сонька
Pierre
Membre / Member

Chimie - alchimie

Post by Pierre »

mlk wrote:les symboles chimiques sont ici http://www.cig.ensmp.fr/~hhgg/phch/tabperel.htm <= Tableau périodique des éléments (Tableau de Mendeleïev)
:-o Exact. Ça, c'est de la chimie.

Avant Mendeleïev, il règnait une certaine fantaisie quant à la notion d'élément. Les ‘‘symboles’’ tels ♀ et ♂ relèvent plutôt de l'alchimie. Je parie qu'il existait même un ‘‘symbole’’ pour la ‘‘pierre philosophale’’. Chaque ‘‘élément’’ était censé correspondre avec une planète (par exemple ♀ = Vénus, ♂ = Mars), d'où passerelle avec l'astrologie (pas avec l'astronomie!).

À l'heure actuelle, on utilise toutefois encore en biologie, etc. :
comme symbole de femelle,
comme symbole de mâle.

:hello:
π R
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

On m'avait dit un jour que ♀réprésentait un miroir (donc la féminité : miroir mon beau miroir, soin du corps, mascara, et triple acide de fruit parce qu'elles le valent bien) et ♂ un arc pourvu d'une flèches stylisé (donc la masculinité : chasse, pêche, nature, tradition, bombe atomique et kronembourg, enfin les vrais mecs quoi). Mais je n'ai jamais su si c'était une réalité ou un truc mnémotechnique (je pense pour le premier, ce qui qui confirmerait Mars dieu de la guerre et Vénus déesse la de la féminité).

Et pour les hermaphrodites, genre escargots, on mélange les deux symboles (si, c'est vrai).
mlk
Membre / Member

Post by mlk »

Llewullen wrote: Maintenant, oui! Mais avant l'essor de la chimie moderne, ce type de symboles étaient notation courante. Il y avait aussi le 'female sign' pour le cuivre, ce même symbole surmonté d'un arc pour le mercure, un cercle avec un centre noir pour l'or, un croissant de lune pour le cuivre, etc...

Cela date d'une époque où l'on croyait que les astres influençaient la formation des métaux au creux de la terre, comme l'on croyait à leur influence sur le caractère humain (d'ailleurs, ça, on y croit toujours). Au vu de l'éclat glacé de l'argent, on l'a associé aux principes lunaires, tout comme l'or fut rattaché à l'éclat ardent du soleil (Je pense que le mercure de son côté, est rattaché à Saturne). Toujours selon mes sources, le symbole du fer représenterait "la lance et le bouclier de mars", tandis que le "female sign", relié au cuivre, serait la forme stylisée du "miroir de Vénus".
eh ben !
merci pour les explications Llewullen (c'est vrai que ça aurait été étonnant que Svernoux n'ait pas vérifié ses sources ;))
en tout cas je rejoins l'avis de Pierre concernant une certaine fantaisie :roll:
Sisyphe wrote: donc la masculinité : chasse, pêche, nature, tradition, bombe atomique et kronembourg, enfin les vrais mecs quoi
:loljump: :loljump: :loljump:
Pixel
Guest

Post by Pixel »

D'ailleurs... Kronenbourg ! Ca se voit que Sisyphe passe plus de temps à faire du français qu'à boire des bières :loljump:
Post Reply