Salut à tous !
J'ai besoin de votre aide pour me sortir de mon ignorance crasse. J'ai déjà fait le premier pas : je lis un livre sur l'Afghanistan. Mais c'est la première fois que j'aborde de près ou de loin ce sujet (hormis bien sûr ce qu'on en sait par le journal de 20h). Et alors là, je nage. Parce que c'est très complexe pour une ignare et les nombreuses notes de l'auteur ne suffisent pas à m'éclairer complètement. Je voudrais essayer de comprendre un peu ce que c'est que ce pays, qui y vit, ce qu'on y parle. Alors je vais vous dire ce que j'ai compris et ce serait très aimable de me corriger car il est bien probable que j'aie compris de travers.
D'après ce que j'ai compris jusqu'à présent, la majeure partie de l'Afghanistan est peuplée par les Pachtouns, puis par les Tadjiks, puis de façon plus minoritaire par des Ouzbeks, des Turkmènes et des Hazaras (ceux-là, j'en avais jamais entendu parler avant,c'est qui ?). Ensuite, l'auteur nous dit : "les Pachtouns du Pakistan parlent l'ourdou, alors que le dari (ou persan, ou tadjik) est la langue parlée essentiellement par les Tadjiks d'Afghanistan" Cependant, il m'a semblé comprendre plus loin que les Pachtouns d'afghanistan ne parleraient pas forcément ourdou comme les Pachtouns du Pakistan, mais une autre langue dont je ne me rappelle plus le nom. Enfin, je me demande quels liens ont toutes ces langues entre elles : le dari/persan/tadjik (si c'est bien la même chose) est, je suppose une langue indo-européenne. Comme le pachtoun probablement, ou bien pas du tout ? Et si j'ai bien compris, l'ouzbek serait apparenté au turc, donc rien à voir avec l'arabe ? Et le turkmène à propos, ça existe ?
Et dans tout ça, ce qui m'intrigue le plus : alors ils sont où, les Afghans dans tout ça ??? c'est une notion purement virtuelle, "le peuple afghan" ?
Bon, je sais tout ça est complètement embrouillé, mais c'est justement pour ça que je fais appel à vos lumière, car je crois savoir qu'il y a une ou deux personnes par ici qui en savent un peu plus que moi...
Merci d'avance pour vos contributions !
Sophie
Afghanistan - besoin de votre aide
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Afghanistan - besoin de votre aide
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Re: Afghanistan - besoin de votre aide
Ici une carte: Ethnolinguistic groups in Afghanistan
indiquant les groupes linguistiques iranien, turc et autres (brahui qui est dravidien, nuristani qui est indo-aryen)
-- Olivier
indiquant les groupes linguistiques iranien, turc et autres (brahui qui est dravidien, nuristani qui est indo-aryen)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Je ne peux répondre que pour les langues d'Asie Centrale: ouzbek, turkmène (ça existe bien), kazakh, et tadjik. Ces cinq langues n'ont en effet rien à voir avec l'arabe. Les quatre premières sont des langues türk, le tadjik une langue iranienne. Il paraît que le degré de parenté entre le turc et le kazakh est comparable à celui du français avec le portugais.
Ces langues d'Asie Centrale, hormis le tadjik, étaient à l'origine très proches à l'oral, mais la grammaire et l'accentuation ont été figées, et les systèmes d'orthographe mis en place étaient très différents, car imposés par les Russes sous Staline afin de "brouiller" la compréhension entre les peuples d'Asie Centrale. C'est un des éléments de ce qu'on appelle "les instruments de la grande division" dans l'histoire de la région.
Le tadjik et le persan ont également été artificiellement séparés. Les Tadjiks utilisaient comme langue écrite le persan littéraire, et donc les Iraniens, Afghans et Tadjiks qui maîtrisent la langue littéraire se comprennent parfaitement. Le lien entre le tadjik et le persan d'Iran littéraires est comparable à celui du français de France avec le français du Québec. Des éléments visant à éloigner le tadjik du persan d'Iran ont été introduits sous Staline. Comme on ne peut pas nier que ces langues sont apparentées, la version officielle a longtemps été que ces langues avaient divergé au XVIe siècle, ce qui explique que la littérature classique persane est regroupée sous le terme "farsi-tadjik".
Ces langues d'Asie Centrale, hormis le tadjik, étaient à l'origine très proches à l'oral, mais la grammaire et l'accentuation ont été figées, et les systèmes d'orthographe mis en place étaient très différents, car imposés par les Russes sous Staline afin de "brouiller" la compréhension entre les peuples d'Asie Centrale. C'est un des éléments de ce qu'on appelle "les instruments de la grande division" dans l'histoire de la région.
Le tadjik et le persan ont également été artificiellement séparés. Les Tadjiks utilisaient comme langue écrite le persan littéraire, et donc les Iraniens, Afghans et Tadjiks qui maîtrisent la langue littéraire se comprennent parfaitement. Le lien entre le tadjik et le persan d'Iran littéraires est comparable à celui du français de France avec le français du Québec. Des éléments visant à éloigner le tadjik du persan d'Iran ont été introduits sous Staline. Comme on ne peut pas nier que ces langues sont apparentées, la version officielle a longtemps été que ces langues avaient divergé au XVIe siècle, ce qui explique que la littérature classique persane est regroupée sous le terme "farsi-tadjik".
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Ronan est un meilleur indo-aryaniste que moi, mais bon, en l'attendant, voici ce que je sais ou ce que savent mes livres les plus accessibles (physiquement parlant, c'est le bazar dans ma chambre) :
- Le dari, le pachtou, le tadjik et la farsi ("iranien") sont des variantes. On dit souvent que le dari est une forme archaïque, et que le pachtou et le tadjik n'en sont que des dialectes.
Un autre bouquin me classe le dari et le farsi ("iranien"), et donc le dari et le tadjik dans un groupe perse occidental, et le pachtou dans un groupe oriental.
- l'ouzbek, par contre, est altaïque, donc apparenté au turc.
Pour ce qui est Hazaras, il me semble que c'est un peu comme les druzes au Liban, c'est un groupe religieusement inclassable, mais j'ignore quelle est leur langue.
Quant à la réalité de la notion "d'Afghanistan", j'en n'en sais trop rien. Sinon que l'Afghanistan fait partie de ces rares Etats à n'avoir jamais été colonisés. J'ai quelques idées sur la question, mais à mon avis pas plus que ton livre... Donc je me tais.
- Le dari, le pachtou, le tadjik et la farsi ("iranien") sont des variantes. On dit souvent que le dari est une forme archaïque, et que le pachtou et le tadjik n'en sont que des dialectes.
Un autre bouquin me classe le dari et le farsi ("iranien"), et donc le dari et le tadjik dans un groupe perse occidental, et le pachtou dans un groupe oriental.
- l'ouzbek, par contre, est altaïque, donc apparenté au turc.
Pour ce qui est Hazaras, il me semble que c'est un peu comme les druzes au Liban, c'est un groupe religieusement inclassable, mais j'ignore quelle est leur langue.
Quant à la réalité de la notion "d'Afghanistan", j'en n'en sais trop rien. Sinon que l'Afghanistan fait partie de ces rares Etats à n'avoir jamais été colonisés. J'ai quelques idées sur la question, mais à mon avis pas plus que ton livre... Donc je me tais.
Merci à tous pour vos réponses ! Je me pencherai sur les détails demain, là ça commence à faire tard pour des choses aussi simples...
Mais je suis preneuse de toutes les réflexions, Sisyphe, car mon bouquin ne parle que des événements récents, avec qqs notes explicatives pour situer le contexte antérieur, mais bon, en gros, ça ne me dit quand même pas grand chose par rapport à tout ce qu'il doit y avoir à dire sur ce pays !
@+

Mais je suis preneuse de toutes les réflexions, Sisyphe, car mon bouquin ne parle que des événements récents, avec qqs notes explicatives pour situer le contexte antérieur, mais bon, en gros, ça ne me dit quand même pas grand chose par rapport à tout ce qu'il doit y avoir à dire sur ce pays !
@+
Sonka - Сонька
Hazaras
Sisyphe wrote:Ronan est un meilleur indo-aryaniste que moi, mais bon, en l'attendant, voici ce que je sais ou ce que savent mes livres les plus accessibles (physiquement parlant, c'est le bazar dans ma chambre) :
- Le dari, le pachtou, le tadjik et la farsi ("iranien") (...)
- l'ouzbek (...)
(...)

• http://radio-canada.ca/actualite/zoneli ... fugies.asp cite le Larousse 2000 :
HAZARA« Peuple vivant principalement dans le centre de l'Afghanistan et au Baloutchistan (Pakistan, Iran). Les Hazara se considèrent comme les descendants de Gengis Khan [vers 1167-1227, fondateur de l'Empire mongol, qui conquit notamment le nord de la Chine, l'Afghanistan et l'Iran oriental]. Agriculteurs et éleveurs, ils émigrent nombreux vers les villes. Ils sont musulmans chiites et parlent l'iranien. »
(l'«iranien», donc le farsi = persan)
• Autre son de cloche chez d'autres Canadiens : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/afghanistan.htm donne un tableau
Ethnie Nombre Langue Région
approximatif
Ouzbeks 1 300 000 ouzbek Nord
Farsiwan/
Herati 600 000 herati Ouest et Sud
Aïmaks 480 000 aimak Ouest
Turkmènes 300 000 turkmène Nord
Brahuis 200 000 brahui Sud-Ouest
Baloutches 100 000 baloutchi Ouest et Nord-Ouest
Nuristanis 100 000 langues Est
nuristanies
• Quant à http://www.unine.ch/ethno/annonce/acontrario.pdf, ils en disent long sur les Hazaras, mais n'ont pas l'air de faire avancer le schmilblic pour ce qui est de la langue (je n'ai pas eu le courage de tout lire

π R