Ethernet

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Ronan (pas connecté)
Guest

Ethernet

Post by Ronan (pas connecté) »

Bonsoir

Heu, j'aurais besoin de votre aide, g un pb informatique, j'ai posé ma question ailleurs mais on me répond pas....

Donc, on a une connection adsl du 9, et on a acheté un routeur et des câbles Ethernet pour que moi et ma copine puissions partager la même connection simultanément.
Ma copine peut aller sur internet, mais pas moi, ca dit "connectivité limitée ou inexistante" sur l'icone de réseau de mon pc. je sais pas comment changer ca, faut dire qu'on a un peu fait au pif, étant donné que le mode d'emploi du routeur explique rien et que j'ai pas trouvé de tutoriel satisfaisant.
COmment brancher ses ordinateurs afin de partager une connection, et comment configurer ces connections, et ce dans les règles de l'art ?

Merci d'avance de votre aide!

Rónán
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Bonsoir Ronan,

Pourrais-tu me donner les infos suivantes :

- Qu'est-ce comme routeur ? (routeur tout court, routeur + modem adsl, ...)
- Quelle marque ? (pour moi trouver doc)
- Comment est-ce branché actuellement ? (tout le schéma de ton réseau)
- Qu'as-tu fait comme configuration jusqu'à présent ? (sur les pc, sur le routeur, ...)

Je pourrai t'en dire bcp plus une fois que je connaitrai ces éléments ;)

:hello:

Sinon en principe c'est simple :

ligne tel => modem/routeur adsl => hub => pc's
ou
ligne tel => modem/routeur adsl => pc's
(si plusieurs ports ethernet dispo sur le routeur)

Et au niveau config :
Adresse IP du routeur = Adresse IP "passerelle" dans tes windows.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Ronan (déconnecté)
Guest

Post by Ronan (déconnecté) »

Pourrais-tu me donner les infos suivantes :

- Qu'est-ce comme routeur ? (routeur tout court, routeur + modem adsl, ...)
- Quelle marque ? (pour moi trouver doc)
- Comment est-ce branché actuellement ? (tout le schéma de ton réseau)
- Qu'as-tu fait comme configuration jusqu'à présent ? (sur les pc, sur le routeur, ...)

Je pourrai t'en dire bcp plus une fois que je connaitrai ces éléments
C un routeur simple, notre modem adsl c autre chose.
Marque du routeur: Linksys, modèle EZX55W-Fr apparemment ("commutateur Etherfast 10/100
Actuellement, le routeur et le modem st branchés sur le secteur, y a un cable Ethernet qui relie le modem au routeur, un autre qui relie le routeur au pc de ma copine (son pc marche), et un autre qui relie le routeur à mon pc (marche pas). Au début, on avait installé des connections Neuf sur port USB (mais évidemment on pouvait connecter qu'un pc à la fois), puis sur le pc de ma copine on a essayé d'installer le kit du Neuf pour connection ethernet, mais ca ne marchait pas, alors on a désinstallé et réinstallé le kit plusieurs fois, et au bout d'un moment, après avoir désinstallé le kit, tout d'un coup ca a marché sur le sien. Après j'ai essayé de même sur mon pc, mais ca marche jamais.

Voilà... si qch est pas clair, demande-moi...

Merci

Ronan
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Précisions avant explications :

- ton modem est-il le "neuf box" ?
- ton "routeur" n'est pas un routeur mais un 'switch' (ou commutateur dans le jargon de france :français: ).
- son modèle est EZXS55W-FR

Selon le manuel, ça donne :

MODEM <=== câble ethernet bleu fourni ===> Carte-Réseau-Pc

Et toi tu fais :

MODEM <=== câble ethernet bleu fourni ===> Linksys <=== 2 câbles ethernet ===> 2 pc's

Je pense que la bonne configuration à adopter est la suivante :

MODEM <=== câble ethernet croisé vendu dans le commerce ===> port "uplink" (le (5)6ème) du Linksys <=== 2 câbles ethernet droits (sans doute ceux que tu possèdes) sur les ports 1 ou 2 ou 3 ou 4 (le 5 étant bloqué car le 6 étant occupé (ports partagés)) connectés sur le Linksys pour relier tes pc's.

Et tu peux garder ton câble bleu dans un tiroir.

Code: Select all

[ 9box ]
    |
    |
    |_ port "6" du [ linksys ] (câble eth croisé)
                          |_ port 5 (occupé car port 6 utilisé)
                          |
                          |_ port 4 dispo pour pc
                          |_ port 3 dispo pour pc
                          |_ port 2 dispo pour pc
                          |_ port 1 dispo pour pc
Mais... toute cette config n'est valable que si la "9 box" possède une adresse IP privée (en plus de l'adresse IP de ta connexion adsl), sinon tes ordinateurs auront bien du mal à la "trouver pour sortir" !
Je pense que ça ne doit pas être le cas, car dans le manuel de 9tel, il est n'est jamais question de brancher la 9box à un hub (ou switch) mais de la brancher à une carte réseau d'un ordinateur (qui lui peut très bien partager la connexion, à condition qu'il soit allumé bien entendu !).

Je pense qu'avant d'aller plus loin, tu ferais bien de consulter le forum (s'il en ont un) ou de contacter le support 9tel pour savoir si leur modem peut-être raccordé à un hub (ou switch, c'et pareil point de vue fonctionnement).
Si la réponse est "oui", il faut connaître l'adresse ip privée (locale) de la 9box pour la configurer dans tes windows en tant que "passerelle".

Bonne chance !

:hello:
Ronan (déconnecté)
Guest

Salut et merci de tes infos.
Je suis allé demander conseil dsune boutique d"informatique; on m'a dit que j'avais pas besoin de câble croisé.

J'ai fouillé plus avant sur mon pc, et j'ai trouvé cette info "Etat de connection au réseau local: Connectivité limitée ou inexistante: Ce problème se produit parce que le réseau n'a pas attribué d'adresse à l'ordinateur."

Heu... comment faire pour que le réseau lui en attribue une ??? Pourquoi le pc de ma copine l'a fait automatiquement et pas le mien (le pc de ma copine a peut-être quatre mois de moins que mon pc à moi, alors...)

Merci

Ronan
Guest
Guest

Post by Guest »

Tu as besoin d'un câbles croisé pour la configuration où j'en parle, mais effectivement... dans la configuration recommandée par 9tel tu n'en n'as pas besoin.

"Etat de connexion blabla" => ton pc n'a pas reçu d'adresse IP et n'a pas pu s'en affecter une lui-même.

Peux-tu me dire quelle est l'adresse IP du "pc_copine" ?
Lat.
Guest

Post by Lat. »

c'était Lat juste en haut.
Rónán
Membre / Member

Post by Rónán »

Pourquoi tu as besoin d'avoir son adresse IP ?

Ronan
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
Rónán
Membre / Member

Post by Rónán »

Je connais mon adresse IP normale; apparemment il en faut une autre pr la connection; il semblerait que le pc de ma copine en ait eu une autre automatiquement (cette 2e adresse IP, je sais pas où on peut la voir sur le pc), pas le mien.

Ronan
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Rónán wrote:Pourquoi tu as besoin d'avoir son adresse IP ?

Ronan
pour savoir si elle a une IP privée ou au contraire une IP publique (et donc celle que t'attribue 9tel à la connexion).

Tu croyais quoi? :roll: ;)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Si tu restes dans le flou je ne t'aiderai pas plus, je vais pas te balancer toutes les possibilités dans chaque post...

9tel recommande (et ne parle que de ça d'ailleurs) de brancher le modem à un pc et non à un switch ; si tu veux savoir si cela est néanmoins possible, ce n'est pas à une boutique de microinformatique qu'il faut te renseigner mais au support de 9tel.

Allé, bonne chance.

Lat
Ronan (déconnecté)
Guest

pour savoir si elle a une IP privée ou au contraire une IP publique (et donc celle que t'attribue 9tel à la connexion).

Tu croyais quoi?

Je crois qu'une adresse IP, c pas le genre de truc qu'on laisse trainer sur un forum ouvert à tous les vents. Je vais faire comme pr les cartes bleues: son adresse IP est 169.254.xxx.xxx.
La mienne est 169.254.xxx.xx

Voilà.
Si je reste dans le flou comme tu dis, c'est surtout que je sais pas de quelles infos tu as besoin pour m'aider...
Merci, en tt cas :)

Ronan
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ce n'est pas une adresse de type 192.168.0.x donc c'est une adresse publique.
Ronan (déconnecté)
Guest

Ah bon... alors où trouver cette satanée adresse, même sur le pc de ma copine, et comment obtenir la mienne ?
:cry:
Merci :)

Ronan
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Ronan (déconnecté) wrote:Je vais faire comme pr les cartes bleues: son adresse IP est 169.254.xxx.xxx.
La mienne est 169.254.xxx.xx
Ce sont des adresses IP que windows s'attribue automatiquement lorsqu'il est configuré pour obtenir une adresse IP à partir d'un serveur dhcp et qu'aucun serveur dhcp n'a répondu.

Configure déjà tes windows pour qu'ils utilisent chacun une adresse IP déterminée par tes soins, genre :
192.168.0.1 pour pc1
192.168.0.2 pour pc2
et 255.255.255.0 comme masque de sous réseau pour tous les deux.

Le "problème", c'est qu'il faut aussi renseigner sur chaque pc l'adresse IP locale de ton modem (mais le problème c'est qu'il n'en a pas, skrongneugneu !) comme adresse de passerelle... sans quoi ils ne seront pas capable de joindre "l'extérieur".

Ce modem n'est pas un "modem/routeur", (à moins qu'il n'y ait eu des changements par rapport au manuel) c'est à dire qu'il ne peut pas faire la relation entre tes adresses privées et l'extérieur en étant simplement branché sur un matériel actif comme un hub ou un switch, il a besoin d'être directement connecté à une carte réseau d'un de tes pc (qui elle a une adresse ip privée) pour fonctionner.
Post Reply