Des Cambodgiens retrouvés dans la jungle après 25 ans

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Beaumont
Admin

Des Cambodgiens retrouvés dans la jungle après 25 ans

Post by Beaumont »

Des Cambodgiens retrouvés dans la jungle après 25 ans d'errance

PHNOM PENH (AFP) - Sept familles cambodgiennes qui avaient fui l'avancée des troupes vietnamiennes à la fin du régime khmer rouge il y a 25 ans ont été retrouvées dans la jungle où elles ont survécu sans aucun contact avec le monde extérieur.

Les 34 personnes --âgées de quelques jours à 55 ans-- membres de quatre groupes ethniques différents, portaient des vêtements plus que sommaires faits d'écorces et de feuillages et s'étaient nourries toutes ces années de feuilles et d'animaux sauvages.

Elles ont été découvertes par des responsables laotiens simplement parce qu'elles s'étaient égarées de l'autre côté de la frontière.

(...)

Ces familles avaient déserté leur village en 1979 devant l'arrivée du corps expéditionnaire vietnamien venu chasser Pol Pot et ses hommes du pouvoir en 1979 et qui a quitté le Cambodge dix ans plus tard.

Yahoo! Actualités
mardi 23 novembre 2004

http://fr.news.yahoo.com/041123/202/45ja2.html
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

j'avais déjà entendu un truc de ce genre, un mec resté 50 ans dans les forêts, il se croyait encore à la 2e guerre mondiale !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

Hé bien, les personnes qui "reviennent dans notre monde" doivent être bien dépaysées... elles ont tellement de choses à apprendre !
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

iubito wrote:j'avais déjà entendu un truc de ce genre, un mec resté 50 ans dans les forêts, il se croyait encore à la 2e guerre mondiale !
:( Il y a l'histoire très connue du lieutenant Hiroo Onoda et de son caporal (mort assez vite), laissés dans l'île de Lubang en 44, et qui ont continué des opérations de guérilla (massacrant au passage une trentaine de personne), jusqu'en 1974 !

Le pire, c'est qu'il refusait obstinément de croire que la guerre était fini. Il a fallu faire venir du Japon son ancien commandant pour que ce dernier lui donne l'ordre de cesser le combat :-o.

C'est sûrement ce qu'on appelle un bon soldat... :-?
Zalatta
Membre / Member

Post by Zalatta »

Le cas que Sisyphe raconte me rappelle à la pièce de théâtre "La parenthèse de sang" écrite en 1978 par Sony Labou Tansi, auteur congolais. Les soldats refusent de croire à l'évidence de la mort de Libertashio, un rebelle. Dans un climat de fin du monde, l'histoire critique le manque de personalité... en plus de s'engager... bref!
Je suis deg'! En fait, j'ai étudié cette pièce au premier semestre et j'aurais pu faire une ouverture sur le cas de l'île de Lubang! Rholala... je le saurai pour la prochaine fois! Merci Sisyphe ;)

Zalatta :hello:
Post Reply