Sainte-Lucie

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
flamenco
Membre / Member

Sainte-Lucie

Post by flamenco »

En réponse à saint-Nicolas...

:bonjour-qd-meme:
Connaissez-vous la Sainte Lucie? C'est une fête scandinave. On la fête le 13 décembre. Ca vient de Suède mais ca s'est répandu dans la Scandinavie (sauf au DK selon la belle Maï!) :lol:

:prof: En Scandinavie, en hivers, les jours sont très court (surtout dans la nord de la Suède... logique!) et les habitants fêtent la lumière (Lucie < lux=lumière en latin => Sisyphe va sans doute nous faire une analyse appronfondie du prénom! :lol: ). On fait un cortège de jeunes gens habillé en blanc. Une jeune fille représente ste lucie, elle a une couronne avec des bougies. Ils font un cortège dans la rue, ils chantent des chants magnifiques :love: , je pourrais mettre les paroles en ligne si ca interesse quelqu'un ou si quelqu'un est motivé pr les traduire.

On boit du glögg (suédois) ou du gløgg (danois!) [gleug] :true: , c'est du vin chaud avec avec des amandes et des raisins secs, c'est en vente dans tous les IKEA! On y mange aussi des gâteaux typiques. J'ai des recettes que je n'ai pas testées mais je peux les mettre en ligne aussi si ca interesse quelqu'un, ca doit être fiable, ca vient de l'institut suédois de Paris.

J'ai découvert cette fête à la fac... On défile dans le couloir emballé dans des draps blancs... et on chante comme on peut, les profs préparent le glögg dans leur bureau (ca sent bon d'ailleurs!!), et on s'amuse comme des fous! :sun:

:hello:
Flam

"Natten går tunga fjät..."
"Staffan var en Stalledräng"
"Midnat råder, tyst det är i husen"
Last edited by flamenco on 08 Dec 2004 20:24, edited 1 time in total.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

On m'a fait faire la Sainte Lucie dans les couloirs de l'UFR d'études germaniques et scandinaves à la fac de Lille! Ah là là, la cire qui coule dans le cou à cause de la couronne de bougies! ;)

Ca se fête aussi dans les régions suédophones de Finlande.
didine
Freelang co-moderator

Re: Sainte-Lucie

Post by didine »

flamenco wrote::prof: En Scandinavie, en hivers, les jours sont très court (surtout dans la nord de la Suède... logique!) et les habitants fêtent la lumière (Lucie < lux=lumière en latin => Sisyphe va sans doute nous faire une analyse appronfondie du prénom! :lol: ).
En réalité, le 13 décembre, on se souvient de Sainte Lucie, une martyre morte à Syracuse je ne sais pas quand.

flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

didine wrote:On m'a fait faire la Sainte Lucie dans les couloirs de l'UFR d'études germaniques et scandinaves à la fac de Lille! Ah là là, la cire qui coule dans le cou à cause de la couronne de bougies! ;)
Demain soir, tu pourras avoir une pensée pour une de tes "descendantes" qui te succèdera dans cette lourde tâche!!! :lol: surtout quand je chante en suédois derrière!!!! :lol:

Flam'
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

(Lucie < lux=lumière en latin => Sisyphe va sans doute nous faire une analyse appronfondie du prénom! ).
:roll: J'ai déjà dû vous le faire le coup de *leuk -> lux, lumen, luminarium (d'où fr. lumière), mais aussi luna > la lune, et quelques autres, leukos en grec (blanc) d'où leucocyte (globule blanc), et bien sûr gotique liuhaþs d'où light, Licht, etc.

:D En fait, même si les anciens rattachaient volontiers Lucius à "lux", il est problable que le prénom Lucius/Lucia à l'origine ait signifié "brochet" (cf. la carpe = celui qui ne dit jamais rien).

:) Je connais de réputation la Sainte Lucie Scandinave. Ce qui est amusant d'ailleurs c'est que la pauvre martyre en question n'y est sans doute pour rien : la Sainte Lucie - comme beaucoup de fêtes dites chrétiennes - est une fête païenne de la lumière bien antérieure au christianisme et dont on trouve des équivalents un peu partout, qui a simplement été "rhabillée" pas l'Eglise.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

J'ai aussi entendu dire que c'est une "descendante" de Saint Nicolas. Quand la réforme s'est imposée en Europe du Nord, les Saints anciennement vénérés comme Saint Nicolas ont été interdis. Les habitants l'ont alors remplacé par la sainte lucie qui n'a pas été interdite comme elle ne faisait pas partie des saints vénérés auparavant.

Ce qui me parrait bizarre, c'est que les scandinaves aurait remplacé un saint interdis par un autre saint? Enfin bon pourquoi pas...

Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Des précisions sur la Ste Lucie au Danemark : en fait c'est fêté uniquement dans les écoles. Les petites filles défilent dans les couloirs en chantant, avec des bougies sur la tête. Pas de cortèges dans les rues comme dans les autres pays...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:Des précisions sur la Ste Lucie au Danemark : en fait c'est fêté uniquement dans les écoles. Les petites filles défilent dans les couloirs en chantant, avec des bougies sur la tête. Pas de cortèges dans les rues comme dans les autres pays...

:loljump: :loljump: :loljump:
Depuis hiers, Maï et moi, on philosophe sur la question... à savoir si sainte lucie se fête aussi au Danemark...

Moi, je dis "Lene a toujours raison, na" :loljump:

Flam'
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Quelqu'un pourrait nous faire un témoignage sur la Norvège??? Je ne pense pas qu'on ait de norvégeophones sur le forum mais bon... quelqu'un connait peut-être assez bien ce pays pour le savoir... :c-com-ca:

Flam'
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Moi, je dis "Lene a toujours raison, na"
Il m'énerve avec sa Lene :evil:

:lol:
Penn ar Bed
The end of the land
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Elle a pourtant l'air douce comme un mouton :roll:
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:
Moi, je dis "Lene a toujours raison, na"
Il m'énerve avec sa Lene :evil:

:lol:
Lene fait des jalouses... :loljump:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

aujourd'hui, bougies sur la tête ou ailleurs, c'est juste un message pour souhaiter

Hyvää syntymäpäivää Didine !

Image
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Bon, c'est demain la Sainte Lucie.
On aura des photos de didine et Maïwenn affublée de jolie bougies sur le chef ? :)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

kokoyaya wrote:Bon, c'est demain la Sainte Lucie.
On aura des photos de didine et Maïwenn affublée de jolie bougies sur le chef ? :)
Moi je peux pas, je suis la coutume danoise, et donc j'ai dépassé l'âge depuis longtemps déjà ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply