En réponse à saint-Nicolas...
Connaissez-vous la Sainte Lucie? C'est une fête scandinave. On la fête le 13 décembre. Ca vient de Suède mais ca s'est répandu dans la Scandinavie (sauf au DK selon la belle Maï!)

En Scandinavie, en hivers, les jours sont très court (surtout dans la nord de la Suède... logique!) et les habitants fêtent la lumière (Lucie < lux=lumière en latin => Sisyphe va sans doute nous faire une analyse appronfondie du prénom!

). On fait un cortège de jeunes gens habillé en blanc. Une jeune fille représente ste lucie, elle a une couronne avec des bougies. Ils font un cortège dans la rue, ils chantent des chants magnifiques

, je pourrais mettre les paroles en ligne si ca interesse quelqu'un ou si quelqu'un est motivé pr les traduire.
On boit du glögg (suédois) ou du gløgg (danois!) [gleug]

, c'est du vin chaud avec avec des amandes et des raisins secs, c'est en vente dans tous les IKEA! On y mange aussi des gâteaux typiques. J'ai des recettes que je n'ai pas testées mais je peux les mettre en ligne aussi si ca interesse quelqu'un, ca doit être fiable, ca vient de l'institut suédois de Paris.
J'ai découvert cette fête à la fac... On défile dans le couloir emballé dans des draps blancs... et on chante comme on peut, les profs préparent le glögg dans leur bureau (ca sent bon d'ailleurs!!), et on s'amuse comme des fous!
Flam
"Natten går tunga fjät..."
"Staffan var en Stalledräng"
"Midnat råder, tyst det är i husen"