Une attardée mentale flagellée et exécutée en Iran

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
arkayn
Membre / Member

Une attardée mentale flagellée et exécutée en Iran

Post by arkayn »

Selon Khorasan, un journal de Téhéran daté du 28 novembre, « Leyla M », qui a huit ans d’âge mental a été condamnée à mort par un tribunal de la ville de Arak alors qu’elle avait 18 ans pour « actes contrairement à la chasteté » (a’mal-e khalaf-e ‘ofat) pour avoir travaillé dans une maison close, pour avoir eu des relations avec « des parents de sang » (eteham-e zena ba maharem) et pour avoir mis au monde un enfant illégitime (tavallod-e bache-e haram). Elle va être flagellée avant d’être exécutée.

Leyla M a été forcée par sa mère à se prostituer quand elle avait huit ans, et a été violée à maintes reprises par la suite. Elle a mis au monde son premier enfant à neuf ans, et a été alors condamnée à 100 coups de fouet pour prostitution.

La suite de son histoire n'est que viols, grossesses, flagelation.

Elle aurait reconnu les charges retenues contre elle. Mais jamais elle n’aurait jamais été examinée par des médecins assermentés, et aurait été condamnée à mort en se basant uniquement sur des aveux explicites, sans considération sur son vécu ni sur sa santé mentale.
L'histoire complète et la pétition en ligne sur le site d'Amnesty International.

Le lien présentait un problème. Vous ne pouviez pas voir la pétition en elle-même. Le voici réparé.
Last edited by arkayn on 14 Dec 2004 00:48, edited 1 time in total.
La folie des uns est la sagesse des autres
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Cela me semble abominable mais...

si j'avais été élevé dans le respect de la Charia, ou dans une autre culture, dirais je la même chose?

:cry:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Charia charia... faut pas charier !
Comment une attardée mentale peut-elle avoir conscience du respect d'une telle chose ?

Certes, ça n'est pas ma culture... n'empêche que c'est limite la nausée. :-?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Vikr wrote:Cela me semble abominable mais...

si j'avais été élevé dans le respect de la Charia, ou dans une autre culture, dirais je la même chose?

:cry:
Une mère qui force sa petite fille a se prostituer? je ne connais aucune culture qui l'autorise... De même pour la belle mère.

C'est tout simplement l'exploitation d'un plus faible que soi.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

je ne parlais pas du respect que devrait avoir cet enfant vis à vis de n'importe quelle loi, vu son état mental; mais du dégout que je ressens en lisant ce genre d'informations
si j'avais été élevé dans une autre culture, aurais je ce même dégout?
voilà la question que je me pose !
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Latinus wrote:Certes, ça n'est pas ma culture... n'empêche que c'est limite la nausée. :-?
Moi, la nausée, je l'ai eue en lisant ces lignes. Je me suis demandé comment des êtres "humains" pouvaient se comporter ainsi.

Mais peut-être suis-je très (trop) sensible à ce genre de sujet. Ancien animateur et éducateur, j'ai travaillé (et vécu) au milieu d'handicapés mentaux et/ou d'adolescentes victimes de viols et d'incestes.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Vikr wrote:je ne parlais pas du respect que devrait avoir cet enfant vis à vis de n'importe quelle loi, vu son état mental; mais du dégout que je ressens en lisant ce genre d'informations
si j'avais été élevé dans une autre culture, aurais je ce même dégout?
voilà la question que je me pose !
ha ok, je n'avais pas du tout compris ton premier message comme ça :-?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

beelemache wrote: Une mère qui force sa petite fille a se prostituer? je ne connais aucune culture qui l'autorise... De même pour la belle mère.

C'est tout simplement l'exploitation d'un plus faible que soi.
Exactement... comme me disait Moon, on est loin du "tu prendras soin des malades" ...
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

beelemache wrote:C'est tout simplement l'exploitation d'un plus faible que soi.
mais ça , c'est tous les jours, à toute heure et dans tous les pays qu'on le voit; et pourquoi on ne s'émeut pas plus ? :(
Latinus
Admin

Post by Latinus »

arkayn wrote:Moi, la nausée, je l'ai eue en lisant ces lignes. Je me suis demandé comment des êtres "humains" pouvaient se comporter ainsi.
Mais peut-être suis-je très (trop) sensible à ce genre de sujet. Ancien animateur et éducateur, j'ai travaillé (et vécu) au milieu d'handicapés mentaux et/ou d'adolescentes victimes de viols et d'incestes.
Trop sensible je ne pense pas, mais effectivement tu as une toute autre expérience que la mienne.
J'ai également été très mal à l'aise en lisant ces lignes, mais j'ai mis le mot "limite" car je suis certainement très loin d'imaginer ce que cette personne à réellement enduré... J'ai donc minimisé le poids de mes propos.
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Vikr wrote:
beelemache wrote:C'est tout simplement l'exploitation d'un plus faible que soi.
mais ça , c'est tous les jours, à toute heure et dans tous les pays qu'on le voit; et pourquoi on ne s'émeut pas plus ? :(
Oui, l'exploitation c'est le propre du capitalisme ;). mais ces exploitations là n'ont pas un tel degré d'importance par rapport au cas de Leyla M.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Latinus wrote:...mais effectivement tu as une toute autre expérience que la mienne.
J'ai également été très mal à l'aise en lisant ces lignes, mais j'ai mis le mot "limite" car je suis certainement très loin d'imaginer ce que cette personne à réellement enduré... J'ai donc minimisé le poids de mes propos.
De toutes façons, même quand on a fait mon travail, on est loin d'imaginer ce qu'on vécu ces pauvres gamines.
Nous, on était là pour aider ces filles à se reconstruire, à reprendre confiance, en elles, en la société, en l'"Homme".
On savait plus ou moins ce qu'elles avaient subit (on n'accède pas aux dossiers judiciaires même). Parfois, elles avaient besoin d'en parler. Mais même comme ça, on ne peux pas imaginer la terreur, l'humiliation...

Et dans le cas de Leyla M, c'est toute une société qui se dresse contre elle et elle ne peut même pas commencer à comprendre. C'est immonde.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Le lien présentait un problème. Vous ne pouviez pas voir la pétition en ligne en elle-même. Le voici réparé.
Toutes mes excuses.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Amnesty Belgique wrote:En cette fin d'année, nous souhaitons vous remercier pour votre soutien aux actions d'Amnesty en faveur des femmes.
Nous avons récemment sollicité votre aide pour Leyla, qui a été condamnée à mort en Iran.
Des milliers de personnes ont réagi à notre appel, et nous avons pu, en quelques jours, remettre à un représentant de l'ambassade à Bruxelles plus de 6000 signatures!
Ce dernier nous a certifié qu'elle ne serait pas exécutée ; cependant, nous maintenons l'action tant que nous n'aurons pas toutes les garanties à ce propos.

Philippe Hensmans
Directeur
Qui sait ? Espérons.
Llewullen
Membre / Member

Post by Llewullen »

Merci d'avoir mis en ligne ce lien. Je suis peut être trop sensible moi aussi, mais ça m'a rendu malade. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe, car je ne comprends pas, comment on peut dévellopper un tel mépris. Je n'arrive pas à comprendre. J'espère vraiment que l'initiative aura des résultats.
Post Reply