Cadeaux de Noël

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Cadeaux de Noël

Post by Maïwenn »

Voici un article (Prenez le « risque » d'offrir un cadeau)
qui ne va pas nous aider dans la périlleuse tâche qu'est l'achat des cadeaux de Noël !

Le donateur redoute de décevoir, de s'être trompé. Tout cadeau est un message. Il dit ce que l'on veut montrer de soi : on se dévoile en choisissant généralement un objet qui nous plaît. Il exprime aussi, évidemment, ce que l'on a compris de l'autre. Le cadeau donne la mesure de la relation affective, elle traduit le lien. Au sein de la famille, particulièrement, on est censés bien se connaître. Et là, on vérifie parfois que l'on ne se reconnaît pas...

Je pensais aller faire des courses cet après-midi, du coup j'hésite... Et si c'était une erreur ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben faut plus se faire de cadeau, comme ça on est sûr de ne pas se tromper !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Tu veux pas mettre le Père Noël au chômage quand même ? A son âge ça risque d'être dur de retrouver du boulot...
Penn ar Bed
The end of the land
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

remarque que si le père noël est au chômage, il aura le temps de s'inscrire sur notre illustre forum ... :roll:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

:lol:
Mais faut choisir. Dans cette même section bla-bla, on a des posts qui se lamentent sur la richesse éhontée du monde occidental, et puis après avoir lu ça et s'être dit "oh bah oui alors c'est pas possible ça quelle honte, c'est scandaleux...", on va tous se ruer dans les magasins pour faire nos cadeaux... Bon c'est un peu HS, mais c'était mon petit coup de gueule :evil:

Dans ma famille, on ne se fait plus de cadeaux. On ne fait qu'aux petits et comme on trouve scandaleuse l'avalanche de cadeaux intuiles (à laquelle on a tous participé il y a qqs années), on fait une enveloppe avec des sous et les parents de chaque petit décident d'un cadeau nécessaire et utile.
A ma belle-famille, je donne aussi des enveloppes car ils manquent d'argent, donc ils achèteront ce dont ils ont besoin. Il ne reste qu'à faire un cadeau à mon chéri et à ma voisine (qui me fait office de grand-mère).

Ca réduit considérablement les dilemmes, non ?
Sonka - Сонька
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Ca ne perd pas en magie quand même? Remarque que chez nous, on s'offre des tis cadeaux, mais bon ca reste loin de ce que c'était qd on était enfant...

(je ne vais pas horsujétiser, donc je ne poursuis pas le coup de gueule en forme d'esquisse de débat sur l'éventuelle contradiction entre considérations philanthropiques et altermondialiste d'une part, et ruée sur la consommation d'autre part)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Chaque famille va dépenser en moyenne 551 euros cette année pour Noël. C'est vrai que c'est énorme ! Et c'est vrai aussi que les enfants ont souvent beaucoup trop de jouets. Mais quand même j'aime bien les cadeaux. Même si c'est le casse tête j'aime bien chercher et surtout offrir et scruter le visage de la personne quand elle ouvre le paquet :) Mais c'est pas forcément quelque chose de cher...
Penn ar Bed
The end of the land
Latinus
Admin

Post by Latinus »

La magie... pour les petits il faut la "conserver" un peu, mais un peu plus grands ce n'est plus qu'une occasion de recevoir des cadeaux, ça fait longtemps qu'ils ont enterrés le Père Nowel...

J'ai l'impression qu'on fonctionne de plus en plus par enveloppe ou alors tout simplement en demandant ce que la personne voudrait comme cadeau.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

à vrai dire, je suis pas fan des fêtes de fin d'année. il est pseudo-politico-sociologico-traditionalo-correct de passer les fêtes avec la famille hyper-étendue, même si on ne connaît vraiment la vie que de 10% des personnes concernées, et ça fait bien le 2 ou le 3 janvier d'aller raconter "ah ben on était 58 à noel"... bon bref, tous ceux qui n'ont pas cette chance finissent par ne rien raconter, à la limite honteux de n'avoir été que 12, ou 6, voire (ignominie suprême) 1; et l'on s'intéresse à leur sort en cette occasion, et puis on zappe (car notre société d'information ponctuelle, de sur- et sous-information comme l'appelle Edgar Morin, aime zapper et survoler les choses). un sort qui n'est pas forcément si grave puisque le bonheur ne se mesure pas à Noël mais le reste du temps.

au final, je préfère acheter un petit nounours à ma chérie le 18 novembre ou le 7 avril, que je lui donnerai à l'entrée d'un parc, entre une poubelle et un réverbère, et après avoir enlevé mes gants et lui avoir demandé de fermer les yeux, plutôt que d'assister à cette sorte de concours qui consiste à dire qui a gagné le plus de cadeaux, qui a eu les plus chers, qui a eu le plus gros, et (aïe aïe) qui l'a offert!!

bref, j'arrête là, mais je pourrais en faire plusieurs pages, j'ai tant de choses à dire sur le sujet...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

La magie... moui. C'est de plus en plus comme dit Lat, on se donne de l'argent, on se demande ce qu'on veut... Pour moi, la magie, c'est la surprise, mais c'est très difficile, parce qu'une fois sur deux les gens n'aiment pas leur "surprise", et puis ça prend énormément de temps de trouver une bonne surprise pour tout le monde (enfin ça dépend de la taille de votre famille bien sûr...)
Mon chéri, j'aimerais qu'il me fasse une surprise, même qui coûte rien, qu'il aurait fait lui-même, etc. Mais il est très peu orienté là-dessus et il me demande toujours ce que je veux. Ca perd son charme et comme en plus je sais qu'il est dans la dèche, ça m'ennuie vraiment de "commander" qc, alors que je ne manque de rien...
il est pseudo-politico-sociologico-traditionalo-correct de passer les fêtes avec la famille hyper-étendue, même si on ne connaît vraiment la vie que de 10% des personnes concernées, et ça fait bien le 2 ou le 3 janvier d'aller raconter "ah ben on était 58 à noel"... bon bref, tous ceux qui n'ont pas cette chance finissent par ne rien raconter, à la limite honteux de n'avoir été que 12, ou 6, voire (ignominie suprême) 1
Je pensais pas... En tout cas, moi j'ai jamais fait Noël avec la famille "étendue", on est beaucoup trop nombreux... Avec la famille directe (frères et soeurs à moi), on est 12 plus 7 enfants, c'est déjà bien suffisant ! Je crois que les gens qui "étendent" la famille, c'est justement ceux qui n'en ont pas beaucoup : genre qui sont 6 une fois qu'ils ont réuni tous les cousins et grands-parents (si si, j'en connais comme ça...)
En tout cas, 56 à table à Noël, ben j'aimerais pas être la maîtresse de maison...
Sonka - Сонька
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

disons que, comme notre famille est au Portugal et qu'on n'a pas forcément les moyens d'aller là-bas pour Noël, on est souvent juste le noyau familial. et autour de moi, c'est vanité et compagnie à raconter "combien on était" (au lieu de "qui on était" ou "ce qu'on a fait"), et moi au milieu "ouais ba nous on était que 6, on s'est fait une bouffe et voilà" :lol:

c'est pas pr ca que je suis malheureux :lol:
ms la logique est souvent quantitativiste
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Miguel, pour Noël nous sommes toujours 5 chez moi. Ca te rassure ? :)

(Par contre je dirais pas combien on est le 1er janvier, je veux pas te déprimer ;)
Penn ar Bed
The end of the land
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Maïwenn wrote:Miguel, pour Noël nous sommes toujours 5 chez moi. Ca te rassure ? :)

(Par contre je dirais pas combien on est le 1er janvier, je veux pas te déprimer ;)
le 31 décembre je fais ca entre amis, et on est bcp plus nombreux, dont 90% de gens que je connais po :drink:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Pour Noël, on a toujours été 6 (enfin... depuis la naissance du dernier p'tit frère quoi!)

Sinon pour le papa noyel... lisez ceci (attention, interdits au moins de 18 ans !)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

iubito wrote:Pour Noël, on a toujours été 6 (enfin... depuis la naissance du dernier p'tit frère quoi!)

Sinon pour le papa noyel... lisez ceci (attention, interdits au moins de 18 ans !)
Ce raisonnement se tient dans nos lois de la physique et en plus c'est bien connu que Papa Nowel est aidé par un multitude de lutins ! :baby: :baby: :baby: :baby:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply