c un peu inhabituel comme poste mais je n'ai pas de question... juste une reponse ^^
voila, il arrive qu'après une mauvaise fermeture, un reboot inatendu ou un freez, que Windows passe un ou plusieurs lecteur en PIO, mode de transfert beaucoup plus lent que l'UDMA. (ça m'est arrivé ya pas lomgtemps pour la 3eme fois ^^ et jusqu'a present la seul solution que j'avais ct "FORMAT c:" lol )
Les symptômes sont les suivants:
l'accès a un lecteur, ou la copie vers un disque est tres lente, graver un CD ralenti tout le pc (winamp saute etc...)
Pour vérifier si vous êtes en mode PIO, jeter un oeil dans le gestionnaire de périphérique --> Controleur ATA/ATAPI-IDE --> canal IDE principal ou secondaire --> proprietés avancées.
si un de vos lecteurs est "coincé" en PIO, pour revenir en mode UDMA la manip est la suivante :
Ouvrez la base de registre, (regedit dans exécuter), et répérer les clés
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}\000x (x etant egale à 0 ou 1 ou 2 pour IDE0, IDE1 et IDE2)
en selectionnant 0001 ou 0002 vous verez dans la partie droite MasterIdDataChecksum et SlaveIdDataChecksum.
La solution est de simplement double-cliquer sur MasterIdDataChecksum ou SlaveIdDataChecksum (en fonction du lecteur qui merde) et d'effacer la valeur de cette clef (du genre 1837f)
cela permet après reboot du PC de récupérer les compatibilité avec l'UDMA.
Exemple concret (et personel)
Votre DVD qui est en slave du graveur sur l'IDE secondaire passe en mode PIO
Vous allez là ou il faut dans la base de registre, donc à hauteur de 0002 (qui signifie IDE2) et là, vous effacer tout simplement les valeurs attribué à SLAVE ID DATA CHECKSUM
Et voila, après reboot, si tout s'est passé correctement, votre lecteur sera à nouveau en mode UDMA
Resolution d'un Pb de mode de transfert d'un disque.
Je n'ai jamais vu ce truc là ce produire... comme quoi, on aura beau le répéter mais l'informatique est loin d'être une science exacte (au sens humain du terme).
Ptite question par rapport à ta dernière phrase : et si ça se passe mal ?
Je me permet d'ajouter une recommandation : nous touchez pas à votre base de registre si vous n'êtes pas certain de ce que vous faites. Au 'pire', appeler quelqu'un que vous savez s'y connaître (encore que...) et demandez lui de faire la manip pour vous.
Ptite question par rapport à ta dernière phrase : et si ça se passe mal ?

Je me permet d'ajouter une recommandation : nous touchez pas à votre base de registre si vous n'êtes pas certain de ce que vous faites. Au 'pire', appeler quelqu'un que vous savez s'y connaître (encore que...) et demandez lui de faire la manip pour vous.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
-
- Guest