Aide - flamber alcool ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

tom
Membre / Member

Aide - flamber alcool ?

Post by tom »

Alors comme ça, à l'heure du déjeûner, il me vient une question que je cherche à résoudre depuis quelques semaines : comment fait-on pour faire flamber des fruits ? Plus exactement, pour enflammer l'alcool ? Personnellement, j'ai essayé avec du rhum, que j'ai fait chauffer avant de passer une allumette au-dessus dudit rhum : ça ne s'enflamme pas. Qu'est-ce que j'ai raté ? Du mauvais rhum, peut-être ? Ca fait plusieurs fois que ça me fait le coup (plus exactement : je n'ai jamais réussi à flamber quoi que ce soit, zut !).

Tom, bien embêté :hot: .
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben, je sais pas, j'ai toujours fait avec une alumette et ça marche :c-com-ca:
Mais bien sûr, faut qu'il y ait suffisamment d'alcool, et qu'il soit pas trop évaporé...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
czort
Guest

Post by czort »

tom wrote:Plus exactement, pour enflammer l'alcool ?
Il faut que l'alcool soit bien chaud, c'est tout.

Sur une poele avec les fruits ( bananes ou autres, enfin bananes flambées c'est le plus courant, aussi les crepes au Grand Marnier miam ), le tout est de bien faire chauffer le tout ( fruits + alcool ) et vers la fin de la cuisson mettre une allumette = ca flambe direct :P

Je conseille des tests quand meme avant car la flamme peut etre assez haute , donc dans une casserole chauffer un peu d'alcool ( rhum ou autres whisky ) puis de voir si ca flambe ...... une fois ceci maitrisé en route pour le flambage a tout va :D
tom
Membre / Member

Post by tom »

Bè c'est pourtant bien comme ça que j'ai procédé, et j'aurais bien aimé "miam", moi aussi... Bon, je vais essayer avec un autre alcool.

Merci pour ta réponse ! :hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben je sais pas, mais nous on fait jamais chauffer quoi que ce soit et ça brûle quand même...
Sonka - Сонька
tom
Membre / Member

Post by tom »

Saperlotte, ça en devient vexant ! Si ça se trouve, je faisais trop chauffer, et l'alcool s'évaporait avant que je n'allume ? Je vais revoir ma leçon, et vous tiendrai au courant.

Merci à vous deux ! :true:
czort
Guest

Post by czort »

Je comprends pas car le rhum flambe bien .... :-? il faut en fait que pour un flambage correct ca arrive presque a ebullition ...... ensuite plus le ° d'alcool est elevé, plus la flamme sera haute. C'est pour ca les tests :)

Pour info : du cognac flambé ...... les flammes vont a +/- 50 cm ( et ca arrive tres vite ) enfin pas de risque sur ce coup car la hauteur de plafond etait assez grande ( normal pour une salle de resto ) :P
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

ce que j'en sais, c'est qu'il faut un alcool de plus 40° ou plus pour arriver à le faire flamber, sachant que ce n'est pas l'alcool qui va s'enflammer mais les vapeurs d'alcool .. comme l'essence en fait.
Ce qui fait que pour faire flamber des fruits au vin blanc par exemple.. il faut se lever tôt..
chabing
Guest

Post by chabing »

Rastaman wrote: Ce qui fait que pour faire flamber des fruits au vin blanc par exemple.. il faut se lever tôt..
Ca sent le vécu :loljump: :loljump: :loljump:

:hello:
Last edited by chabing on 22 Jan 2005 03:27, edited 1 time in total.
czort
Guest

Post by czort »

Rastaman wrote:ce que j'en sais, c'est qu'il faut un alcool de plus 40°
Faux ....... prends un alcool de 37° et ce sera pareil. Il faudra juste le faire chauffer plus longtemps afin qu'il s'evapore.
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

czort wrote:
Rastaman wrote:ce que j'en sais, c'est qu'il faut un alcool de plus 40°
Faux ....... prends un alcool de 37° et ce sera pareil. Il faudra juste le faire chauffer plus longtemps afin qu'il s'evapore.
Eh oui, moins il y a d'alcool et plus il faut de la puissance et de la patience.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

question bête ... l'allumette, vous la laissez dedans ? je suis pas sûr que j'oserais mettre ma main au-dessus de là où ça va cramer ...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Miguel wrote:question bête ... l'allumette, vous la laissez dedans ? je suis pas sûr que j'oserais mettre ma main au-dessus de là où ça va cramer ...
Tu veux la laisser dans quoi ? C'est comme quand t'allumes une plaque au gaz : t'approches l'alumette, ça prend feu, et tu retires ta main (avec l'alumette)
Sonka - Сонька
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

J'avoue que l'idée ne me viendrait pas de laisser l'allumette dans l'omelette que je vais flamber (le bois a mauvais goût) :loljump:
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

svernoux wrote:
Miguel wrote:question bête ... l'allumette, vous la laissez dedans ? je suis pas sûr que j'oserais mettre ma main au-dessus de là où ça va cramer ...
Tu veux la laisser dans quoi ? C'est comme quand t'allumes une plaque au gaz : t'approches l'alumette, ça prend feu, et tu retires ta main (avec l'alumette)
ce que je voulais dire, c'est que quand tu cuisines au gaz, tu approches du machin par le côté, et l'allumette est dans le prolongement de ta main, donc tu n'es pas au-dessus de la flamme.

alors que si l'alcool est dans un récipient, ta main se trouve au-dessus, l'allumette à l'envers avec une flamme qui est fort logiquement vers le haut, donc vers ta main, et la grande flamme qui risque de se produire se situera juste en-dessous de ladite main.
Post Reply