TPE sur le cancer: micro-internet ;)

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Raph
Membre / Member
Posts: 1074
Joined: 29 Sep 2003 21:29
Location: Myans, France

TPE sur le cancer: micro-internet ;)

Post by Raph »

bonjour à tous!
pour notre TPE sur les cancers, une membre de l'équipe fait un micro-internet, et je me permets de poster le message ici, ca serait vraiment sympa de nous répondre, merci beaucoup!


"Alors s'il vous plait, c'est pas long du tout j'aurais juste besoin de vos réponses concernant vos idée reçues sur le cancer. Si vous aviez l'amabilité de répondre ça me ferait extrèmement plaisir.
Je pense qu'il suffira de mettre répondre et de mettre votre réponse à coté de la question, c'est vraiment pas long et j'suis dans l'extreme urgence!!!!
Merci d'avance j vous fai plein dbisous!

1.D'après vous qui sont les plus touchés par le cancer: les hommes ou les femmes?

2.Les cancers sont ils en hausse ou en baisse?

3.Avez vous déjà été dépistés pour le cancer( visite médicale de routine qui se transformr en "palpage" pour trouver une tumeur, souvent c'est le cas chez le gynéco pour les femmes, aller chez le dermatologue pour faire vérifier un grain de beauté...)

4.Combien de personnes (environ) d'après vous sont mortes en 2000 de cette maladie?
a.5,000
b.50,000
c.80,000
d.150,000
e.300,000
f.720,000

5. Pense vous faire attention aux produits cancérigènes dans votre vie quotidienne?

6.Quel est la cause, connue, de cancer, la plus fréquente à notre connaissance?

7.Pensez vous qu'il y ait trop de "tapages" autour du cancer ces dernières années?

Voila merci à ceux qui le font c'est trop gentil dans un cas similaires je me ferai un plaisir de répondre! "
今日は、私はラファエルです。
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Re: TPE sur le cancer: micro-internet ;)

Post by flamenco »

1.D'après vous qui sont les plus touchés par le cancer: les hommes ou les femmes?
femmes

2.Les cancers sont ils en hausse ou en baisse?
hausse

3.Avez vous déjà été dépistés pour le cancer( visite médicale de routine qui se transformr en "palpage" pour trouver une tumeur, souvent c'est le cas chez le gynéco pour les femmes, aller chez le dermatologue pour faire vérifier un grain de beauté...)
oui

4.Combien de personnes (environ) d'après vous sont mortes en 2000 de cette maladie?
a.5,000
b.50,000
c.80,000
d.150,000
e.300,000
f.720,000

150 000

5. Pense vous faire attention aux produits cancérigènes dans votre vie quotidienne?
oui

6.Quel est la cause, connue, de cancer, la plus fréquente à notre connaissance?
le tabac

7.Pensez vous qu'il y ait trop de "tapages" autour du cancer ces dernières années?
non pas spécialement

EDIT: je suis partis du principe qu'il s'agissait de la France pour la question sur le nombre de mort... J'éditerai si besoin est...
Last edited by flamenco on 25 Jan 2005 00:59, edited 1 time in total.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24792
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: TPE sur le cancer: micro-internet ;)

Post by Latinus »

Raph wrote: 1.D'après vous qui sont les plus touchés par le cancer: les hommes ou les femmes?
Les deux
2.Les cancers sont ils en hausse ou en baisse?
en hausse
3.Avez vous déjà été dépistés pour le cancer( visite médicale de routine qui se transformr en "palpage" pour trouver une tumeur, souvent c'est le cas chez le gynéco pour les femmes, aller chez le dermatologue pour faire vérifier un grain de beauté...)
non
4.Combien de personnes (environ) d'après vous sont mortes en 2000 de cette maladie?
a.5,000
b.50,000
c.80,000
d.150,000
e.300,000
f.720,000
Où ça ?
5. Pense vous faire attention aux produits cancérigènes dans votre vie quotidienne?
non
6.Quel est la cause, connue, de cancer, la plus fréquente à notre connaissance?
Pas clair : on peut autant répondre "tabac, alcool & co" que "prostate chez l'homme ou sein chez la femme".
Par "déduction", je pense qu'il s'agit de la première catégorie de réponse, je répond donc "tabac".
7.Pensez vous qu'il y ait trop de "tapages" autour du cancer ces dernières années?
non
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Que ne ferai-on pas pour Raph....

1.D'après vous qui sont les plus touchés par le cancer: les hommes ou les femmes?
-> Les hommes (plus gros comportement à risque).

2.Les cancers sont ils en hausse ou en baisse?
-> Bin... Par rapport à il y a un siècle, en hausse massive puisque autrefois on mourrait avant d'en attraper hein. Sur mettons vingt ans, je dirais : en hausse quand même, mais modérée;

3.Avez vous déjà été dépistés pour le cancer( visite médicale de routine qui se transformr en "palpage" pour trouver une tumeur, souvent c'est le cas chez le gynéco pour les femmes, aller chez le dermatologue pour faire vérifier un grain de beauté...)
-> Non

4.Combien de personnes (environ) d'après vous sont mortes en 2000 de cette maladie?
a.5,000
b.50,000
c.80,000
d.150,000
e.300,000
f.720,000
-> :-o En France ou dans le monde ? :-? Si tu précises, j'éditerai ma réponse

5. Pense vous faire attention aux produits cancérigènes dans votre vie quotidienne?
-> Bin, oui : je ne fume pas (même pas du truc-qui-faut-pas-dire-le-nom), je bois peu, je ne brûle pas de parfum d'intérieur, j'évite les graisses brûlées, etc.

6.Quel est la cause, connue, de cancer, la plus fréquente à notre connaissance?
-> Tabac :evil: celui des autres surtout

7.Pensez vous qu'il y ait trop de "tapages" autour du cancer ces dernières années?
Non

:drink:
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

1.D'après vous qui sont les plus touchés par le cancer: les hommes ou les femmes?
Les Femmes (ben yen a plus que les hommes alors... )


2.Les cancers sont ils en hausse ou en baisse?

hausse (comme le dit Sisyphe on vit plus vieux donc plus de "chance" d'en avoir)

3.Avez vous déjà été dépistés pour le cancer( visite médicale de routine qui se transformr en "palpage" pour trouver une tumeur, souvent c'est le cas chez le gynéco pour les femmes, aller chez le dermatologue pour faire vérifier un grain de beauté...)

oui (because cas de cancer dans la famille)

4.Combien de personnes (environ) d'après vous sont mortes en 2000 de cette maladie?
a.5,000
b.50,000
c.80,000
d.150,000
e.300,000
f.720,000

300 000 au moins en France (dans le monde ca doit vite faire des dizaines de millions de morts...)

5. Pense vous faire attention aux produits cancérigènes dans votre vie quotidienne?

plutôt oui

6.Quel est la cause, connue, de cancer, la plus fréquente à notre connaissance?

la pollution atmosphérique

7.Pensez vous qu'il y ait trop de "tapages" autour du cancer ces dernières années?

non, on en fait jamais trop. Mais des fois on se trompe de cible: par exemple (voir les réponses plus haut) ce n'est pas le tabac (la plante) qui et cancérigéne mais les produits que l'on met dedands.... (goudron, mercure, en fin bon les fumeurs le savent: c'est marqué sur les paquets)
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: TPE sur le cancer: micro-internet ;)

Post by Vikr »

Raph wrote: 1.D'après vous qui sont les plus touchés par le cancer: les hommes ou les femmes?
Les Femmes
2.Les cancers sont ils en hausse ou en baisse?
En Hausse
3.Avez vous déjà été dépistés pour le cancer( visite médicale de routine qui se transformr en "palpage" pour trouver une tumeur, souvent c'est le cas chez le gynéco pour les femmes, aller chez le dermatologue pour faire vérifier un grain de beauté...)
Non
4.Combien de personnes (environ) d'après vous sont mortes en 2000 de cette maladie?
a.5,000
b.50,000
c.80,000
d.150,000
e.300,000
f.720,000
Je crois 300 000 en France
5. Pense vous faire attention aux produits cancérigènes dans votre vie quotidienne?
Non
6.Quel est la cause, connue, de cancer, la plus fréquente à notre connaissance?
Tabac?
7.Pensez vous qu'il y ait trop de "tapages" autour du cancer ces dernières années?
Non
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Re: TPE sur le cancer: micro-internet ;)

Post by ann »

Je me lance aussi
NB: j'suis pas d'accord avec toi Sisyphe: je ne crois pas que le cancer du poumon soit le plus commun + surement pas pour les non-fumeurs + si je ne m'abuse tu peux boire du vin de temps en temps, il a été prouvé je crois que les buveurs de vin sont moins touchés par les cancers... ([hors sujet] en ce moment ils font des lois drastiques contre les fumeurs ici et je vois ça comme une hypocrisie quand il n'y a pas comme chez nous un gros battage pour que les femmes se fassent controler systématiquement pour cancer du sein + dans les principales villes italiennes le taux de pollution est en ce moment énorme et ils ne font rien pour limiter la circulation des voitures ou disons un petit dimanche sans autos de temps en temps, et selon moi cette pollution est plus mauvaise pour nous que de respirer la fumée de cigarette quand on va au restaurant... [fin hors sujet]


1.D'après vous qui sont les plus touchés par le cancer: les hommes ou les femmes?
les femmes (cancer du sein - quoique en France il doit etre en forte diminution ces dernières années depuis qu'il est dépisté plus systématiquement)

2.Les cancers sont ils en hausse ou en baisse?
en hausse (mais effectivement il manque des paramètres depuis l'an dernier ou depuis 20 ans, en France ou dans le monde etc.)

3.Avez vous déjà été dépistés pour le cancer( visite médicale de routine qui se transformr en "palpage" pour trouver une tumeur, souvent c'est le cas chez le gynéco pour les femmes, aller chez le dermatologue pour faire vérifier un grain de beauté...)
oui - gynéco, dermato, endocryno, et pourtant je n'ai pas encore l'age à risque!

4.Combien de personnes (environ) d'après vous sont mortes en 2000 de cette maladie?
a.5,000
b.50,000
c.80,000
d.150,000
e.300,000
f.720,000
aucune idée (où?)

5. Pense vous faire attention aux produits cancérigènes dans votre vie quotidienne?
non

6.Quel est la cause, connue, de cancer, la plus fréquente à notre connaissance?
stress (?!?!)

7.Pensez vous qu'il y ait trop de "tapages" autour du cancer ces dernières années?
non, et je crois que ce "tapage" tout au moins au niveau du dépistage, a eu des résultats positifs
Pile ou face?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: TPE sur le cancer: micro-internet ;)

Post by svernoux »

1.D'après vous qui sont les plus touchés par le cancer: les hommes ou les femmes?
Je ne sais pas, plutôt plus d'hommes mais ça doit pas être très loin.

2.Les cancers sont ils en hausse ou en baisse?
Hausse.

3.Avez vous déjà été dépistés pour le cancer( visite médicale de routine qui se transformr en "palpage" pour trouver une tumeur, souvent c'est le cas chez le gynéco pour les femmes, aller chez le dermatologue pour faire vérifier un grain de beauté...)
Oui.

4.Combien de personnes (environ) d'après vous sont mortes en 2000 de cette maladie?
d.150,000

5. Pense vous faire attention aux produits cancérigènes dans votre vie quotidienne?
Non.

6.Quel est la cause, connue, de cancer, la plus fréquente à notre connaissance?
Le tabac. Numéro deux : le soleil ?

7.Pensez vous qu'il y ait trop de "tapages" autour du cancer ces dernières années?
NON, y'en aura jamais trop

***

PS : j'ai répondu sans lire les réponses des autres. Après les avoir lues, il me vient qqs commentaires :

* Question 2 : je pense qu'il y a de plus en plus de cancers, mais on en meurt moins souvent (en proportion) qu'avant.

* Question 5 : moi aussi je fais la cuisine à la margarine ou à l'huile, alors si ça suffit pour répondre oui à ta question, Raph, tu peux changer. Mais à part la margarine, je fais gaffe à rien, j'avoue...

*Question 6 : Lat, je pense que Raph demande des choses comme la tabac, parce que la prostate ou le sein, c'est le type de cancer, pas la cause du cancer. Le cancer du poumon, c'est un type de cancer, et la cause peut en être le tabac (ou autre).
Last edited by svernoux on 25 Jan 2005 12:34, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Netrunner
Membre / Member
Posts: 4674
Joined: 29 Nov 2004 11:53
Location: London
Contact:

Post by Netrunner »

1.D'après vous qui sont les plus touchés par le cancer: les hommes ou les femmes?
Les deux, simplement pas par les mêmes types de cancer

2.Les cancers sont ils en hausse ou en baisse?
En hausse

3.Avez vous déjà été dépistés pour le cancer( visite médicale de routine qui se transformer en "palpage" pour trouver une tumeur, souvent c'est le cas chez le gynéco pour les femmes, aller chez le dermatologue pour faire vérifier un grain de beauté...)
Non

4.Combien de personnes (environ) d'après vous sont mortes en 2000 de cette maladie?
a.5,000
b.50,000
c.80,000
d.150,000
e.300,000
f.720,000
On va supposer que c'est en france, je dirais vers les 50,000.

5. Pense vous faire attention aux produits cancérigènes dans votre vie quotidienne?
Pas du tout.

6.Quel est la cause, connue, de cancer, la plus fréquente à notre connaissance?
Consommation passive de cigarettes (je ne dirais pas tabac, je suis pas sûr que ce soit la substance la plus cancérigène dans les clopes).

7.Pensez vous qu'il y ait trop de "tapages" autour du cancer ces dernières années?
Il y en a jamais trop.
I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Au fait, Raph, si tu permets aux dinausores de poser une question : c'est quoi un TPE ? :shy:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Netrunner
Membre / Member
Posts: 4674
Joined: 29 Nov 2004 11:53
Location: London
Contact:

Post by Netrunner »

J'avais compris Très Petite Entreprise, mais je me gourre peut-être
I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it.
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

ptet que je ne devrais pas parler ici de ce qui est dit, puisque tu attends justement de voir les idées reçues mais je trouve incroyable que tout le monde parle du fumeur passif comme de quelqu'un qui est très exposé au cancer! (et qui le serait encore plus que le fumeur tout court!) c'est surement du au tapage actuel anti-fumeurs mais c'est impensable (et je trouve que ces idées reçues sont dangereuses parce qu'elle vont dans le sens d'une intolérance envers les autres et leurs petites manies), moi aussi la fumée de cigarette me dérange assez souvent mais seulement dans les lieux fermés ou quand je suis malade, et j'évite les lieux enfumés pour les gamins mais les statistiques les plus excessives donne le fumeur passif (présenté généralement comme l'enfant ou le conjoint d'un fumeur, pas le mec qui prend son café au bar ou qui a invité un fumeur à la maison à diner) comme plus exposé que les autres (non fumeurs) au cancer du poumon mais dans une proportion qui n'est pas énorme!
Pile ou face?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24792
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: TPE sur le cancer: micro-internet ;)

Post by Latinus »

svernoux wrote: *Question 6 : Lat, je pense que Raph demande des choses comme la tabac, parce que la prostate ou le sein, c'est le type de cancer, pas la cause du cancer. Le cancer du poumon, c'est un type de cancer, et la cause peut en être le tabac (ou autre).
Je pense aussi que c'est ce qu'il attend, mais on dit très souvent "Le cancer de la prostate a aujourd'hui détrôné le cancer du poumon; il est devenu la première cause de cancer chez l'homme et la seconde cause de mortalité par cancer après le cancer du poumon." ou "Le cancer du sein est la première cause de cancer chez la femme.".
Donc sa question peut être ambigue, na ! ;)

edit :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22 ... z%22&meta=
Last edited by Latinus on 25 Jan 2005 12:58, edited 1 time in total.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

TPE = Travaux Personnels encadrés.

C'est une sorte d'exposé qui se déroule sur toute l'année avec une sorte de soutenance à la fin. C'est une épreuve optionnelle obligatoire du bac. On le prépare à raison de 2h hebdomadaires avec les enseignants "principaux" de notre section: S: bio, physique, maths/ES: Histoire-géo, économie/L: Français, Philo, Histoire-Géo.

Avec un sujet comme ca, on peut être sûr que Raph prépare un bas S! En ES, j'avais fais une comparaison culturelle Paris/Berlin en première et en Terminale, j'avais fais les systèmes éducatifs européens (France, Angleterre, Allemagne, Espagne et Finlande)


Des questions? :lol:
Flam'
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Merci Flam !

Lat, tu as raison, ça se dit, mais c'est un abus de langage. Mais tu as raison de poser la question parce que c'est un abus si courant que Raph l'a peut-être fait ?...

ann, je ne connais pas les chiffres, mais "il paraît" que le tabagisme passif (chez les personnes très exposées évidemment comme conjoint ou enfant du fumeur) engendre presque autant de risques de cancer que pour le fumeur lui-même. En tout cas, c'est une idée qui commence à se faire connaître en France. Tu ne les a peut-être pas vues mais il y a depuis qqs temps des campagnes de pubs un peu "choc" pour sensibiliser le grand public au tabagisme passif. Je pense que le but n'est pas de dire qu'il est plus nocif que le tabagisme actif, mais simplement de faire prendre conscience à des gens qui l'ignoraient complètement que le tabagisme passif comporte quand même de gros risques. Pour ce faire, on emploie les gros moyens et du coup, peut-être l'objectif a-t-il été dépassé si maintenant les gens se méfient encore plus du tabagisme passif que de l'actif ? M'enfin, je pense que les gens ont quand même assez de jugeotte pour se rendre compte qu'il y a forcément plus de risque quand tu avales l'intégralité des saloperies contenues dans une cigarettes que quand tu respires la fumée à côté.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply