J'ai assisté hier soir à une projection-débat sur le Guatemala, en présence d'un militant-victime-témoin de sang maya.
Le Guatemala (1/4 de la superficie française, 11 millions d'habitants, dont 60 % de mayas) a connu une guerre civile entre 1955 et 1996 (date des accords de paix toujours pas respectés). Entre 1982 et 1983, plus de 600 communautés indigènes, essentiellement dans les montagnes, ont été rasées, faisant de nombreuses victimes innocentes. Ces massacres ont été le fait de l'armée guatémaltèque, de la responsabilité de Efrainn Rios Montt le dictateur, et ont été soutenues par la CIA.
Aujourd'hui, de nombreuses associations luttent pour que justice soit faite (des fouilles archéologiques sont en cours et certaines ont d'ores et déjà confirmé et prouvé l'horreur des massacres; Monseigneur Gerardi a été assassiné le lendemain de sa présentation d'un rapport en 4 volumes sur les massacres), et travaillent à ce que les nombreux déplacés (1 million de personnes, qui s'ajoutent aux 40 000 disparus et aux 200 000 morts entre 1955 et 1996) puissent retrouver leurs villages, ou au moins leurs sites, sur lesquels ils souhaitent rebâtir de nouvelles communautés rurales.
Ces organisations sont liées par un Intercollectif pour le Guatemala, au sein duquel on trouve Amnesty International, la CALDH (http://www.caldh.org/genocidio.html) dont les membres sont fréquemment menacés de mort et l'objet de représailles de la part de groupes armés, et le Collectif Guatemala.
Aujourd'hui, les accords de paix ne sont toujours pas respectés, de nombreuses femmes sont assassinées "au hasard" dans les rues de Guatemala Ciudad (412 femmes assassinées en 2004).
Vous trouverez un certain nombre d'informations sur le site: www.collectif-guatemala.org
Guatemala
Re: Guatemala
Je me suis permis d'éditer ton message : le point en fin de phrase faisait cacouiller l'adresse.Miguel wrote:Vous trouverez un certain nombre d'informations sur le site: www.collectif-guatemala.org