bon je sais vous allez encore vous dire... Mais où va-t-elle chercher ses mots que personne ne connait...
Je viens de tomber sur le mot "souillarde", mon dictionnaire (le TLF) me dit que c'est "régional" pour parler de « Baquet à lessive. Arrière-cuisine". Dans mon cas il s'agit d'une arrière-cuisine. Mais j'aimerais savoir dans quelle région on l'utilise. Le texte où je l'ai trouvé est un extrait d'un livre de Clavel "Ecrit sur la neige".
Même si Clavel n'est pas très loin de chez moi, jamais entendu ce mot... Peut-être Sisyphe pourra-t-il t'en dire plus, c'est encore plus près de chez lui...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
c'est vrai que généralement quand les auteurs utilisent des régionalismes c'est des régionalismes de leur région d'origine (ou de celle où le texte se passe...)
svernoux wrote:Même si Clavel n'est pas très loin de chez moi, jamais entendu ce mot... Peut-être Sisyphe pourra-t-il t'en dire plus, c'est encore plus près de chez lui...
Il n'est pas dans le Duchet-Suchaux (mais comme tu le sais, les dicos de français régional sont souvent limités).
J'ai pas le souvenir de l'avoir entendu, mais en même temps : le concept de baquet à lessive ou d'arrière-cuisine n'est plus très actuel.
Vikr wrote:@ Svernoux: je ne vois pas le rapport entre l'écrivain qui a utilisé ce mot et l'utilisastion de ce mot dans le langage du quidam quelconque
ann a déjà répondu, mais pour expliciter : si je devais me mettre à écrire et ce faisant utiliser des régionalismes, ça ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser des régionalismes d'une autre région que la mienne.
Ceci dit, cet exemple semble donner tort à la logique. Peut-être Clavel avait-il des racines dans le Poitou-Charentes ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ann wrote: bon je sais vous allez encore vous dire... Mais où va-t-elle chercher ses mots que personne ne connait...
Je viens de tomber sur le mot "souillarde", mon dictionnaire (le TLF) me dit que c'est "régional" pour parler de « Baquet à lessive. Arrière-cuisine". Dans mon cas il s'agit d'une arrière-cuisine. Mais j'aimerais savoir dans quelle région on l'utilise. Le texte où je l'ai trouvé est un extrait d'un livre de Clavel "Ecrit sur la neige".
J'ai déjà entendu ce mot une fois...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad (Mercedes Sosa)