etimologie
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
etimologie
Bonjour, je voudrais savoir quelle est la relation entre 'midi' comme 12h00 et 'midi' comme sud. Quelqu'un a une idée? Merci de votre aide!
bonjour,
Le midi, heure solaire (= 13h en hiver et 14h en été en France), c'est quand le soleil est le plus au Sud.
Donc je suppose que ça vient de là... c'est vrai qu'on dit pas le minuit pour parler de Lille Dunkerque et Calais
Le midi, heure solaire (= 13h en hiver et 14h en été en France), c'est quand le soleil est le plus au Sud.
Donc je suppose que ça vient de là... c'est vrai qu'on dit pas le minuit pour parler de Lille Dunkerque et Calais

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
- Toirdhealbhách
- Membre / Member
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
J'ajoute que "mi-di", étymologiquement, veut dire "milieu du jour" ("di" signifie jour en ancien français, et il est issu du latin "dies" ; cf. lun-di, mar-di, mercre-di, jeu-di etc).
Le même rapport existe en latin "meridio", qui vient de "medi-dio" (milieu + jour") désigne à la fois l'heure de midi, et la direction du sud.
Effectivement, c'est en rapport avec la position du soleil (cf. les aviateurs qui disent "à dix heures" pour dire "60 degrés à gauche" etc.)
Tant que j'y suis :
"orient", en latin "oriens" est le participe présent du verbe "oriri" qui veut dire "naître". C'est l'endroit du soleil "naissant" (nous disons : du levant, ou du ponant).
"occident" est le participe de "occidere", qui signifie "tomber". C'est l'endroit du soleil "tombant" (nous disons : du couchant).
Le même rapport existe en latin "meridio", qui vient de "medi-dio" (milieu + jour") désigne à la fois l'heure de midi, et la direction du sud.
Effectivement, c'est en rapport avec la position du soleil (cf. les aviateurs qui disent "à dix heures" pour dire "60 degrés à gauche" etc.)
Tant que j'y suis :
"orient", en latin "oriens" est le participe présent du verbe "oriri" qui veut dire "naître". C'est l'endroit du soleil "naissant" (nous disons : du levant, ou du ponant).
"occident" est le participe de "occidere", qui signifie "tomber". C'est l'endroit du soleil "tombant" (nous disons : du couchant).
-
- Membre / Member
© Le Petit Robert, éd. 1993 :
II. (XIIe-XIIIe) 1. L'un des quatre points cardinaux -> sud. [...] 3. Région qui est au sud d'un pays. Le midi de l'Angleterre, de la France.
Ce n'est donc pas étymologiquement en rapport avec un pays en particulier.
Au fait, un méridien, c'est une ligne qui joint les deux pôles, perpendiculaire à l'Equateur. Les méridiens indiquent l'ouest et l'est, pas le nord et le sud.
Faut pas chercher midi à quatorze heures.
Salutations
ChrisP
II. (XIIe-XIIIe) 1. L'un des quatre points cardinaux -> sud. [...] 3. Région qui est au sud d'un pays. Le midi de l'Angleterre, de la France.
Ce n'est donc pas étymologiquement en rapport avec un pays en particulier.
Au fait, un méridien, c'est une ligne qui joint les deux pôles, perpendiculaire à l'Equateur. Les méridiens indiquent l'ouest et l'est, pas le nord et le sud.
Faut pas chercher midi à quatorze heures.
Salutations
ChrisP
Prononcé "Krispi". J'suis pas crispé... Mais j'ai la lèvre supérieure rigide.