Quand la Chine attaque

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Au Chaos
Membre / Member

Quand la Chine attaque

Post by Au Chaos »

Je suis assez perturbé et inquiet par le boum économique de la Chine. Ce qui est un petit peu idiot car, vu mon âge certain, je ferais mieux de me préoccuper de ma pension. Mais vous conviendrez que ce n'est pas exactement le même folklore.

Voilà donc une Etat communiste, ultra néo-libéral et " capitaliste ", un Etat dictatorial qui va nous tomber sur la bosse.
L'expression est un rien déplacée et de mauvais goût : " un tsunami économique ". Sauf qu'ici, la vague ne se retirera pas après avoir causé des dégats à peine évaluables... Mais je tombe peut-être dans la paranoïa aigüe.
J'ai lu et vu des reportages à faire vomir.
Ainsi des milliers, des dizaines de milliers, ( des ... ) d'ados chinois(es) travaillant 10 heures par jour pour un salaire ridicule, 6 jours par semaine, hébergés dans leurs usines dans une promiscuité inimaginable,. Pas de congés, pas de couverture sociale, pas de syndicalime même primaire, et devant eux, un no-future, un désert à perte de vue ...
Et ces dizaines de milliers de paysans chinois qui ont vendu leur sang pour 1 ou 2 euros et qui sont tous maintenant infectés par l'hépatite C, rapport aux seringues non stérilisées...
Deux visions dantesques parmi tant d'autres, je présume.
La question est : combien vaut un Chinois ? 1 centime d'euro, 2 centimes, ... ?
Qui pourra me désangoisser ?
Question subsidiaire : qui connaîtrait un livre très récent sur ce sujet mais écrit par quelqu'un de crédible.

Merci d'avance !
Au Chaos
Membre / Member

Post by Au Chaos »

Voilà-voilà, j'ai trouvé un livre :
" Quand la Chine change le monde " de Eric Izraelewicz, essai publié chez Grasset, 2005, isbn : 2-246-65821-7.
Il est directeur adjoint à la rédaction du quotidien " Les Echos " et a déjà publié : " Le Capitalisme zinzin " , " Ce monde qui nous attend ".

Je cite la quatrième de couverture :
" ... Par sa démesure, son appétit et ses moyens, par l'hypercapitalisme qui y règne aussi, l'Empire du Milieu déstabilise tous les marchés - ceux du pétrole, de l'acier, de l'or, du blé, de la technologie, du travail, etc. Le choc chinois affecte tout - du prix de l'essence à notre emploi en passant par le temps qu'il fait. Eric Izraelewicz analyse avec une remarquable clarté ce tremblement de terre en montrant, exemple à l'appui, comment la Chine change notre vie. Sommes-nous certains que la mondialisation sera heureuse ? "

Maintenant les bandes-annonces des 6 chapitres :

1.- " La mue du serpent ", Le pays est engagé dans une banale révolution industrielle.
2.- " Un vol d'oies sauvages ", La taille de ce nouveau géant fait de son décollage un événement inédit.
3.- " Danser avec les loups ", Les Etats-Unis et la Chine, le couple appelé à dominer le monde.
4.- " Un appétit d'ogre " , Matières premières : la faim du géant, la fin, pour tout le monde, des prix bas.
5.- " Cigales et fourmis ", Economes, travailleurs et industrieux, de redoutables concurrents pour tous.
6.- " Un tigre dans le moteur ", un milliard de nouveaux clients : leur pouvoir d'achat est aussi une puissance.
>> Conclusions , le choc des mondes.

Je le lis cette semaine. Vous recontacte si j'ai des " révélations " ... :-?

Till the next goodbye ...

----------------------------------------------------------------------------------

Ce post a été composé avec des molécules entièrement recyclées !
Au Chaos
Membre / Member

Post by Au Chaos »

Excusez-moi, mais quand j'ai une obsession quelque part, ...

Extrait ( rigolo ) du bouquin de Monsieur Iszralewicz, page 79 :

" La Chine consomme chaque année 1.690.000.000.000 de cigarettes - on dit 1,69 trillion. Elle enregistre 100.000 morts par an sur les routes. On y compte 170 villes de plus de un million d'habitants et ... 60 millions de pianistes. On pourrait longtemps continuer la liste des records. " :-o

Comme me disaient mes chats pas plus tard que tout à l'heure : " Ce n'est pas une raison pour ranger ton piano au grenier ! " :-?
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

1.690.000.000.000 de cigarettes - on dit 1,69 trillion.
:evil: :evil: NAN ! :mad: :mad:

:ape: P*** d'anglicisme à la c** de penseur libéral (oxymore) ! (bon, cela étant, c'est quand même quelqu'un de respectable, même si je n'aime pas ses idées. Mais on sent qu'il lit trop souvent le Wall Street Journal et qu'il pense dans cette langue).

En français, le préfixe multiplie le suffixe : un billon, c'est deux fois un million :

1.000.000.000.000 -> 12 zéros (donc, précisément, son chiffre, c'est 1,69 billons).

(c'est en anglais que l'on ajoute trois zéros à partir de million. Donc en anglais, un billion, c'est un milliard, puisque 6 (illons) + 3 (bi) zéros = 9 zéros).

Un trillon, ce serait donc trois (tri) fois six (illlons) zéros :

1.000.000.000.000.000.000

Si je calcule bien, et en partant de 1,2 milliards de Chinois, 1,69 trillons "français" de cigarettes feraient :

:-o (1,69 trillons : 1,2 milliards) : 365,25 = 3.855.806,52 cigarettes par jour et par personne !

Ce qui ferait 160658,6 cigarettes par heures, soit plus de 2600 par minutes !

:sun: A ce compte-là, il va plus en rester beaucoup des Chinois. Là c'est même plus le cancer des poumons que l'on risque, c'est l'empoisonnement direct (pas le courage de multiplier ce chiffre par le taux de goudron moyen d'une cigarette - mais je pense qu'il y a de quoi asphalter plusieurs kilomètres de route nationale).

Note : avec son chiffre (son billon français, donc), on tombe à 3,85 cigarettes/jour/personne. Ce qui est déjà plus logique (quoique déjà trop à mes yeux :-? );

Et les petits malins qui viendront me dire que le comput "français" serait une exception culturelle de petits Gaulois xénophobes, je réponds que c'est la recommandation internationale, conforme au voeu de la conférence des poids et mesure de 1948 ; ce sont les anglo-saxons qui font pas comme il faudrait. Et toc .
Au Chaos
Membre / Member

Post by Au Chaos »

Saperlipopette ! J'avais déjà bien regardé et vérifié 7 fois avant d'envoyer le post. Ouf ! Je ne me suis pas trompé. Ce que j'ai tapé est ce qui est inscrit dans le bouquin. Maintenant, je te fais entièrement confiance avec ton exposé car les chiffres et môa, oh, ça fait bien cela, oui ! ( hormis la mécanique quantique, évidemment ! )

Le super-pied serait que tu envoies une belle lettre à Monsieur Izraelewicz en lui disant qu'il y a un stûût, comme on dit en Belgique.
Je constate également que tu le connais de réputation. Je suppose que - quand même - on peut lui faire confiance ... :sun: :-o
Au Chaos
Membre / Member

Post by Au Chaos »

Sisyphe wrote:
1.690.000.000.000 de cigarettes - on dit 1,69 trillion.
:evil: :evil: NAN ! :mad: :mad:

:ape: P*** d'anglicisme à la c** de penseur libéral (oxymore) ! (bon, cela étant, c'est quand même quelqu'un de respectable, même si je n'aime pas ses idées. Mais on sent qu'il lit trop souvent le Wall Street Journal et qu'il pense dans cette langue).

Note : avec son chiffre (son billon français, donc), on tombe à 3,85 cigarettes/jour/personne. Ce qui est déjà plus logique (quoique déjà trop à mes yeux :-? ); [/size].
Je suis mort de rire en lisant tes commentaires - rapport au goudron, à l'asphalte, etc... Cela vaut son pesant de cacahuètes ! :loljump:

Okay avec ton chiffre de 3,85 mais c'est risible car on ne peut pas dire que l'on a affaire à de gros fumeurs . Et puis l'histoire ne dit pas encore s'ils avalent la fumée. C'est peut-être défendu par le Parti ? Va savoir ... Comme quoi tout est relatif en ce bas monde et qu'on ne sait plus qui croire.
Misère-Grande Misère ! :cry:
Au Chaos
Membre / Member

Post by Au Chaos »

Voici un résumé de l'excellent livre de Erik Izraelewicz : " Quand la Chine change le monde ".

Voici donc essai de type économique, un essai de vulgarisation au bon sens du terme, à savoir accessible à tous.
Il comporte un nombre très important de chiffres. Fatalement, 1,3 milliard d'habitants, ce sont d'abord des chiffres, des statistiques, des projections également.
La Chine est une sorte d'énorme éléphant qui avance de plus en plus vite et qui fait le vide autour de lui. Inutile de songer à arrêter sa marche : le bébé éléphant a très faim et compte se développer en âge, en sagesse et en puissance. Pas question non plus d'être pour ou contre ce mastodonte : il est là et bien là et il faudra faire avec ...Il est même préférable de faire partie de son groupe d'amis...
L'impact chinois offre différente facettes. La Chine demande des matières premières en quantités inouïes, les transforme pour un prix dérisoire et les vend pour une poignée de dollars, d'euros ou de yuans. La Chine appelle des capitaux mais elle investit également chez les plus grands : USA, Japon, Europe, ... Tout est dans tout !
L'échange va t-il profiter à tous ? Et là je cite l'auteur de ce livre :
" Grave erreur ! La Chine n'est pas un Singapour de plus. La Chine, c'est 325 Singapour de plus. Elle n'est pas qu'un Japon supplémentaire mais une bonne dizaine, au moins. Elle est, par son histoire, son espace et sa population, un géant là où il n'y avait que des nains. "
Il y aurait donc la Chine d'une part et le reste du monde d'autre part. Ah non ! J'oubliais l'Inde qui va suivre, de très près.. Et puisque nous sommes condamnés à vivre côte à côte, c'est semble t-il toute l'économie mondiale qu'il va falloir - au plus vite ! - réviser. Et la tâche est complexe. Elle laissera certains sur le carreau.. Sans oublier que la main mise de la Chine va se faire à une vitesse jamais égalée. Texto :
" Stéphane Garelli, de l'Ecole de commerce de Lausane, se fait plus précis. Les Chinois émergeront bien plus vite que ne l'ont fait les Japonais, affirme t-il. Dans trois à cinq ans, ils s'imposeront . "

Quelques chiffres pour rire ( jaune ) :

- " Plus de la moitié de grues en activité dans le monde le sont en Chine . "
- " L'Empire produit 70 % des jouets, bicyclettes et lecteurs de dvd fabriqués dans le monde, 60% des appareils numériques, et 50% des ordinateurs portables. "
- " Beijing ( Pékin ) est la ville la plus polluée du monde, ex-aequo avec Calcutta. D'après la Banque Mondiale, seize des vingt mégalopoles les plus polluées de la planète sont aujourd'hui chinoises.

Terminons par un proverbe ... - chinois - :
" Peu importe que le chat soit noir ou blanc, l'essentiel c'est qu'il attrappe les souris ! "

:lol: :-o :roll: :hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Heu, mais tu veux dire quoi au juste ? Désolé si cela m'a échapé, mais je n'ai pas l'impression d'avoir relevé, dans ce dernier message) une interrogation particulière ou un avis personnel dont tu aimerais discutter... :confused:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Au Chaos
Membre / Member

Post by Au Chaos »

Comme je l'ai dit en lancant ce topic, je suis très intéressé par tout ce qui se passe actuellement avec la Chine. J'ai lu ce livre, j'en ai fait une critique, j'ouvre donc une discussion générale autour de ce sujet.
Que l'on veuille l'entamer ou pas est une toute autre histoire. Les forumeurs prennent ou ne prennent pas...si cela n'intéresse personne, tant pis, je me tournerai ailleurs.
Si ma critique n'a pas sa place dans ce forum, il te suffit de la supprimer.

:hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Au Chaos wrote:Comme je l'ai dit en lancant ce topic, je suis très intéressé par tout ce qui se passe actuellement avec la Chine. J'ai lu ce livre, j'en ai fait une critique, j'ouvre donc une discussion générale autour de ce sujet.
Que l'on veuille l'entamer ou pas est une toute autre histoire. Les forumeurs prennent ou ne prennent pas...si cela n'intéresse personne, tant pis, je me tournerai ailleurs.
Si ma critique n'a pas sa place dans ce forum, il te suffit de la supprimer.

:hello:
C'était une réellement une question à propos de ton dernier message.
Tu donnes des chiffres et tu des citations, mais moi je voudrais savoir pourquoi...
Qu'est-ce qu'ils soulèvent comme question ou réflexion chez toi ? Il y en a bien, sinon je ne vois pas trop de quoi discuter...

Quand à ton message que je cite, si j'avais eu un souci de modération je t'aurais contacté en MP.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Dernières nouvelles de Chine.

Ils renoncent à appliquer les taxes à l'exportations qui entraient en vigueur dans deux jours.
La folie des uns est la sagesse des autres
czort
Guest

Post by czort »

Latinus wrote:Qu'est-ce qu'ils soulèvent comme question ou réflexion chez toi ?
Il semble que Au Chaos veut que la Chine rentre dans l'Eur .... hem hem desolé c'est pas ca. Il veut que la Chine produise moins, fabrique moins, pollue moins et puis qu'elle fasse pas parler d'elle pendant au moins les 3 siecles a venir . ;)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

czort wrote: Il semble que Au Chaos veut que la Chine rentre dans l'Eur .... hem hem desolé c'est pas ca. Il veut que la Chine produise moins, fabrique moins, pollue moins et puis qu'elle fasse pas parler d'elle pendant au moins les 3 siecles a venir . ;)
C'est bien aimable de ne pas me laisser sans réponse... mais bon, ça c'est ta propre interprétation ;)
czort
Guest

Post by czort »

Oui j'interprete Latinus, neanmoins le mieux placé pour repondre est l'auteur du sujet himself. J'ai juste relevé les petits passages mentionnés auparavant et apres .... les touches se sont actionées toute seules juré :P

mon clavier est possedé :-o
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

La Chine n'est toujours pas qualifiée pour une coupe du monde. Sa puissance ne me fait donc pas peur.
Post Reply