Les majuscules dans les titres d'articles anglophones

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Les majuscules dans les titres d'articles anglophones

Post by Sisyphe »

:hello:

Je lisais il y a quelques temps un article sur Tocqueville dans l'espèce de supplément du New York Times livré avec le journal Le Monde - en réalité, un article ennuyeux sur le périple de Bernard Henri Lévy refaisant le parcours d'Alexis de Tocqueville... :-? Au passage, ce n'est pas la première fois que je vois le NYT parler de BHL avec une certaines complaisance (j'ai le souvenir d'un article dithyrambique sur son film, que je n'ai pas vu et il paraît que cela vaut mieux :roll: ) ; il faut croire qu'il est assez populaire chez les bobos new-yorkais, fin de la parenthèse.

Et je me suis aperçu d'une chose : dans tous les titres, chaque mot est écrit avec une majuscule à l'initiale, à l'exception des déterminants. J'ai remarqué la même chose en feuilletant Newsweek à la bibliothèque.

Est-ce une règle typographique américaine ? Ou une habitude propre à certains journaux ?

Merci.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je ne pense pas que ce soit une règle américaine car je le vois très régulièrement dans les journées britanniques.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

ça doit être une règle anglo-saxonne. En tout cas je le fais dès que j'écris un titre en anglais (quand j'y pense du moins !)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ann
Membre / Member

Post by ann »

Oui je crois aussi qu'il s'agit de quelque chose touchant tous les anglais,

une petite remarque qui pourra sembler stupide mais j'avoue que j'ai été très choquée à propos du dernier colloque d'Euralex (un mega colloque qui a lieu tous les deux ans, qui a eu lieu en juillet à Lorient) dans lequel il était demandé pour les actes à tous les participants, quelle que soit la langue de leurs articles, de mettre absolument tous les noms des titres avec une majuscule! pour un colloque de linguistes belle image de suprématie anglosaxone!!!
Pile ou face?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Honnêtement, je pense que c'est une habitude anglo-saxonne en général, et pas seulement dans les titres. En tout cas dans les textes plus ou moins techniques que j'ai au boulot, c'est toujours truffé de majuscules, dans les titres comme dans le corps du texte. Ca me donne l'impression qu'ils mettent des majuscules à n'importe quel mot qu'ils trouvent un tant soit peu important, et parfois même sans aucune raison apparente...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
helena
Membre / Member

Post by helena »

svernoux wrote:Honnêtement, je pense que c'est une habitude anglo-saxonne en général, et pas seulement dans les titres. En tout cas dans les textes plus ou moins techniques que j'ai au boulot, c'est toujours truffé de majuscules, dans les titres comme dans le corps du texte. Ca me donne l'impression qu'ils mettent des majuscules à n'importe quel mot qu'ils trouvent un tant soit peu important, et parfois même sans aucune raison apparente...
:loljump: pour les majuscules à tous les mots "importants", pas besoin d'aller chez les anglo-saxons... dans ma boîte ils ont cette manie aussi et elle bien franchouillarde (la boîte ;))

En ce qui concerne les titres, ma prof d'anglais du lycée nous avait dit que c'était une régle de mettre en majuscule la lettre du début de chaque mot.
Helena
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah, mais pardon, y'a un truc qui me revient Sisyphe : effectivement, dans mes cours d'édition de l'année dernière (oui oui, on nous a fait subir des trucs pareils...), on nous a appris que les titres d'œuvres littéraires (romans...) en anglais s'écrivaient toujours avec une majuscule à tous les mots sauf les articles et prépositions (+ bien sûr, une majuscule à la première lettre du titre, quelle qu'elle soit).

Après, est-ce que cette règle a déteint sur la presse écrite, c'est bien probable...
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

helena wrote: :loljump: pour les majuscules à tous les mots "importants", pas besoin d'aller chez les anglo-saxons... dans ma boîte ils ont cette manie aussi et elle bien franchouillarde (la boîte ;))
Et ce serait pas sous l'influence anglaise ? Parce que je trouve qu'on voit de plus en plus de majuscules en français, justement à cause de textes mal traduits où les traducteurs laissent les majuscules partout alors qu'il faudrait les enlever...
Sonka - Сонька
helena
Membre / Member

Post by helena »

svernoux wrote:
helena wrote: :loljump: pour les majuscules à tous les mots "importants", pas besoin d'aller chez les anglo-saxons... dans ma boîte ils ont cette manie aussi et elle bien franchouillarde (la boîte ;))
Et ce serait pas sous l'influence anglaise ? Parce que je trouve qu'on voit de plus en plus de majuscules en français, justement à cause de textes mal traduits où les traducteurs laissent les majuscules partout alors qu'il faudrait les enlever...
même si c'est un peu hors sujet, je te réponds: pour le chef c'est clair que c'est sous influence anglaise, par contre pour les autres ce n'est pas le cas, certains ont 20-25 ans de boite et ils ont toujours fait comme ça. j'avoue ne pas comprendre...
Helena
ann
Membre / Member

Post by ann »

Pour les titres de livres en français je crois me rappeler que les consignes de la bibliothèque nationale disaient que le premier nom prend toujours une majuscule par exemple meme si ce n'est pas le premier mot du titre: Le Roman de la rose, L'Etranger etc....
Pile ou face?
svernoux pas connectée
Guest

Post by svernoux pas connectée »

c'est vrai que ça se banalise, ces majuscules...

Un exemple rencontré à l'instant (slogans d'un fabricant de marrons) :

1 - Crème de Marrons de France

2 - [nomdelamarque] confectionne le meilleur des Marrons Glacés

3 - L'Art de la cuisine Française aux Marrons

Doivent être vraiment bons ces marrons pour avoir droit à une majuscule...
:roll:
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

En ce qui concerne l'anglais standard, on emploie les majuscules pour les 'proper nouns' et les oeuvres. Donc ça sert par exemple à faire la difference entre 'the government' et 'the Government' meme si on pourrait deviner à partir du contexte si on parle d'une administration prècise.

Et bien sur, en anglais, à la differences du français; on met une majuscule à l'initiale pour tous les mots 'majeurs' d'un 'proper noun'. Comme World Health Organisation.

A part l'exception des titres dans la presse, un usage qui est largement admis, je dirais que c'est les gens peu soucieux de ces régles qui mettent les majuscules partout. Ce n'est pas du sérieux là. Je sais que les titres des articles scientifiques n'ont pas les majuscules partout. Ca serait pretentieux je crois.
Post Reply