Mal du pays

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Shungmànitu Thànka
Membre / Member

Mal du pays

Post by Shungmànitu Thànka »

Bonjour à tous!

Mon pays me manque trop...

Ma langue, ma culture, ma steppe, mes chevaux, mes frères...

C'est trop dur!!! :sweat:

Salutations à tout ceux qui vivent loin de chez eux...

Venez exprimer votre tristesse...
Yisügei Khasbaatarin, Khaanin khüü!
Tsasnas tsagan, yasnas khatu, mösnös gölgèr, möngènös ünètei...
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Mon mal de pays ne supporte pas les mots. Il vit en ermite et ne me lâchera jamais.
czort
Guest

Post by czort »

Rien que le titre du sujet est deprimant, donc joker ;)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Moi aussi je fais partie du club...
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

une moitié de moi même me fait sentir le manque .......... :-?
czort
Guest

Post by czort »

Laquelle Vikr ? ;)
bienvenüu o club :hello:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

J'ai l'impression que pour moi, la Finlande est une sorte d'exutoire qui me permet de mieux gérer les questions identitaires qu'on se pose forcément dans des cas comme "les nôtres". C'est pour moi un pays tiers où je suis intégrée, dont je parle la langue, mais où on ne s'attend pas à ce que je suive des règles précises ou que je me comporte comme les autres. Luxe que n'ont pas les Finlandais. Alors qu'en France, on s'attend à ce que je me comporte de telle ou telle manière, et si je réagis plus en Polonaise, "ça ne va pas". Inversement pour la Pologne. On me considère souvent en France comme "Française très polonaise", ce qui me va car je le revendique. Dans mon pays, en Pologne, je suis "Française d'origine polonaise", ce qui ne correspond pas à ma vision des choses. Entre ce mélange ambigu d'appartenance et d'incompréhension, j'aime me retrouver ici en Finlande, où mon "statut" ne fait pas de doute: je suis étrangère, un point c'est tout. Je crois que chacun invente ses propres médicaments lui permettant de se soulager du poids de la vie. La Finlande est le médicament qui me permet de me soulager un peu de mes questions identitaires sans pour autant les fuir.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Je ne trouverai jamais, je crois, le médicament à mon mal, pour reprendre les termes de Didine. Mon drame personnel est celui de n'avoir pas vécu ma jeunesse au Portugal, de n'avoir aucun présent ni passé ni futur là-bas, d'être un émigré de naissance, alors même que je ne pourrais aimer une terre plus que celle-là.

Une sorte de palliatif, peut-être ? Fluctuer, être tour à tour un bobo parisien qui fait des soirées autour d'un gratin de courgettes et de vin du Languedoc dans un appartement à Daumesnil en écoutant Bénabar et Gordon Sanchez ; un fils d'immigré portugais qui va boire de la Sagres au café portugais du coin en regardant le Sporting CP défoncer Boavista 6-1 et en parlant du pays avec ses potes originaires de Braga, Monsanto, Leiria ou Amares ; un pseudo-géographe (peut-être que tout s'explique sur ma vocation ?) qui a décidé de découvrir le monde entier et d'étudier tantôt la Castille, tantôt les mangroves, tantôt la géographie physique et humaine de l'Himalaya, à défaut de se concentrer sur un amour impossible avec son pays ou sur une attirance inexistante pour un pays qu'on dit d'accueil ; un contestataire ahuri qui critique tout ce qu'il voit dans ce pays et estime qu'on est mieux ailleurs, puis ne se gêne pas pour clamer son incompréhension devant les intolérants.

Au final, ce palliatif est inefficace. Il est de court terme et m'oblige à reconsidérer chaque jour le statut dans lequel je suis. Ou dans lequel je vogue. Voguer, c'est bien le mot, sensible aux mouvements marins, au climat, se fixant ou non une direction.

Peut-être suis-je tout simplement étranger à moi-même. La formule est certes poncive et surfaite ; mais elle reflète ce qu'elle doit refléter.
Beaumont
Admin

Re: Mal du pays

Post by Beaumont »

Shungmànitu Thànka wrote:Salutations à tout ceux qui vivent loin de chez eux...
Même pas mal moi... :P Sauf aux cheveux parfois, le matin, mais c'est autre chose... :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

J'ajoute mon grain de sel.

Ma situation quand j'étais à Londres est proche de celle de Miguel il me semble. Perso, j'ai grandi dans un quartier ou les anglais 'de souche' n'étaient pas la majorité et il y avait beaucoup des commaunautés. Maintenant la France est devenue mon pays d'adoption.

Question d'identité, je ne me prends pas la tete. On est tous influencé par ce qui nous entoure. Si je devais choisir l'étiquette qui me colle le mieux (Anglais, Français ou Grec), j'opterais pour le dernier. Toutefois, ca serait de nier l'influence de deux autres cultures. Je ne me sens pas 100% dans ma peau que ce soit le pays ou je me trouve. Cependant, si j'habitais dans un pays lointain ou je ne connaisais pas la culture (tiens, la Mongolie, par exemple), je serais plus rassuré d'entendre une voix parlant grecque que une voix anglaise/française.

Difficile de comprendre si ce n'est pas son vécu.

Andréas
Shungmànitu Thànka
Membre / Member

Bonjour à tous,

Sur la question d'identité, je me pose beaucoup de question.
Etant donné ma forte personnalité mongole et mon éducation asiatique...
Certain l'accepte, d'autre moins, souvent des proches.
C'est pas évidant...
Mais bon je fait avec, et le vis très bien... Même si mes racines sont loins :sweat:
Jay
Membre / Member

Post by Jay »

bonjour,

moi aussi mon pays me manque ou plutôt la région, je suis française.

QUESTION:

N'avez vous jamais penser retourner vivre dans votre pays? ou
Si on vous donne la possibilité d'y retourner, le ferez vous?

merci pour vos réponse.

:hello:
Shungmànitu Thànka
Membre / Member

bonjour,

Pour répondre à ta question, j'aimerai beaucoup. Mais je ne crois pas que cela puisse se faire étant donné que ma femme et ma famille sont en France. Et pour un mongol, il existe deux grandes valeurs, son cheval et... sa femme. Et de plus, je ne pense pas que la mongolie soit un monde prafait pour une femme française, il y a trop de confort ici!

Voilà! à bientôt :hello:
czort
Guest

Post by czort »

Cela etant dit, il existe dans chaque pays des communautés de gens exilés de differents pays, notamment en France. Dans la region ou je vis il y a un grand nombre de polonais, venus a la meme epoque plus ou moins que nous ( 81-83 la deuxieme vague ;) ) et nous gardons contact avec les gens que l'on a connu quand on est viendu :P. Dans un sens c'est tres dur d'etre separé de son pays malgré soi, mais d'un autre coté les traditions, langue et autres sont perpetués malgré tout donc il faut faire un compromis. Moi aussi a une periode je voulais revenir vivre en Pologne ( cela a eté possible que a partir de 1997 sans danger, car on est refugiés politiques ) mais meme ma famille en Pologne m'en dissuade fortement. En fait comme j'y retourne assez regulierement, en general tous les deux ans, ca me suffit :-? Je pourrais, meme souhaiterais y rester plus longtemps ( en general j'y reste un mois et deja ca laisse le temps de se ressourcer ) mais bon j'ai une vie ailleurs donc voila. Toute facon s'il y a quelque chose a changer ce sera dans une prochaine vie ^^
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Jay wrote:bonjour,

moi aussi mon pays me manque ou plutôt la région, je suis française.

QUESTION:

N'avez vous jamais penser retourner vivre dans votre pays? ou
Si on vous donne la possibilité d'y retourner, le ferez vous?

merci pour vos réponse.

:hello:
C'est mon drame personnel, pour utiliser de grands mots. Je fus à 2 doigts d'aller vivre au Portugal, et des événements personnels (très évitables) m'en ont empêché qd j'avais 18 ans. J'y pense, à vrai dire, au moins une fois par jour. Mais le pas est difficile à franchir, pour des raisons autant psychologiques que matérielles. Je ne m'étends pas plus là-dessus ce soir. Mais je pourrais en parler des heures.
Post Reply