les comptines dans les cours de récré
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
les comptines dans les cours de récré
Je propose ici de faire un inventaire des comptines qu'on entend dans les cours de récré. Apparemment ça change beaucoup selon les endroits, si on fait le tour de France ça devrait déjà en faire un paquet. Et on peut aussi en donner dans les autres langues.
>Pour choisir quelqu'un :
Trou trou, une vache qui pisse dans un tonneur c'est rigolo mais c'est salaud, mais comme le roi et la reine ne le veulent pas, ça ne sera pas toi.
Et on continue jusqu'à ce que tout le monde soit éliminé, sauf un.
On fait un cercle, et tout le monde met ses poings serrés vers l'avant. Quelqu'un chante :
Je fais de la bouillie pour mes petits cochons, pour un, pour deux, pour trois, pour quatre, pour cinq, pour six, pour sept, pour huit, pour neuf, boeuf.
En donnant un coup sur chaque poing à chaque syllabe. Le poing sur lequel tombe "boeuf" est éliminé. On reprend jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un poing.
J'écris aussi Am stram gram, même si on ne l'utilise pas chez moi
Am stram gram pic et pic et colegram, bourre et bourre et ratatam, am stram gram
>pour faire des équipes
Un des joueurs se plie en deux. Un autre tapote sur son dos et dit
Petit bonhomme dans quelle équipe mets-tu cui-là ?
Il pointe un des joueurs. Le joueur plié répond A ou B. On passe tous les joueurs en revue, le meneur et le plié compris.
>Pour choisir quelqu'un :
Trou trou, une vache qui pisse dans un tonneur c'est rigolo mais c'est salaud, mais comme le roi et la reine ne le veulent pas, ça ne sera pas toi.
Et on continue jusqu'à ce que tout le monde soit éliminé, sauf un.
On fait un cercle, et tout le monde met ses poings serrés vers l'avant. Quelqu'un chante :
Je fais de la bouillie pour mes petits cochons, pour un, pour deux, pour trois, pour quatre, pour cinq, pour six, pour sept, pour huit, pour neuf, boeuf.
En donnant un coup sur chaque poing à chaque syllabe. Le poing sur lequel tombe "boeuf" est éliminé. On reprend jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un poing.
Am stram gram pic et pic et colegram, bourre et bourre et ratatam, am stram gram
>pour faire des équipes
Un des joueurs se plie en deux. Un autre tapote sur son dos et dit
Petit bonhomme dans quelle équipe mets-tu cui-là ?
Il pointe un des joueurs. Le joueur plié répond A ou B. On passe tous les joueurs en revue, le meneur et le plié compris.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
- cogito ergo sum
- Membre / Member
Re: les comptines dans les cours de récré
[quote="Maïwenn"]Je propose ici de faire un inventaire des comptines qu'on entend dans les cours de récré. Apparemment ça change beaucoup selon les endroits, si on fait le tour de France ça devrait déjà en faire un paquet. Et on peut aussi en donner dans les autres langues.
tient celle là je la connaissait....
)
Ah celle là on l'utilise bien chez moi on arrêté pas de la faire à la récré (ça nous rappelle notre "jeunesse"
)
alors je propose le plouf plouf:)
Plouf plouf , trois petits cochons pendus au plafond, on lui tire la queue il nous pond des oeufs, combien en voulez vous en tout ? (là la personne répond un nombre on compte jusqu'à ceuli ci et on continu à chanter...) Mais comme le roi et la reine ne le veulent pas ça ne sera pas toi au bout de trois: un deux trois (la personne sur laquelle tombe trois est éliminée et on recommence la comptine jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une personne.)
tient celle là je la connaissait....

Ah celle là on l'utilise bien chez moi on arrêté pas de la faire à la récré (ça nous rappelle notre "jeunesse"

alors je propose le plouf plouf:)
Plouf plouf , trois petits cochons pendus au plafond, on lui tire la queue il nous pond des oeufs, combien en voulez vous en tout ? (là la personne répond un nombre on compte jusqu'à ceuli ci et on continu à chanter...) Mais comme le roi et la reine ne le veulent pas ça ne sera pas toi au bout de trois: un deux trois (la personne sur laquelle tombe trois est éliminée et on recommence la comptine jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une personne.)
une petite impatience peut ruiner un grand projet
- cogito ergo sum
- Membre / Member
Maïwenn wrote:une autre
Marie-Charlotte est tombée dans les chiottes, combien de pompiers vont la récupérer ?
Et sinon, est ce que vous utilisez "prims", "deuz" et "troiz" pour désigner les premier, deuxième et troisième ?
Ben moi j'ai toujours utilisé "deuz" et "troiz" mais "prims" ici c'est plutôt "preums"^^
une petite impatience peut ruiner un grand projet
- Toirdhealbhách
- Membre / Member
-
- Guest
comptines des cours de récré

Au Québec (Canada),
Am stram gram est populaire,
il y a aussi,
''une cenne américaine fly bin dans l'trou, mademoiselle retirez vous...''
(le principe des poing qui se retirent l'un après l'autre)
Et
''Ma p'tite vache a mal aux pattes, tirons la par la queue, elle ira bien mieux, dans un jour ou deux, cazi caza, ça ne sera pas toi!''
Et pour les jeux de mains ( deux personnes en face l'une de l'autre qui se tapent dans les mains l'une de l'autre)
''Michel je t'abandonne (done-done), je ne veux plus te voir(voir-voir), la peine que tu m'as faite(faite-faite), m'a mise au désespoir(poir-poir)! Assise sur ma fenêtre(nête-nête), je te regarde passer(ser-ser), je dis à ma maman (man-man), voici mon bien-aîmé, olé''
Et
''Un éléphant qui se balançais sur une toile (toile-toile) toile d'araignée, il trouvait ça tellement, telement amusant, qu'un bon jour… ba-da-BOUM!''
Et à la corde à danser…
''Crème glacé, limonade sucrée, quel est le nom de ton bien aimé? A, B…Z'' Et si tu arrête la corde à… disons L, hé bien ton bien aimé s'appele Louis ou Luc ou tout les noms qui commencent par L.
Aussi
''Les douze mois de l'année sont Janvier…Décembre, 1…31'' tu entres dans la corde à ton mois de naissance et tu sort à la date! (ça devient dure pour les personnes nés le 31 décembre)
voilà!
Slial
- Toirdhealbhách
- Membre / Member
Il y a 10 000 versions pour cette comptine. Le début est toujours le même, mais la fin change de personne en personne, on sombre dans l'incompréhension total quand il vient à choisir les membres d'une équipeSlial wrote:''Ma p'tite vache a mal aux pattes, tirons la par la queue, elle ira bien mieux, dans un jour ou deux, cazi caza, ça ne sera pas toi!''

Re: les comptines dans les cours de récré
Pour nous c'était:cogito ergo sum wrote: Plouf plouf , trois petits cochons pendus au plafond, on lui tire la queue il nous pond des oeufs, combien en voulez vous en tout ?
"un petit cochon pendu au plafond tire lui la queue il pondra des oeufs, tire lui encore il pondra de l'or, combien en voulez-vous?" et ensuite celui sur qui ça tombait disait un nombre, et on comptait jusqu'à arriver sur celui qui gagnait (ou perdait)
j'utilisais aussi le amstramgram les autres non

Pile ou face?
-
- Membre / Member
Y a celle, très célèbre, de Louis de Funès, qui a fait rire des milliers de gens dont moi :
"une poule sur un mur
qui picote du pain dur
picoti picota
lève la queue et puis s'en va"
pr faire les équipes, on mettait face à face les 2 capitaines et ils faisaient, en avançant un pied devant l'autre : "chou", "fleur", "chou", "fleur", etc. et celui qui se retrouvait le pied par-dessus le pied de l'autre pouvait choisir en premier ses coéquipiers.
"une poule sur un mur
qui picote du pain dur
picoti picota
lève la queue et puis s'en va"
pr faire les équipes, on mettait face à face les 2 capitaines et ils faisaient, en avançant un pied devant l'autre : "chou", "fleur", "chou", "fleur", etc. et celui qui se retrouvait le pied par-dessus le pied de l'autre pouvait choisir en premier ses coéquipiers.
Re: comptines des cours de récré
J'ai déjà entendu maintes fois par chez nous le début de cela, (jusqu'à araignée), mais par contre je ne me souviens plus de la suite, mais en tout cas ce n'était pas ça... ça devait être quelque chose du genre :Slial wrote: ''Un éléphant qui se balançais sur une toile (toile-toile) toile d'araignée, il trouvait ça tellement, tellement amusant, qu'un bon jour… ba-da-BOUM!''
"... araignée, ça pèse lourd ; deux éléphants [...] ça pèse lourd" etc jusqu'à un nombre au hasard où l'on devait dire quelque chose du genre "c'est si lourd que ça tombe"... j'essaierai de chercher dans ma maigre mémoire pour vous donner la version complète (même si ça m'étonnerait que je la retrouve