Besoin dune traduction du latin o francé svp!
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Besoin dune traduction du latin o francé svp!
bjr tt le monde g un petit texte à traduire et je narrive ps tp a le faire, vs pouvez maider svp??voici le texte en kestion, merci d'avance!!!
Photis, ubi primum me talem adspexit, pectus manibus suis percussit et clamavit : "Occisa sum, misera! Me festinatio et pyxidum similitudo decepit. Sed breve tempus, miserrime Luci, ista species tibi patienda erit. Ego enim, ut homo tu rursus fias, scio quid facere debeas : rosae tantum tibi edendae sunt. Noli timere ac bonam spem habe. Deis juvantibus hoc remedium tibi prima luce profecto inveniam statimque adferam"
Photis, ubi primum me talem adspexit, pectus manibus suis percussit et clamavit : "Occisa sum, misera! Me festinatio et pyxidum similitudo decepit. Sed breve tempus, miserrime Luci, ista species tibi patienda erit. Ego enim, ut homo tu rursus fias, scio quid facere debeas : rosae tantum tibi edendae sunt. Noli timere ac bonam spem habe. Deis juvantibus hoc remedium tibi prima luce profecto inveniam statimque adferam"

Conformément aux règles du forum, s'il s'agit d'un devoir scolaire, vous devez d'abord nous proposer votre traduction, si imparfaite soit-elle, afin que les latinistes du forum puissent éventuellement corriger les erreurs.
bon, bah voilà, j'ai trouvé quelques mots de vocabulaire, mais comme je vous l'ai dit, je c pas trop dans quel sens les mettre!!!
vous pouvez m'aider maintenant???
adfero, fers, ferre, tuli, latum : apporter
brevis, is, e : bref, court
pectus, oris (n) : poitrine
ale reste, je c pas trop, il propose pleins d'autres mots!!
on peut pas m' aider svp??
vous pouvez m'aider maintenant???

adfero, fers, ferre, tuli, latum : apporter
brevis, is, e : bref, court
pectus, oris (n) : poitrine
ale reste, je c pas trop, il propose pleins d'autres mots!!
on peut pas m' aider svp??

- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Tout d'abord, si vous n'en avez pas, vous trouverez un excellent dictionnaire gratuit de latin à télécharger ici :
http://www.freelang.com/dictionnaire/latin.html
Prenons ensuite la première phrase :
Photis : est un nom propre (Photis)
me : c'est l'accusatif de "ego", donc "me, moi"
talem : vous devez chercher le mot à "talis"
adspexit : vous devez chercher le mot à "adspicio"
manibus : vous devez chercher le mot à "manus"
suis : vous devez chercher le mot à "suus"
percussit : vous devez chercher le mot à "percutio" ou "percutere"
clamavit : vous devez chercher le mot à "clamo" ou "clamare"
Essayez de chercher cela et nous tenterons de construire la phrase.
PS :