Je crois aussi qu'il n'y a que pure coïncidence. D'abord parce qu'une telle opération réclame des semaines de travail et de contacts (j'entendais dire que la moitié des hommes "officiels" de la DGSE avait été mobilisés sur le problème. Information venue de la DGSE elle-même, donc invérifiable. Mais à mon avis plausible).
Ensuite parce que même en raisonnant de manière "politicienne", il est de notoriété publique que J. Chirac ne peut pas piffer Doudou - raison pour laquelle il l'a nommé aux affaires étrangères (lisez les bruits de couloir du Canard Enchaînés, tous les dir' cab' et les sous-ministres se font un plaisir de le cafter à la presse) : il n'a strictement aucune compétence, donc il sera forcément sous le coude de Villepin et Chirac. En clair, il aura droit aux petits fous du Quai d'Orsay et aux Falcons de l'Etat. Mais la politique étrangère, c'est au poète et à son buveur de Corona. Bref, si d'une manière ou d'une autre le gouvernement avait eu l'occasion de le faire plus tôt ou plus tard, il n'aurait pas fait ce cadeau à Blabla.
D'ailleurs le seul que tout le monde invite en ce moment, c'est Barnier ! Conclusion : pour être célèbre, faites-vous virer !
*

Je crois qu'il ne faut pas voir le mal partout. Deux libérations réussies coup sur coup montrent que nous avons des services compétents, à défaut de ministres. Donc réjouissons-nous clairement.