question sur logiciels de securité
question sur logiciels de securité
Salut tous
Je voulais savior quels logiciels sont indispensables pour proteger les ordinateurs contre les attaques/menaces.
J'ai achété Antivirus et Personal Firewall (de Norton) récemment avec mon nouveau PC. Est-ce que ça suffit?
Je pose la question parce que à Surcouf le vendeur voulait me vendre un autre logiciel. J'oublie de quel genre de logiciel il s'agissait. Mais quand je demandais au vendeur si j'avais vraiment besoin de ce logiciel en plus de Antivirus et Firewall, il m'a tout de suite repondu 'Sinon, les pédophiles peuvent prendre ton identité...'. Je trouvais cette tactique un peu trop, et en tout cas, le vendeur aimait entendre sa voix.
Je tourne vers vous pour une réponse.
Merci d'avance.
Andréas
PS BTW Happy Birthday Latinus! Je suis sur que tu lira ce message...
Je voulais savior quels logiciels sont indispensables pour proteger les ordinateurs contre les attaques/menaces.
J'ai achété Antivirus et Personal Firewall (de Norton) récemment avec mon nouveau PC. Est-ce que ça suffit?
Je pose la question parce que à Surcouf le vendeur voulait me vendre un autre logiciel. J'oublie de quel genre de logiciel il s'agissait. Mais quand je demandais au vendeur si j'avais vraiment besoin de ce logiciel en plus de Antivirus et Firewall, il m'a tout de suite repondu 'Sinon, les pédophiles peuvent prendre ton identité...'. Je trouvais cette tactique un peu trop, et en tout cas, le vendeur aimait entendre sa voix.
Je tourne vers vous pour une réponse.
Merci d'avance.
Andréas
Re: question sur logiciels de securité
L'indispensable : un antivirusANTHOS wrote:Salut tous
Eventuellement : un firewall
Eventuellement bis : un anti-spyware
Se munir également d'une bonne dose de bon sens : ne pas visiter des sites "sensibles", ne pas ouvrir de mails provenant de sources inconnues et à sujets facilement repérables (ou à défaut ne lire que la "source du message" sans l'afficher lui-même : on n'exécute rien) et travailler si possible en session type "utilisateur" et non "administrateur".
Je dirais oui !J'ai achété Antivirus et Personal Firewall (de Norton) récemment avec mon nouveau PC. Est-ce que ça suffit?
L'argument à deux balles du commercial profaneJe pose la question parce que à Surcouf le vendeur voulait me vendre un autre logiciel. J'oublie de quel genre de logiciel il s'agissait. Mais quand je demandais au vendeur si j'avais vraiment besoin de ce logiciel en plus de Antivirus et Firewall, il m'a tout de suite repondu 'Sinon, les pédophiles peuvent prendre ton identité...'. Je trouvais cette tactique un peu trop, et en tout cas, le vendeur aimait entendre sa voix.

S'il te parlait d'un anti-spyware ou anti-addware, il en existe de très bon gratuits sur internet, par exemple : spybot (search and destroy)

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
À ma connaissance, non... je peux te conseiller un anti spyware (logiciels espions) par contre...
(hum Norton... la plupart des témoignages que j'ai déjà pu voir à son sujet ne sont pas très gratifiants... ma combinason perso : antivirus AVG, firewall Sygate et anti-spyware Microsoft - oui bon j'en ai pas trouvé d'autres gratuits - et tout va bien)
edit : Spybot... j'ai déjà essayé mais trop compliqué ! sinon le firewall pour moi c'est indispensable... ça évite les intrusions indésirables sur ton ordi depuis internet (mais assez contraignant pour les jeux par exemple)
(hum Norton... la plupart des témoignages que j'ai déjà pu voir à son sujet ne sont pas très gratifiants... ma combinason perso : antivirus AVG, firewall Sygate et anti-spyware Microsoft - oui bon j'en ai pas trouvé d'autres gratuits - et tout va bien)
edit : Spybot... j'ai déjà essayé mais trop compliqué ! sinon le firewall pour moi c'est indispensable... ça évite les intrusions indésirables sur ton ordi depuis internet (mais assez contraignant pour les jeux par exemple)
Pour éviter les publicités (popup, bannières...) :
sur Internet Explorer, la barre Google ! ou alors IE6 avec windows XP le fait tout seul à peu près.
sur Mozilla et Opera, c'est intégré dedans.
Pour virer pleins de bannières : Proxomitron. ça fait planter quelques sites, mais c'est vraiment efficace. un peu dur à configurer tout de même.
sur Internet Explorer, la barre Google ! ou alors IE6 avec windows XP le fait tout seul à peu près.
sur Mozilla et Opera, c'est intégré dedans.
Pour virer pleins de bannières : Proxomitron. ça fait planter quelques sites, mais c'est vraiment efficace. un peu dur à configurer tout de même.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Tu pourrais être assez surpris, et pas vraiment dans le bon sens.ANTHOS wrote:En ce qui concerne ce genre de logiciels, je préfère acheter les produits d'un grand éditeur. Je trouve rassurante l'idée que, dans une grande boite, il y a une armée des cyber-soldats qui luttent contre les menaces...

La folie des uns est la sagesse des autres
Ayant travaillé dans un magasin informatique, je sais d'expérience que c'est quelque chose qu'il ne vaut pas la peine d'essayer de discuter. Certaines personnes sont rassurées des "grands noms", cela inspire "gros moyens" et "fiabilité".arkayn wrote:Tu pourrais être assez surpris, et pas vraiment dans le bon sens.
Fondamentalement, la suite Norton n'est pas si mauvaise que cela... c'est juste qu'il y a au moins aussi bon dans le gratuit.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
J'ai commencé à poser des question dans un autre topic, mais je recentre ici : je viens d'installer BitDefender Free Edition v7.2 et Spybot sur mon ordi.
En clair : est-ce que ça suffit à me protéger ? Je pense qu'il faudrait encore un firewall, mais y'en a-t-il des gratuits et efficaces ?
Cf :
Qu'en dites-vous ?
En clair : est-ce que ça suffit à me protéger ? Je pense qu'il faudrait encore un firewall, mais y'en a-t-il des gratuits et efficaces ?
Cf :
Le problème, c'est qu'en fait j'avais une licence PC cillin, mais que mon abonnement a expiré. Pour le renouveller, il faut que j'achète l'abonnement en ligne, mais j'ose pas aller filer des coordonnées bancaires sur le net tant que je ne suis pas sûre d'avoir un PC bien protégé, voyez-vous...Latinus wrote:Fondamentalement, la suite Norton n'est pas si mauvaise que cela... c'est juste qu'il y a au moins aussi bon dans le gratuit.
Qu'en dites-vous ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Oups !svernoux wrote:up

Tu peux utiliser Zone Alarm, qui est un très bon Firewall et gratuit (pour les particuliers et les associations caritatives) ou Kerio (d'autres firewalls sur cette page).
Ensuite, pas de problèmes pour aller sur le net et donner tes coordonnées bancaires SI tu vérifies que le site est bien sécurisé.
En pratique, tu dois avoir un avertissement te signalant que tu entre dans une zone sécurisée et voir apparaître un petit cadenas dans le bas de ta fenêtre pour le confirmer.
Si malgré tout, tu restes un peu méfiante, tu peux aussi aller chez le revendeur du coin et acheter en boutique ton Pc-Cillin (je pense que le prix de la licence ou du logiciel est le même mais je n'ai pas vérifié). Avantage, tu as la dernière version. Inconvéniant, il faut réinstaller le logiciel.

Je remonte ce sujet car il y a été évoqué une question qui m'intéresse, et comme en plus ça date de 2 ans et demi, je sais pas si c'est toujours valable :
Lat, tu semblais dire plus haut qu'un pare-feu n'était pas forcément indispensable. Est-ce toujours vrai dans le contexte actuel ?
Et s'il est indispensable, me conseilleriez-vous toujours Kerio ou les même autres, sachant que je veux éviter Zone Alarm ?
Explications : sur le PC de mes parents, Zone Alarm semble complètement planté. Il fallait le mettre à jour, mais ça a échoué. Alors j'ai essayé de le désinstaller et réinstaller, mais ça dysfonctionne aussi (l'installation se fait, mais après on ne peut pas lancer le programme, erreur). J'ai un peu cherché et en fait, y'a de fortes chances que ça soit parce que l'ordi n'a pas le SP2, en tout cas je comprends que ZoneAlarm ne s'occupe pas de dépanner ceux qui n'ont pas le SP2. Et comme dans ce cas précis, c'est exclu de l'avoir, je veux laisser tomber ZoneAlarm. D'où ma question : est-ce que j'en installe un autre ou est-ce que à la limite je peux laisser mes parents sans pare-feu ? (parce qu'en plus, ça les arrangerait, ils sont toujours paniqués par les MAJ vu qu'ils ne comprennent rien à rien).
Merci d'avance !
Lat, tu semblais dire plus haut qu'un pare-feu n'était pas forcément indispensable. Est-ce toujours vrai dans le contexte actuel ?
Et s'il est indispensable, me conseilleriez-vous toujours Kerio ou les même autres, sachant que je veux éviter Zone Alarm ?
Explications : sur le PC de mes parents, Zone Alarm semble complètement planté. Il fallait le mettre à jour, mais ça a échoué. Alors j'ai essayé de le désinstaller et réinstaller, mais ça dysfonctionne aussi (l'installation se fait, mais après on ne peut pas lancer le programme, erreur). J'ai un peu cherché et en fait, y'a de fortes chances que ça soit parce que l'ordi n'a pas le SP2, en tout cas je comprends que ZoneAlarm ne s'occupe pas de dépanner ceux qui n'ont pas le SP2. Et comme dans ce cas précis, c'est exclu de l'avoir, je veux laisser tomber ZoneAlarm. D'où ma question : est-ce que j'en installe un autre ou est-ce que à la limite je peux laisser mes parents sans pare-feu ? (parce qu'en plus, ça les arrangerait, ils sont toujours paniqués par les MAJ vu qu'ils ne comprennent rien à rien).
Merci d'avance !
Sonka - Сонька
On peut vivre sans pare-feu. Mais dans ce cas, il faut accepter que d'autres puissent venir visiter ton PC pendant que tu surfes sur le net.
Ce qui veut dire ne rien laisser de personnel dessus car ça peut être volé, savoir que l'on risque de voir son PC détourné pour servir à l'envoi de masse de spams, etc.
Je conseillerais quand même un pare-feu. Si Zone Alarm fait des siennes, mieux vaut installer Kerio en ce cas. Ou essayer de retrouver une ancienne version de ZA.
Le problème, c'est qu'il va falloir de nouveau procéder aux autorisations pour les logiciels qui se lanceront.
Ce qui veut dire ne rien laisser de personnel dessus car ça peut être volé, savoir que l'on risque de voir son PC détourné pour servir à l'envoi de masse de spams, etc.
Je conseillerais quand même un pare-feu. Si Zone Alarm fait des siennes, mieux vaut installer Kerio en ce cas. Ou essayer de retrouver une ancienne version de ZA.
Le problème, c'est qu'il va falloir de nouveau procéder aux autorisations pour les logiciels qui se lanceront.