Les plaques minéralogiques
Les plaques minéralogiques
La France va adopter le système européen d'immatriculation des véhicules motorisés d'ici 2008 : http://www.liberation.fr/page.php?Article=304202
Simplification pour les immatriculations de véhicules d'occasion (le numéro restera affecté au véhicule durant toute sa durée de vie) mais on ne pourra plus s'amuser à savoir de quel département vient telle ou telle voiture, snif.
Simplification pour les immatriculations de véhicules d'occasion (le numéro restera affecté au véhicule durant toute sa durée de vie) mais on ne pourra plus s'amuser à savoir de quel département vient telle ou telle voiture, snif.
Last edited by kokoyaya on 15 Jun 2005 23:17, edited 1 time in total.
-
- Membre / Member
Il y a qq semaines, j'ai envoyé à ce sujet un mail collectif à plusieurs de mes amis. Le Portugal a récemment entamé une nouvelle série de plaques minéralogiques.
A la base, les plaques étaient de type deux lettres, deux chiffres, deux chiffres, le tout séparé par des traits d'union. Soit:
TS-58-21 (immat d'une voiture que nous avions à la maison au pays)
il y a qq années, devant, l'explosion des ventes de voitures, ils ont dû passer à :
58-21-TS
et les voici aujourd'hui avec :
58-TS-21
en gros, les lettres se baladent.
et ils ont prévu le coup pour dans 10 ans : deux nouvelles lettres, ce qui donnera un truc du style
58-TS-AB-21
(et dans 25 ans, on fait quoi ? 58-TS-AB-FG-21 ? et un jour 58-TS-21-AB-FG-12-HD-42-RS ?)
ca m'a vachement critiquer le fait de ne pas utiliser un système comme en France, en divisant les plaques selon le district (départemt) d'origine. Et voilà que c'est l'inverse qui se produit, c'est la France qui tend vers ce système. Je m'y attendais pas vraiment...
A la base, les plaques étaient de type deux lettres, deux chiffres, deux chiffres, le tout séparé par des traits d'union. Soit:
TS-58-21 (immat d'une voiture que nous avions à la maison au pays)
il y a qq années, devant, l'explosion des ventes de voitures, ils ont dû passer à :
58-21-TS
et les voici aujourd'hui avec :
58-TS-21
en gros, les lettres se baladent.
et ils ont prévu le coup pour dans 10 ans : deux nouvelles lettres, ce qui donnera un truc du style
58-TS-AB-21
(et dans 25 ans, on fait quoi ? 58-TS-AB-FG-21 ? et un jour 58-TS-21-AB-FG-12-HD-42-RS ?)
ca m'a vachement critiquer le fait de ne pas utiliser un système comme en France, en divisant les plaques selon le district (départemt) d'origine. Et voilà que c'est l'inverse qui se produit, c'est la France qui tend vers ce système. Je m'y attendais pas vraiment...
-
- Membre / Member
La France tend vers le système européen, c'est ce que j'ai voulu dire, ne jouons pas avec les mots.kokoyaya wrote:La France ne tend vers rien du tout, et ce n'est pas le nain de jardin qui a décidé ça (contrairement à ce qu'annonent bêtement les crétins qui ont eu leur carte de presse dans un paquet Bonux) mais c'est bêtement l'immatriculation européenne, que l'Espagne a déjà adopté depuis quelques années.

- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Je constate que le nouveau système est donc prévu pour un maximum de véhicules de :
26x26x999x26x26 = 456.519.024
En France. Même en supposant 70 millions d'habitants un jour (dix de plus) ça ferait en moyenne 6,5 véhicules par personne. La mort du Dieu automobile n'est pas envisagée.
Par ailleurs, une fois de plus, nos amis grecs se voient dépossédés de leur alphabet. Puisqu'en toute logique le système européen vaudra aussi pour eux. Il est déjà pas en bon état.
La disparition du département sur les plaques, de pair avec l'utilisation régressante de la poste (au profit d'Internet), sinon pour des courriers à l'adresse déjà inscrite et de type "cedex", va certainement faire perdre un peu plus l'identité départementale. Contrairement à celle de ma grand-mère, ma génération ne connaît plus ses département par coeur, et je ne sais pas placer un bon tiers des départements (alors que j'identifie très bien les régions). Je ne les pleure pas vraiment.
26x26x999x26x26 = 456.519.024
En France. Même en supposant 70 millions d'habitants un jour (dix de plus) ça ferait en moyenne 6,5 véhicules par personne. La mort du Dieu automobile n'est pas envisagée.
Par ailleurs, une fois de plus, nos amis grecs se voient dépossédés de leur alphabet. Puisqu'en toute logique le système européen vaudra aussi pour eux. Il est déjà pas en bon état.
La disparition du département sur les plaques, de pair avec l'utilisation régressante de la poste (au profit d'Internet), sinon pour des courriers à l'adresse déjà inscrite et de type "cedex", va certainement faire perdre un peu plus l'identité départementale. Contrairement à celle de ma grand-mère, ma génération ne connaît plus ses département par coeur, et je ne sais pas placer un bon tiers des départements (alors que j'identifie très bien les régions). Je ne les pleure pas vraiment.
Eux n'utilisent comme lettres que les majuscules qui existent comme lettres grecques: ABEHIKMNOPTXYZSisyphe wrote:Par ailleurs, une fois de plus, nos amis grecs se voient dépossédés de leur alphabet.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Tiens, je ne savais pas que l'Europe avait à voir là dedans mais je me disais justement en lisant les infos qu'on allait bientôt adopter un système européen... Je ne croyais pas si bien penser!!
Il y a quand même quelque chose qui me chiffone dans cette histoire... Si une voiture garde le même numéro d'immatriculation toute sa vie avec la marque du département et qu'elle change 3 fois de département, elle gardera toujours la marque de son département d'origine??
L'histoire de la marque du département sur le côté me rappelle les plaques italiennes. J'étais petit quand elles ont été changées mais il me semble que le but plus ou moins avoué du gouvernement était de faire en sorte que les gens ne soient plus capables en voyant une voiture de savoir d'où elle venait en Italie à cause des rivalités bien connues nord-sud... Mais finalement, c'est le sytème avec la marque de la province qui a été rapidement adopté donc finalement, ca n'a pas marché puisque quasiment toute les voitures portent la marque de leur province d'origine malgré tout...

Il y a quand même quelque chose qui me chiffone dans cette histoire... Si une voiture garde le même numéro d'immatriculation toute sa vie avec la marque du département et qu'elle change 3 fois de département, elle gardera toujours la marque de son département d'origine??

L'histoire de la marque du département sur le côté me rappelle les plaques italiennes. J'étais petit quand elles ont été changées mais il me semble que le but plus ou moins avoué du gouvernement était de faire en sorte que les gens ne soient plus capables en voyant une voiture de savoir d'où elle venait en Italie à cause des rivalités bien connues nord-sud... Mais finalement, c'est le sytème avec la marque de la province qui a été rapidement adopté donc finalement, ca n'a pas marché puisque quasiment toute les voitures portent la marque de leur province d'origine malgré tout...

-
- Guest
Oui ben c'est pas grave faut demander a la personne qui conduitkokoyaya wrote:mais on ne pourra plus s'amuser à savoir de quel département vient telle ou telle voiture, snif.

Sinon le systeme pour reperer la provenance du vehicule est tres bien fait en Pologne ( Abreviation du nom de la ville/voivodie par ex : TOA = Torun, WW A = Varsovie, "LU"H = Lublin etc etc ) En Allemagne c'est a peu pres le meme systeme avec le reperage de la ville via la plaque .....apres bon si ca fait des nostalgiques il y a qu'a rouler en velo

Ben justement, y'a plus de marque de département, avec le nouveau système.flamenco wrote:Il y a quand même quelque chose qui me chiffone dans cette histoire... Si une voiture garde le même numéro d'immatriculation toute sa vie avec la marque du département et qu'elle change 3 fois de département, elle gardera toujours la marque de son département d'origine??![]()
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Si la partie bleue à droite de la plaque qui peut porter la marque du département...svernoux wrote:Ben justement, y'a plus de marque de département, avec le nouveau système.flamenco wrote:Il y a quand même quelque chose qui me chiffone dans cette histoire... Si une voiture garde le même numéro d'immatriculation toute sa vie avec la marque du département et qu'elle change 3 fois de département, elle gardera toujours la marque de son département d'origine??![]()