Recette polonaise - Pierogi

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
didine
Freelang co-moderator

Recette polonaise - Pierogi

Post by didine »

On m'a demandé la recette des pierogi par mp 2-3 fois, mais je n'ai jamais eu le temps de répondre. :confused: La voici donc enfin, je la publie ici au cas où ça en intéresserait d'autres. Je vous donne les trois farces les plus répandues. Pour moi, les vrais pierogi, ce sont les pierogi ruskie. :love:

Pierogi

Pâte

3 verres de farine (1 verre = 300 ml)
1 verre d'eau chaude

Formez un puits avec la farine. Versez-y l'eau chaude et mélangez à la main ou à l'aide d'un couteau. Vous devez obtenir une boule de pâte lisse et élastique. Coupez-la en morceaux que vous recouvrirez pour ne pas qu'ils sèchent. Etalez les morceaux de pâte un à un à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La pâte doit être fine. Découpez des cercles de pâte à l'aide d'un verre. Posez un peu de farce sur chaque cercle de pâte, pliez en deux pour refermer le pieróg et collez-en les bords avec vos doigts. Couvrez les pierogi avec un torchon. Faites-les cuire dans un eau frémissante légèrement salée pendant 3-5 min. Vous pouvez soit les manger tout de suite, soit les laisser refroidir, les mettre au frigo et les faire cuire à la poêle le lendemain. La deuxième méthode de cuisson est la plus répandue.

Farce au fromage blanc et aux pommes de terre (pierogi ruskie)

800 g de pommes de terre
200 g de twaróg (faisselle à acheter chez le boucher)
2 oignons
1 cuillère à soupe d'huile
sel
poivre

Faites cuire les pommes de terre à l'eau, épluchez-les et réduisez-les en purée. Mélangez la purée au fromage blanc. Epluchez les oignons, hachez-les, faites-les dorer dans l'huile et ajoutez-les au mélange purée-twaróg. Salez et poivrez.

Farce au chou blanc (pierogi z kapustą białą)

1 petit chou blanc d'environ 800 g
2 gros oignons
2 cuillères à soupe d'huile
3 cuillères à soupe de chapelure
sel
poivre

Coupez le chou en quatre et faites-le cuire dans une eau salée frémissante. Egouttez-le et hachez-le. Epluchez les oignons, hachez-les, faites-les dorer dans l'huile. Mélangez-les au chou, salez et poivrez. Faites cuire le tout à la poêle quelques instants. Ajoutez la chapelure et mélangez. Laissez refroidir avant de garnir les pierogi.

Farce au chou et aux champignons (pierogi z kapusty i grzybów)

500 g de chou cuit
4 grands champignons séchés
1 oignon
4 cuillères à soupe d'huile
sel
poivre

Faites tremper les champignons dans de l'eau chaude pendant 30 min puis cuisez-les dans cette même eau. Epluchez l'oignon, hachez-le, faites-le dorer dans l'huile. Ajoutez le chou et les champignons coupés en morceaux. Salez et poivrez. Couvrez et faites cuire jusqu'à ce que le chou soit bien mou. Laissez refroidir avant de garnir les pierogi.

Je vous mets la photo qui apparait dans ma Bible de la cuisine polonaise:

Image
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Miam, miam !!!
Merci, Didine.
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour la recette, didine !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai oublié de te dire, didine, l'autre jour j'ai fait des pelmeni avec ta recette de pâte, elle est par-faite ! :love:
Ca a l'air bête comme ça, mais c'est pas facile de faire une bonne pâte et c'est pourtant ce qui fait toute la réussite du plat !
Merci mille fois !
:drink:
Sonka - Сонька
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Ah, je suis contente! :drink:

Tu les fais à quoi, tes pelmenis?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben, y'a qu'une recette pour les pelmeni, non ? Moitié bœuf, moitié porc, oignons hachés, sel, poivre.
*miam*
Sonka - Сонька
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

svernoux wrote:Ben, y'a qu'une recette pour les pelmeni, non ? Moitié bœuf, moitié porc, oignons hachés, sel, poivre.
*miam*
J'ai toujours vu plein de sortes (boeuf, porc, agneau, etc). Le vendeur de pelmenis d'Helsinki (un Russe) a 7 sortes je crois.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah bon ! Intéressant. Je connaissais les manty à l'agneau, mais pas les pelmeni !
De toute façon, du moment que c'est bon !...
Sonka - Сонька
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

svernoux wrote:De toute façon, du moment que c'est bon !...
Oh que oui! Je suis super fan de pelmenis! :love:
MEL
Guest

question sur les recette polonaise

Post by MEL »

Bonjour,
merci pour la recette des pierogi ruskie mon père la cherchait dpuis longtps, il la mangeait étant petit.
Auriez vous la recette des ponskie(dsl pour l'orthographe), ainsi que celle des klouski?
Merci per avance [/quote][/code]
czort
Guest

Post by czort »

valoonia
Guest

Post by valoonia »

Merci vraiment pour la recette!!! juste une question : les proportions données dans ta recette sont pour combien de pierogi ou de personnes?
Merci!
czort
Guest

Post by czort »

Tant qu'a faire des pierogi, autant que ce ne soit pas pour deux personnes.
Quantité moyenne par personne : 8/12 donc une quarantaine voire plus en fait ca depend beaucoup de la pate et de la farce.
Enfin Didine te dira mieux vu que nos recettes de pierogi different ;)
Post Reply