Jour en persan

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
mansio
Membre / Member

Jour en persan

Post by mansio »

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner l'étymologie du mot persan "shanbe" ou "shambe" qui signifie "jour" et probablement aussi "samedi" ?

Merci d'avance.
Sami
Membre / Member

Post by Sami »

Bonjour,

Je ne suis pas un expert en persan, mais étant donné la proximité que cette langue a avec l'arabe pour diverses raisons, je pense que ça ne doit pas être étranger au mot "shabbat" qui signifie dans les langues sémitiques (le persan n'en est pas une) le samedi. C'est en tout cas une hypothèse.
mansio
Membre / Member

Post by mansio »

Bonjour Sami

J'avais également pensé à une parenté avec sabbat.
Le mot hébreu signifie cessation, d'où cessation d'activité, repos.
Ce mot ressemble beaucoup à notre sept, "haft" en persan, qui dérive certainement d'un ancien "sapt". D'où une éventuelle association dans les langues indo-européennes entre samedi et septième partie de la semaine, ce qui est aussi une définition du mot jour.
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

il faudrait vérifier avec un dico mais aussi en hébreu entre les racine sh-b-t de "cesser" et "shabbat" et sh-b-`de "sept" et "jurer" il n'y aurait pas un rapport étymologique lointain? peut-être que l'arabe pourrait confirmer ou non...
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Gilen
Membre / Member

Post by Gilen »

Pour ce qui est du Farsi, c'est bien un mot de la même racine !

Samedi se dit شنبه (shanbeh).

La racine hébraïque est bien SH-B-T qui signifie "cesser, arrêter", car le septième jour (le Shabbat), D.ieu avait fini la Création et Il se reposa.
Geroa ezta gurea...
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »