est-ce qu'il faut un abonnement avec orange pour avoir accès au GPRS? parce que sur chambéry, normalement le réseau est disponible, mais mon portable me dit "réseau GPRS indisponible" (alors qu'il est compatible, de même le téléphone de ma mère), donc je me suis dis qu'il faut peut-être s'abonner?
Justement, c'est quoi le GRPS? J'ai un nouveau portable depuis 10 jours, il m'affiche GRPS, mais je sais pas ce que c'est. Et comme j'ai pas lu le mode d'emploi...
Le GPRS est en fait une amélioration du réseau existant : la voix continue de circuler sur le réseau GSM tandis que les données circulent via le GPRS. C'est un service de transmission des donnés sans fil basé sur la transmission par paquets. L'envoi d'un message électronique par le biais du GPRS entraîne sa division en " paquets " d'informations. Chaque paquet s'achemine vers le lieu de destination en empruntant l'itinéraire le plus rapide. Autrement dit, les paquets d'un même message électronique peuvent être acheminés séparément en empruntant des réseaux différents de manière à éviter les itinéraires encombrés. Une fois à destination, les différents paquets sont à nouveau assemblés pour reconstituer le message. source
En plus compréhensible il me semble que les GPRS, c'est le Guidage Par Réseau Satelitte.
J'avais cru comprendre quand j'avais posé la question à un vendeur qu'en fait le GPRS n'est pas présent de partout ou tu te trouves, mais il va prendre le relais au cas où il y ait une défaillance du réseau existant.
Mais il me semble que c'est une technologie lié à ton téléphone et non à ton opérateur.
Effectivement, le GPRS est une technologie offerte par les nouveaux téléphones mais elle est liée à ton opérateur. S'il ne couvre pas ton secteur, tu n'auras pas acès à la fonctionnalité GPRS.
Pour faire une comparaison, tu peux acheter un modem ADSL, mais si tu n'as pas l'ADSL chez toi, cela ne marchera pas.
Le GPRS ne remplace pas le réseau GSM, même en cas de défaillance de celui-ci (il suffit de lire l'article sur la page web). Il est en plus.
en fait c'est un peu le réseau internet sans fil. si ton portable est équipé d'un port infrarouge et que ton ordinateur aussi, tu peux les relier ensemble, et ton portable sert de modem. en GSM, c'est un modem 9kbits je crois, en GPRS c'est un 56kbits et maintenant ils viennent juste de sortir un nouveau réseau (j'ai oublié le nom, peut-être "3G") et là c'est carrement du 500kbits (je sais plus exactement, mais c'est l'ADSL quoi).
et donc il faut acheter un abonnement spécial ou pas? parce que chambéry est couverte normalement, mais ça marche pas....