drapeau occitan

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
caterineta
Guest

drapeau occitan

Post by caterineta »

Bonjour!!!

Je cherche à savoir la signification de la petite étoile jaune que l'on trouve à côté de la croix occitane sur certains drapeaux...
voici :

Image


Quelqu'un peut-il m'aider???
Fornet
Guest

Post by Fornet »

C'est l'étoile à 7 branches du félibrige, cette étoile différencie les drapeaux occitans (avec l'étoile) et languedocien (sans).
Le chiffre 7 représente les départements du Félibrige ou "Maintenances", je crois qu'il représente aussi le nombre de fondateurs du Félibrige.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17568
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Question de profane : Et le Félibrige c'est quoi ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

J'allais le demander aussi :loljump:
Fornet
Guest

Post by Fornet »

Evidemment, ;)
Le Félibrige est un mouvement fondé entre autre par Frédéric Mistral (prix nobel de littérature en 1904 avec Mirèo, en occitan provençal). Il a pour but de défendre l'Occitan (et le Catalan, qui n'a plus trop besoin d'être défendu aujourd'hui, il s'en sort pas mal :drink: )

définition de F. Mistral :
FELIBRE
Félibre, poète provençal de la seconde moitié du 19e siècle, littérateur de langue d'Oc, membre du Félibrige
Le mot felibre fut adopté en ce sens, à partir de l'année 1854, par les promoteurs de la renaissance linguistique et littéraire du Midi. Le 21 mai 1854, sept jeunes poètes, MM. Théodore Aubanel, Jean Brunet, Anselme Mathieu, Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Alphonse Tavan et Paul Giéra, amphytrion, se réunirent au castel de Fontségugne, près Châteauneuf-de-Gadagne (Vaucluse), pour concerter dans un banquet d'amis la restauration de la littérature provençale. Au dessert on posa les bases de cette palingénésie et on chercha un nom pour en désigner les adeptes. On le trouva dans une poésie légendaire que M. Mistral avait recueillie à Maillane, poésie qui se récite encore en guise de prière dans certaines familles du peuple. C'est un récitatif rimé dans lequel la Vierge Marie raconte ses sept douleurs à son fils dans une vision de saint Anselme.

D'après un site internet :
Le mot felibre, inconnu, fût acclamé par les sept convives, et l'Armana prouvençau, organe de la nouvelle école proposé et fondé dans la même séance, l'Armana prouvençau pèr lou bèl an de Diéu 1855, adouba e publica de la man di felibre, annonça à la Provence, au Midi et au monde que les rénovateurs de la littérature provençale s'intitulaient "félibres".

F. Mistral :
FELIBRIGE
Félibrige, association des félibres, œuvre des nouveaux troubadours, renaissance provençale

Désolé pour le vrac, demandez moi pour des précisons. :D
Fornet
Guest

Post by Fornet »

Et pour en revenir au drapeau, la définition de F. Mistral :

ESTELLO
Etoile
santo Estello, sainte Estelle.
Sainte Estelle a été choisie pour patrone par les Félibres, à cause de son nom symbolique et de la date de sa fête qui rapelle l'anniversaire de la fondation du Félibrige, le 21 mai 1854, à Font-Ségugne. Une étoile à sept rayons, l'estello di sèt rai, est devenue par suite l'emblème du Félibrige, la réunion solennelle de cette association a lieu annuellement le jour de la sainte Estelle.
caterineta
Guest

Post by caterineta »

Ouaou!!! :-o :-o

Merci beaucoup beaucoup, merces plan pour ta réponse Fornet!!!!
Me voilà comblée :D !!

Que de connaissances, j'en reste bouche bée!!

Et du coup j'en profite : pour la croix et ses 12 "extrémités" sensées représenter les 12 mois de l'année, qu'en penses-tu???

Et Encore MERCI, du coup je ne brandirai plus le drapeau sans la petite étoile ;-) !!!
Fornet
Guest

Post by Fornet »

Merci, mais il faut surtout remercier internet :lol:, je savais en gros mais rien de très précis...

A propos des douze points de la croix ça correspond plutot aux 12 signes du zodiaque.
Sur la place du capitole, à Toulouse, ils sont représentés au bout de chaque point, ainsi que sur les sceaux des comtes de Toulouse, comme cela :
Image

Mais l'histoire de cette croix est encore plus complexe que celle de l'étoile du félibrige !
caterineta
Guest

Post by caterineta »

ok, d'accord, hera plan...

Et bien encore Merci (si si j'insiste!!!), et à une prochaine fois peut-être!!!

Adishatz a tots, dinc a las prumeras!!









Cati qu'ei, shens mentir,....
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10956
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:P Si ça vous intéresse, sachez qu'en héraldique, la grosse croix au milieu dudit drapeau est une croix vuidée, cléchée et pommetée.

:loljump: Dite plus simplement "croix de Toulouse".

Ledit drapeau est donc de gueule à la croix de Toulouse de d'or, une étoile à sept pointes de même au canton sénestre.
Last edited by Sisyphe on 12 Jul 2005 22:29, edited 1 time in total.
Fornet
Guest

Post by Fornet »

Mon Dieu :-o , j'espère qu'on va pas me le demander !
Post Reply