Question - Saké

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
didine
Freelang co-moderator

Question - Saké

Post by didine »

Coucou,

Un copain qui revient du Japon m'a ramené une bouteille de saké, alors que c'est une bouteille de mirin que je lui avais demandé pour une recette de poulet teriyaki... :lol: Du coup je vais ouvrir le saké quand j'aurai des invités. Le problème est que je trouve des trucs contradictoires sur Internet: certains sites disent qu'il faut le servir frais, d'autres chaud. Et je ne sais pas non plus avec quoi on le sert...

Il y a des buveurs de saké dans le coin qui pourraient m'éclairer?

Merci d'avance! :drink: (y'a pas encore de smiley saké sur le forum)
Last edited by didine on 10 Jul 2005 20:34, edited 1 time in total.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

j'ai jamais bu de saké chaud en tout cas. toujours frais.

mais je suis pas expert.
Au Chaos
Membre / Member

Post by Au Chaos »

Lors d'un repas très convival dans un resto japonais de Ixelles, ce 11 juin avec des membres belges d'un site japonais ( que je ne nommerai pas ... ), j'ai vu certains membres boire du saké et il était chaud, fumant. Il se boit, semble t-il , après le repas, comme un pousse café.
Comme nous nous retrouvons à nouveau ce samedi 16 juillet, je leur demanderai de plus amples renseignements.

Mata ato de ! :drink:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Moi je l'ai toujours bu chaud (enfin, tiède) dans les restos japonais. Mais ce n'est pas obligatoire et avec mes amies japonaises, on en a bu froid. A confirmer, mais je pense que les deux sont possibles.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

D'après ce que j'ai goûté c'était soit chaud, soit bien frais, mais pas à température ambiante :drink:
مع السلامة
Gilen
Membre / Member

Post by Gilen »

Le Saké peut se boire à température ambiante ou bien tiède (et non pas chaud).

La tradition japonaise veut que l'on réchauffe le Saké lui permettant ainsi de développer les arômes subtils qu'il contient (les mauvaises langues diront que ça n'a pas de goût!).
Geroa ezta gurea...
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Merci à tous! Et ça se boit à quel moment du repas?
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

J'en ai déjà bu en apéro, mais dans les restos japonais, il est toujours servi, quand il est offert, à la fin du repas.
La folie des uns est la sagesse des autres
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

j'en ai bu une fois, température ambiante, et c'est en fin de repas
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Tao
Membre / Member

Post by Tao »

Ca se boit à la fin du repas, mais on peut le boire pendant.

Et, traditionnellement, ça se boit à 37°.
(certaines mauvaises langues disent que pour la même température, l'eau du bain est meilleure :lol: )

Cela dit, si tu n'es pas japonais, les traditions... tu peux t'assoir dessus. Et boire le saké à la température qui te convient le mieux.

Une chose qui m'intrigue sur le saké.
Tout le monde connais ces petits verres à saké au fond desquels se trouve une image plus ou moins érotique qui n'est visible que lorsque le verre contient du liquide.
Je n'ai jamais su si elle était là pour insiter à boire lentement ou pour inciter à remplir le verre à nouveau. Qu'en pensez-vous ? ;)
Tao, tu parles trop :par-ici:
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Dans la plupart de resto chino-japono-vietnamiens de Marseille le saké est servi froid en fin de repas.

Mais au Etats Unis, il était servi chaud (fumant presque brulant) ce qui fait plus d'effet et est plus en accord avec la tradition japonaise.
Post Reply