Comme tu as dit qu'ils s'appelaient
Weneđ en germanique, j'ai cherché
Weneden en allemand. J'ai trouvé un seul truc, mais intéressant :
http://www.jesus1053.com/l2-wahl/l2-aut ... menko.html
Tu as peut-être déjà connaissance de ce mouvement ("Nouvelle Chronologie") si tu as fait des recherches en russe ?
En tout cas, pour résumer, il s'agit d'un groupe de chercheurs qui réécrivent l'histoire en prétendant que tout ce qui a été fait avoir, c'est n'importe quoi.
Et si j'ai bien compris (car j'ai parcouru le texte vite fait), parmi leurs nombreuses théories controversées, on trouve la suivante :
- die Russen und die anderen slawischen Völker eroberten und besiedelten nicht nur die ganze Balkanische Halbinsel (dort waren schon früher in einigen Gebieten slawische Stämme ansässig) und fast das ganze heutige Deutschland, was gut bekannt aber falsch datiert ist, sondern auch Italien, wo die slawische Bevölkerung unter dem Namen der Etrusker (=T-Russen, vergl. mit P-Russen als Preußen) und Weneden (Begründer von Venedig) bekannt wurde; seit dem XIX. Jh. ist bekannt, daß der einzige Weg, die etruskischen Inschriften zu verstehen, die Annahme ist, daß ihre Sprache slawisch war,
Traduction :
- les Russes et les autres peuples slaves on conquis et occupé non seulement toute la péninsule balkanique (où se trouvaient déjà auparavant des tribus slaves dans certaines régions) et presque toute l'Allemagne actuelle, ce qui est reconnu mais mal daté, mais aussi l'Italie, où la population slave fut connue sous le nom d'Etrusques (=T-Russes, à comparer avec les P-Russes pour la Prusse) et de Vénèdes (fondateurs de Venise) ; il est reconnu depuis le XIXème siècle que le seul moyen de comprendre les inscriptions étrusques est de supposer qu'il s'agit d'une langue slave
Je ne sais pas si ça fait avancer ton schmilblick, mais bon...
Faudra que je cherche, mais je pense qu'en allemand moderne, ça a dû plutôt donner "Weneten" que "Weneden" => ça permettrait sans doute d'obtenir plus de résultats de recherche, mais j'ai pas le temps maintenant.
Pour le russe, je suppose que tu as déjà cherché en russe ?