Le chinois, future langue internationale ?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Le chinois, future langue internationale ?
J'ai entendu dire que le chinois pourrait avoir dans quelques années une position équivalente à l'anglais. qu'en pensez vous ?
-
- Guest
C'est l'une des langues les plus parlées au monde, mais il est vrai que au niveau general l'anglais prime que ce soit dans les mots de tous les jours ( et ce dans beaucoup de pays non anglophones ) au niveau informatique, sports etc etc ... perso je ne vois pas de probleme mais cela implique que je l'apprenne et cela parait dur
... restons a l'anglais pour l'instant d'accord ? 

De toute façon (et je ne veux pas dire qu'il faut exclure leur langue), ils sont bien conscients que c'est l'anglais qu'ils devront utiliser dans leurs échanges internationaux s'ils veulent continuer à se développer aussi rapidement qu'actuellement.
En fait, tout dépend de ce qu'on entend par "position équivalente à l'anglais".
En fait, tout dépend de ce qu'on entend par "position équivalente à l'anglais".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Ben justement l'anglais n'est pas une langue "facile" pour tout le monde. elle l'est peut etre plus ou moins pour des locuteurs de certains types de langues européennes, comme les locuteurs des autres langues germaniques, de langues romanes ou d'autres, mais à mon avis pour un japonais, un coréen, un vietnamien, un thailandais, un laotien, voire d'autres ..le chinois est peut etre plus accessible malgré la complexité de l'écriture. en tout cas je correspond de temps en temps avec une coréenne et elle m'a dit que l'anglais était pour elle une langue difficile ...et moins le chinoisflamenco wrote:J ai deja du mal avec l anglais mais alors avec le chinois... Je prefere ne pas imaginer!!
il serait intéressant de savoir laquelle des 2 langues convient à plus de monde..
- Toirdhealbhách
- Membre / Member
La grammaire du chinois est à mon avis indéniablement plus simple que la grammaire anglaise. Les seuls problèmes avec le chinois sont l'écriture et la prononciation, et le fait qu'il ne soit pas indo-européen: du coup, son vocabulaire est bcp plus difficile à apprendre ou à comprendre que celui de l'anglais, lequel est plus abordable pour qn qui parle une langue germanique ou romane.
Je ne vois pas comment le mandarin pourrait devenir une langue internationale étant donné qu'il n'est utilisé pratiquement qu'en Chine comme langue commerciale et véhiculaire.
Je ne vois pas comment le mandarin pourrait devenir une langue internationale étant donné qu'il n'est utilisé pratiquement qu'en Chine comme langue commerciale et véhiculaire.
Sans oublier que, sans vouloir passer pour ce que je ne suis pas
, les locuteurs des langues indo europeennes representent une ecrasante majorite sur la planete donc l anglais reste malgre tout la langue la plus accessible...
Ici, au Danemark, on communique enormement avec l anglais, je ne m imagine pas parlant chinois pour communiquer de maniere "internationale"...

Ici, au Danemark, on communique enormement avec l anglais, je ne m imagine pas parlant chinois pour communiquer de maniere "internationale"...

alors tu veux dire qu'il y aura une fois quand cette partie du monde choisira d'utiliser le chinois et l'autre partie continuera d'utiliser l'anglais et que le chinois sera peut-etre finalement adopté par le coté qui utilise l'anglais ?Thissiry wrote: mais à mon avis pour un japonais, un coréen, un vietnamien, un thailandais, un laotien, voire d'autres ..le chinois est peut etre plus accessible malgré la complexité de l'écriture. en tout cas je correspond de temps en temps avec une coréenne et elle m'a dit que l'anglais était pour elle une langue difficile ...et moins le chinois
il serait intéressant de savoir laquelle des 2 langues convient à plus de monde..
Non, en fait je me suis pas suffisamment expliquée . en fait j'ai lu que le chinois allait devenir une grande langue internationale au coté de l'anglais.mais qu'il ne le remplacera pas.donc je ne pense pas que qui que soit sera obligé d'apprendre le chinois. mais qu'il aura autant d'importance que l'anglais.J wrote:alors tu veux dire qu'il y aura une fois quand cette partie du monde choisira d'utiliser le chinois et l'autre partie continuera d'utiliser l'anglais et que le chinois sera peut-etre finalement adopté par le coté qui utilise l'anglais ?Thissiry wrote: mais à mon avis pour un japonais, un coréen, un vietnamien, un thailandais, un laotien, voire d'autres ..le chinois est peut etre plus accessible malgré la complexité de l'écriture. en tout cas je correspond de temps en temps avec une coréenne et elle m'a dit que l'anglais était pour elle une langue difficile ...et moins le chinois
-
- Membre / Member
Le chinois prend de l'importance, et c'est normal vu la situation qu'acquiert le pays. Mais comme l'a dit quelqu'un avant (euh ? désolé, je ne sais plus qui
), le fait que beaucoup de langues avec un grand nombre de locuteurs soient indo-européennes, d'une part, mais le fait que, d'autre part, elles partagent aussi un grand nombre du vocabulaire anglais par le phénomène de l'emprunt lexical, permet de renforcer l'anglais.
Il faut aussi ajouter à cela le côté culturel, la Chine ne cherche pas à exploiter le filon des films, de la littérature, de la musique, etc... Qui est peu exploitable vu que les occidentaux ont des valeurs culturelles plus proches des anglophones en général que des chinois, alors que la culture est le premier vecteur d'une langue.

Il faut aussi ajouter à cela le côté culturel, la Chine ne cherche pas à exploiter le filon des films, de la littérature, de la musique, etc... Qui est peu exploitable vu que les occidentaux ont des valeurs culturelles plus proches des anglophones en général que des chinois, alors que la culture est le premier vecteur d'une langue.
- Bloodbrother
- Membre / Member
-
- Guest
je crois que vous avez tous des réponses qui ne se situent pas dans un contexte historique assez long.
Une génération à l'échelle de l'histoire humaine, ce n'est rien.
C'est très à la mode de parler de la facilité d'une langue mais je ne pense pas que ce soit la facilité qui la rende reconnue comme un outil de communication. Une langue devient importante quand le pays concerné devient puissant. Donc depuis assez longtemps c'est l'anglais : tout d'abord grace au Royaume-Uni puis les USA ayant pris leur place, cela fait que c'est toujours l'anglais. Le français a été un temps une langue bcp plus importante qu'il ne l'est maintenant et son déclin va de paire avec le déclin de la france dans son rôle politique au niveau international.
J'ai vu le mail de Fornet : l'occitan a aussi été une langue majeure mais maintenant est parlée couramment par peu de monde.
Donc je pense que le rôle d ela Chine va s'intensifier et donc la place du chinois avec. Quand on regarde les offres d'emploi demandant le chinois en france : en qq années c'est passé de très peu, à un nombre loin d'être négligeable, demandant même parfois uen autre langue chinoise importante le cantonais. Et enfin ce ne sont plus uniquement els sociétés européennes qui cherchent des gens parlant chinois mais les sociétés chinoises qui s'implantent en Europe. la boucle et bouclée !
Enfin arrêtons de dire que le chinois est TELLEMENT diffcile. c'est surotut différent. Si on ne peut pas sortir du cercle des langues indo-européennes, évidemment on est eu peu à l'étroit. Mais le modne est grand et surtout évolue !
C'est très à la mode de parler de la facilité d'une langue mais je ne pense pas que ce soit la facilité qui la rende reconnue comme un outil de communication. Une langue devient importante quand le pays concerné devient puissant. Donc depuis assez longtemps c'est l'anglais : tout d'abord grace au Royaume-Uni puis les USA ayant pris leur place, cela fait que c'est toujours l'anglais. Le français a été un temps une langue bcp plus importante qu'il ne l'est maintenant et son déclin va de paire avec le déclin de la france dans son rôle politique au niveau international.
J'ai vu le mail de Fornet : l'occitan a aussi été une langue majeure mais maintenant est parlée couramment par peu de monde.
Donc je pense que le rôle d ela Chine va s'intensifier et donc la place du chinois avec. Quand on regarde les offres d'emploi demandant le chinois en france : en qq années c'est passé de très peu, à un nombre loin d'être négligeable, demandant même parfois uen autre langue chinoise importante le cantonais. Et enfin ce ne sont plus uniquement els sociétés européennes qui cherchent des gens parlant chinois mais les sociétés chinoises qui s'implantent en Europe. la boucle et bouclée !
Enfin arrêtons de dire que le chinois est TELLEMENT diffcile. c'est surotut différent. Si on ne peut pas sortir du cercle des langues indo-européennes, évidemment on est eu peu à l'étroit. Mais le modne est grand et surtout évolue !
- Bloodbrother
- Membre / Member
Je te rappelle que le sujet original est "J'ai entendu dire que le chinois pourrait avoir dans quelques années une position équivalente à l'anglais. qu'en pensez vous ?"domanlai wrote:je crois que vous avez tous des réponses qui ne se situent pas dans un contexte historique assez long.

過猶不及