Chat disparu

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
vallisoletano
Membre / Member

Chat disparu

Post by vallisoletano »

Je sais pas trop où chercher ni à qui demander, alors en désespoir de cause, j'en parle ici.

Le chat de mon frère a disparu depuis dimanche soir, semble-t-il. Il y a un chat dans le coin qui arrête pas de miauler, comme s'il cherchait celui de mon frère partout.

Ma question est la suivante : est-ce qu'un chat, dans certaines conditions, peut se perdre, ne plus retrouver son chemin ? (sous-entendu, est-ce que ca vaut la peine de parcourir 10, 100, 1000 fois les alentours, en particulier le cimetière du Montparnasse, qui lui est d'un accès facile)

Si qqun s'y connaît en chat ... merci ...

:-?
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

se perdre je pense pas, mais partir par jalousie oui ça arrive.
Le jour de la naissance de mon petit frère, alors que ma mère et mon petit frère n'étaient (forcément) pas revenus à la maison, notre chat est parti. Il est revenu 4 mois après juste pour crever :evil:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Netrunner
Membre / Member

Post by Netrunner »

Il se peut égalment que quelqu'un du coin lui ait filé à bouffer et le chat est resté là-bas. Contrairement à un chien un chat n'est pas fidèle à son maître, mais à la main qui le nourrit.
I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

En principe un chat adulte ne se perd pas. Sauf s'il devient gâteux, ce qui arrive comme chez les humains. Les chatons en revanche se perdent parfois.

Le chat est un animal territorialisé : il a besoin de "son" territoire autour de son point d'habitat, dont le diamètre varie de quelques dizaines de mètre à près d'un kilomètre suivant la zone (urbaine / rurale). Il la défend contre les intrusions ; même s'il peut donner une sorte de "permis de séjour" à d'autres chats, par utilité - deux mâles chasseurs attrapant plus de proies qu'un seul - mais aussi semble-t-il par amitié.

Donc, oui, il arrive qu'un chat chassé par un autre (à coup de griffe, ou simplement parce qu'un nouveau chat fait l'objet des soins de tous, par "jalousie", comme dit Iubito) aille s'établir un peu plus loin.

Le chat qui miaule partout est peut-être le nouveau propriétaire auto-déclaré des lieux.

Cela étant, dans ton cas, je n'écarterais pas non plus l'hypothèse de l'accident : il n'est pas forcément mort, mais il peut s'être blessé et avoir été recueilli.

Un chat est toujours à moitié sauvage. Sa logique, c'est qu'il reste là où il lui est avantageux de rester (toit, nourriture, territoire auto-défendu par les humains) ; dès lors, s'il se rend compte qu'il est moins à son aise dans son nouveau lieu, il peut aussi décider de revenir.

En fait, les chats sont des animaux très complexes. Leur moitié sauvage explique une partie de leur comportement ; mais on a souvent constaté qu'il existait aussi des formes de "sentiments" chez le chat, qui le poussent parfois à agir en dépit de son intérêt immédiat. Le chat qui revient chez son maître pour mourrir est un classique. Et l'on a quelques cas de chats ayant fait 500 km pour retrouver ses maîtres.

Quelques cas aussi de chats "amis" allant avertir les maîtres d'un autre chat en danger.

:( Ton frère ne retrouvera peut-être pas forcément son chat en faisant six fois le cimetierre du Montparnasse, mais ça vaut le coup d'essayer.

Les affichettes avec photo placardées un peu partout restent encore le meilleur moyen. Parfois aussi les petites annonces.
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Netrunner wrote:Il se peut égalment que quelqu'un du coin lui ait filé à bouffer et le chat est resté là-bas. Contrairement à un chien un chat n'est pas fidèle à son maître, mais à la main qui le nourrit.
A voir, y'a toujours des exceptions, mais c'est surement la majorité :)

Il peut être enfermé quelque part et ne plus pouvoir revenir aussi Miguel et donc là ça vaudrait la peine de chercher un peu (genre dans les caveaux du cimetière), ou alors il s'est fait des potes (ça manque pas dans les cimetières) et a choisit l'indépendance...tout est possible.

Il est jeune? Il vient à l'appelle de son nom??

Kyl :sweat:
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

elle s'appelle Tara, c'est une chatte en fait, et elle a 2 ans tout juste.

on a déjà mis qq affichettes, ma mère est allée voir les gardiens du cimetière avec une photo. eux pensent que c'est un "kidnapping" pur et simple.

le truc c'est qu'hier, j'entendais un chat miauler très très fort, comme s'il se (dé)battait, en tout cas il n'était pas content du tout, ca ressemblait à un miaulement aggressif genre "c'est bon lâche-moi". impossible de savoir si c'était elle ou pas ...

on va refaire des tours pour voir ...

merci pr vos avis ..

ps : pourtant, elle était bien nourrie chez mes parents.
pps : le chat qui semble la chercher est son grand copain, ils traînent toujours ensemble, et il va souvent manger chez mes parents.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

le truc c'est qu'hier, j'entendais un chat miauler très très fort, comme s'il se (dé)battait, en tout cas il n'était pas content du tout, ca ressemblait à un miaulement aggressif genre "c'est bon lâche-moi". impossible de savoir si c'était elle ou pas ...
:-? Une autre hypothèse à laquelle nous n'avions pas pensé : si elle n'est pas opérée ou sous pillule (ou si la pillule a raté, ça arrive également), elle est peut-être tout simplement en chaleur ! Dans ce cas, une absence de quelques jours peut être tout à fait normale !

La nôtre, quand elle était en chaleur, disparaissait toute la journée, ne revenant miauler à la porte que vers minuit... pour nous dire qu'elle ne rentrerait pas ! Et zou elle filait !

C'est le seul moment où un chat se déterritorialise vraiment, à la recherche non-stop de partenaires. Ca peut durer quatre-cinq jours

Mâles comme femelles émettent alors des miaulements caractéristiques, beaucoup plus rauques et longs. Ce qui pourrait correspondre à ce que tu dis.

Les premières chaleurs surviennent normalement dans la deuxième année ; mais les premières sont peut-être passées inaperçues.

:( Evidemment, le "catnapping" reste possible. Mais si elle n'est absente que depuis deux jours, il reste encore un espoir.

Par contre si elle rentre, vous risquez d'avoir des frais de croquettes supplémentaires dans les mois qui suivent... Et minimum deux chatons à caser !

Mais si c'est sa première portée, c'est une bonne chose : il vaut mieux laisser aux femelles avoir au moins une portée avant de les opérer
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Tu attends quelques jours, et la voisine aura sûrement racheté une chatte parce que son chien l'aura bouffé :lol:

hein? quoi, ch'ui pas dans l'bon topic ? :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
enora
Membre / Member

Post by enora »

des nouvelles du chat ?
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

C'est la mère Miguel qui a perdu son chat
Elle crie par la fenêtre qui s'est qui lui rendra....

non c'est bon, pataper, je sors :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

iubito wrote:C'est la mère Miguel qui a perdu son chat
Elle crie par la fenêtre qui s'est qui lui rendra....
:loljump: :rolmdr: :loljump: :rolmdr: :loljump: :rolmdr:
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Aucune nouvelle.
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

C'est pas drôle ! :(
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

C'est vraiment pas de chance, les êtres humains s'attachent si facilement aux animaux pourtant. C'est pas de bol en plus, c'est un chien qui a été retrouvé par ici... J'ai jamais eu de chance avec les animaux moi, c'est pourquoi j'en ai vraiment jamais eu.
marie2ailes
Membre / Member

Post by marie2ailes »

Un chat est fidèle ... ceux qui disent le contraire n'ont jamais eu "leur" chat .. si c'est du coté de montmartre, il y a aussi ... les voitures malheureusement ... je connais une bonne solution : tatouage et/ ou si c'est trop tard, téléphoner aux vétos dans le coin si quelqu'un l'a récupéré et puis la SPA la plus proche ... la mairie aussi (c'est plus triste mais la voierie récupére les bestioles écrabouillées ..) il est peut être aussi entré dans un appart ou autre et s'est laissé malencontreusement enfermer : il faut repérer où ou vers ou l'autre chat miaule : il est peut être par là et l'autre appelle pour signaler ??
J'espère que vous allez le retrouver ...
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
Post Reply