"Tout à l'heure"
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Bloodbrother
- Membre / Member
-
- Guest
Dans la région de Toulouse, les expressions à tantôt ou ce tantôt ne sont pas utilisées ... d'ailleur j'ai découvert tantôt par Latinus.
Ensuite pour tout à l'heure, je dois avouer que je peux l'utiliser autant pour une futur proche qu'éloigné (tant qu'il reste dans la même journée) et pour un passé proche ou éloigné (tant qu'il reste dans la même journée), c'est une expression un peu passe-partout ... donc, quand je dépose mon fils à la crèche je peux très bien lui dire à tout à l'heure ...
Ensuite pour tout à l'heure, je dois avouer que je peux l'utiliser autant pour une futur proche qu'éloigné (tant qu'il reste dans la même journée) et pour un passé proche ou éloigné (tant qu'il reste dans la même journée), c'est une expression un peu passe-partout ... donc, quand je dépose mon fils à la crèche je peux très bien lui dire à tout à l'heure ...
en fait, j'ai comme l'impression de ce que ça dépend de la manière dont chaque individu vit son temps (
): pour certains le diner est bien lointain quand on vient de se réveiller, pour d'autres le temps passe vite, et optimistes ils commencent la journée en voyant sa fin pour bientot
(sans parler de ceux pour qui le réveil se fait juste avant le diner, de ceux qui mettent entre 5mns et 1h le matin pour acheter leur baguette etc.)

Pile ou face?
"tantôt" / "ce tantôt" est utilisé aussi à angers et dans les alentours... Je dirais dans tout l'Ouest de la France, au vu de mon expérience et de ce que vous en dites ici. Mais à Lyon, non. D'ailleurs, je l'avais jamais entendu avant de débarquer à Angers...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Pas dans tout l'ouest... En Bretagne (à l'ouest en tout cas) c'est considéré comme archaïque, et plus personne ne le dit.svernoux wrote:"tantôt" / "ce tantôt" est utilisé aussi à angers et dans les alentours... Je dirais dans tout l'Ouest de la France, au vu de mon expérience et de ce que vous en dites ici. Mais à Lyon, non. D'ailleurs, je l'avais jamais entendu avant de débarquer à Angers...
Il figurait dans la liste des adverbes du bled, adverbes qui nous servaient de dictée tous les lundis matin en CM1 (maman, j'ai mal au ventre !). Et l'instit, pourtant très vieille école, blouse blanche et punitions, nous l'avait indiqué comme archaïque et presque inutile.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde