"Tout à l'heure"

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

"Tantôt" est également utilisé dans ces sens en Charente-maritime :)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

ha ben ça soulage :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Latinus wrote:ha ben ça soulage :)
La Belgique et mon Nord natal partagent un grand nombre d'expressions, mais pas le fameux "tantôt". ;)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

tu pourrais en être l'ambassadrice ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

J'ai souvent entendu "Que fais-tu ce tantôt" depuis que je vis dans le Sud-Ouest. C'est grave docteur ? :)
過猶不及
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

moi j'l'entend pas vraiment dans la région... mais ça a dû m'arriver j'pense.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Bloodbrother wrote:J'ai souvent entendu "Que fais-tu ce tantôt" depuis que je vis dans le Sud-Ouest. C'est grave docteur ? :)
Ah oui, ça c'est pour l'après-midi (jamais entendu de Toulousains mais très courant dans le 17).
moonila
Guest

Post by moonila »

Dans la région de Toulouse, les expressions à tantôt ou ce tantôt ne sont pas utilisées ... d'ailleur j'ai découvert tantôt par Latinus.
Ensuite pour tout à l'heure, je dois avouer que je peux l'utiliser autant pour une futur proche qu'éloigné (tant qu'il reste dans la même journée) et pour un passé proche ou éloigné (tant qu'il reste dans la même journée), c'est une expression un peu passe-partout ... donc, quand je dépose mon fils à la crèche je peux très bien lui dire à tout à l'heure ...
ann
Membre / Member

Post by ann »

en fait, j'ai comme l'impression de ce que ça dépend de la manière dont chaque individu vit son temps ( ;) ): pour certains le diner est bien lointain quand on vient de se réveiller, pour d'autres le temps passe vite, et optimistes ils commencent la journée en voyant sa fin pour bientot :lol: (sans parler de ceux pour qui le réveil se fait juste avant le diner, de ceux qui mettent entre 5mns et 1h le matin pour acheter leur baguette etc.)
Pile ou face?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

"tantôt" / "ce tantôt" est utilisé aussi à angers et dans les alentours... Je dirais dans tout l'Ouest de la France, au vu de mon expérience et de ce que vous en dites ici. Mais à Lyon, non. D'ailleurs, je l'avais jamais entendu avant de débarquer à Angers...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:"tantôt" / "ce tantôt" est utilisé aussi à angers et dans les alentours... Je dirais dans tout l'Ouest de la France, au vu de mon expérience et de ce que vous en dites ici. Mais à Lyon, non. D'ailleurs, je l'avais jamais entendu avant de débarquer à Angers...
Pas dans tout l'ouest... En Bretagne (à l'ouest en tout cas) c'est considéré comme archaïque, et plus personne ne le dit.

Il figurait dans la liste des adverbes du bled, adverbes qui nous servaient de dictée tous les lundis matin en CM1 (maman, j'ai mal au ventre !). Et l'instit, pourtant très vieille école, blouse blanche et punitions, nous l'avait indiqué comme archaïque et presque inutile.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ann
Membre / Member

Post by ann »

effectivement moi non plus je ne l'avais jamais entendu en Bretagne, ni à Paris, et quand je suis arrivée au Québec, je pensais qu'il s'agissait de quelque chose d'exclusivement Québécois, une de ces vieilles choses qu'ils ont maintenu et que nous avons abandonné... :hello:
Pile ou face?
Post Reply