Cuisine - Couscous Gabésien [Tunisie]

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
Bacaline
Membre / Member

Cuisine - Couscous Gabésien [Tunisie]

Post by Bacaline »

Gabès est une ville du sud de la Tunisie où j'ai grandit :hello:

Pour le ragoût :
¤ 20cl environ d’huile d’olive
¤ 500g de viande : collier et plat de côtes de mouton ou agneau
¤ 100g de pois chiches secs trempés depuis la veille
¤ 2 gros oignons coupés très très fins presque mixés
¤ 1 litre au moins d’eau
¤ 100g de double concentré de tomate
¤ ½ cuillère à café de hrousse (c’est le masculin de la harissa -> encore plus concentré) ou de harissa. Attention : c’est une quantité tunisienne cad très fort :dont-smoke:

¤ 6 gousses d’ail émondées
¤ 1 cuillère à soupe d’épices : coriandre moulu
¤ ou mieux du mélange nommé Tâbel à base de graines de coriandre moulues, avec d’autres épices comme cumin, carvi, écorces d’orange, poivre, curcuma…
¤ du gros sel (important)
¤ 3 grosses pommes de terre avec ou sans la peau, que l’on coupera en deux au moment de servir
¤ 12 carottes moyennes épluchées
¤ 1 piment vert ou petit poivron par personne
Pour la semoule :
¤ 750g à 1kg de semoule de couscous grains fins
¤ ½ cuillère à café de curcuma si vous aimez
¤ ½ cuillère à café de sel
¤ 1 verre d’eau
¤ 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Ustensile :
Un couscoussier hé oui…(impératif)
Un grand saladier pour préparer la semoule
La recette :
Le ragoût :
Faire chauffer l’huile dans le fait-tout du couscoussier.
Faire revenir la viande, badigeonnée de gros sel dans l’huile avec les oignons.
Ajouter ensuite les pois chiches.
Dans la foulée, délayer le concentré de tomate dans un peu d’eau (1 verre) avec le hrousse ou la harissa (selon votre goût) les épices (coriandre) et un peu de poivre.
Ajouter ensuite l’ail, les gousses entières.
Faire mijoter à feu un peu vif mais en remuant 5 à 6 mn.
Ensuite ajouter 1 litre d’eau et porter le tout à ébullition.
Quand l’eau bout ajouter les pommes de terre et les carottes, au besoin recouvir d’encore un peu d’eau. Il est temps de s’occuper de
La semoule :
Mettre la semoule dans un grand saladier, avec la cuillère à soupe d’huile d’olive, le curcuma, le sel, et mélanger à la main en frottant bien les grains.
Toujours avec les mains, mouiller la semoule avec le verre d’eau et une louche de sauce de ragoût.
Bien mélanger le tout et disposer dans le keskes, passoire du couscoussier.
Goûter la sauce du ragoût et rectifier l’assaisonnement puis mettre le keskes sur le fait-tout, bien ajuster, ne pas couvrir !
Attendre que la vapeur sorte par le haut du couscoussier (environs 10mn), remettre la semoule dans le saladier pour la travailler une seconde fois avec un peu de sauce du ragoût, les gourmands peuvent y mettre une noix de beurre et attention c’est chaud ! :hot:
Puis terminer la cuisson sur le fait-tout encore 10-15mn.
Laver les piments ou les poivrons, les fendre en deux dans la longueur. Introduire une pointe de sel sur un couteau dans chacun d’eux. Faire chauffer de l’huile dans une poêle et y faire frire les piments jusqu’à ce que la peau fasse des cloques.
Le dressage :
Disposer de la semoule au fond de chaque assiette, ajouter un morceau de viande, ½ pomme de terre, 2 carottes et un piment ou poivron.
Arroser abondamment de la sauce du ragoût, avec les pois chiche.
Faire de même dans un seul grand plat de présentation en disposant des parts pour chaque convive si vous voulez manger tous ensemble comme là-bas dans le même plat.
Accompagnement :
C'est déjà un plat complet!
Mais on peut boire du lait fermenté avec nommé leben.
Ou un vin rouge bien corsé mais c'est pas très orthodoxe :sweat:
Miam :drink:
مع السلامة
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Miam....

Et dis-moi, je vois que tu ne fais pas de boulette : la boulette est-elle une spécialité régionale, ou juste une option ? (ma voisine Pied-Noir d'Algérie en met obligatoirement...)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Oui miam et remiam cette recette est 1 000 fois meilleure que n'importe quel couscous de restaurant.
Svernoux wrote:la boulette est-elle une spécialité régionale, ou juste une option ? (ma voisine Pied-Noir d'Algérie en met obligatoirement...)
:c-com-ca: La boulette doit être une particularité régionale ou le met préféré de ta voisine ;)
Le couscous est différent dans chaque région et il semble que chacun conserve jalousement sa façon de faire sans jamais rien y changer.

En option à Gabès on peut remplacer le mouton par du poulet, du boeuf...
Attention : jamais de merguez dans un couscous SACRILEGE !
La merguez est une viande de mauvaise réputation en Tunisie, car elle contient des déchets de viande pas toujours très frais...
Je n'ai jamais vu non plus un couscous comprenant 2 viandes différentes. :-o
Par contre on peut varier les légumes selon la saison : rajouter des courgettes ou du choux... La recette de base est modeste mais déjà bien bonne : se rapeller que le mieux est l'ennemi du bien
مع السلامة
soso
Membre / Member

Hum..... ca a l'air trop bon :love:

Post by soso »

J'suis ds ma phase recette créole mais au vu de ce que tu propose j'pense que je vais faire une exeption pour gouter ton plat....

Merki :P
La plus grave maladie du cerveau c'est de réfléchir......
Guest
Guest

Post by Guest »

ca a l'air drolement bon !!!
foryoureyesonly
Membre / Member

Re: Cuisine - Couscous Gabésien [Tunisie]

Post by foryoureyesonly »

Bacaline wrote:Gabès
Tiens, ça rîme avec Labès...
Bacaline wrote:20cl environ d’huile d’olive
Quelle huile d'olive? Première pression à froid?
Bacaline wrote:½ cuillère à café de hrousse
T'aurais pas une recette de hrousse?
Bacaline wrote:Ou un vin rouge bien corsé mais c'est pas très orthodoxe :sweat: Miam :drink:
Et la Boukha?
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

foryoureyesonly wrote:
Bacaline wrote:Gabès
Tiens, ça rîme avec Labès...
C'est pour cet humour que je tiens à te souhaiter un bon retour :D
Bacaline wrote:Un couscoussier hé oui…(impératif)
Un couscoussier, c'est la première fois que j'entends cela. À quoi est-ce que ça ressemble ? Est-ce courant dans les magasins à grande surface ? C'est moi qui suis hors-concours, ou vous en avez tous un chez vous ?

:hello:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

SubEspion wrote:Un couscoussier, c'est la première fois que j'entends cela. À quoi est-ce que ça ressemble ? Est-ce courant dans les magasins à grande surface ?
Ca ressemble à ça. On en trouve très facilement dans les grandes surfaces en France, j'imagine que c'est pareil au Canada.

Image
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Eh bien, merci Didine, on dirait vachement un genre de bain-marie !
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Sub wrote:on dirait vachement un genre de bain-marie !
Sauf que la casserole supérieure est en fait trouée comme une passoire c'est ce qui permet à la semoule de cuire à la vapeur.
مع السلامة
Bacaline
Membre / Member

Re: Cuisine - Couscous Gabésien [Tunisie]

Post by Bacaline »

foryoureyesonly wrote:
Bacaline wrote:20cl environ d’huile d’olive
Quelle huile d'olive? Première pression à froid?
Le résultat n'en sera que meilleur.
foryoureyesonly wrote:
Bacaline wrote:½ cuillère à café de hrousse
T'aurais pas une recette de hrousse?
C'est du piment séché puis broyé avec du sel, de l'oignon et de l'huile d'olive. Je n'ai pas la recette exacte car il y a des variantes selon les familles ( épices ajoutées...) mais je vais chercher...
foryoureyesonly wrote:
Bacaline wrote:Ou un vin rouge bien corsé mais c'est pas très orthodoxe :sweat: Miam :drink:
Et la Boukha?
C'est de l'alcool de figue, c'est bien fort (45°) ça se boirait plutôt en apéro ou digestif. Mais de toute façon en Tunisie on ne boit pas d'alcool à table ou en famille, toujours + ou - en cachette sauf chez quelques rares personnes
مع السلامة
Post Reply