Les claviers Azerty, Qwerty, etc.

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Zalatta
Membre / Member

Post by Zalatta »

Petit HS :confused:
Dans quels pays on utilise le clavier AZERTY? Pourquoi on a ces deux claviers? Il y en a plus?
Merci!
Zalatta
ann
Membre / Member

Post by ann »

oui beaucoup plus... (en fait il y a des variantes...) En France, j'ai appris à taper sur le clavier français, au Canada, anglophones et francophones utilisent des claviers différents, mais le clavier francophone des Canadiens n'est pas celui des français, arrivée en Espagne, je me suis fait au clavier espagnol pour ensuite passer au clavier italien, maintenant chaque fois que je rentre en France j'ai besoin d'une bonne semaine pour me réhabituer et pendant cette semaine là je fais des m au lieu des virgules, des q au lieu des a, etc etc....
Pile ou face?
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Zalatta wrote:Petit HS :confused:
Dans quels pays on utilise le clavier AZERTY? Pourquoi on a ces deux claviers? Il y en a plus?
Merci!
Zalatta
:P La meilleure manière d'éviter le HS, c'est encore de faire un sujet à part. Dont acte.

*

Comme le disait Kokoyaya sur l'autre topique, les claviers QWERTY et AZERTY ont été conçus pour ralentir la vitesse de frapper, et empêcher ainsi que les taquets ( :) il me semble que c'est le nom, moi qui ai longtemps utilisé l'Olivetti de ma mère) se frottent les uns contre les autres et s'usent ainsi, ou même se bloquent.

À ma connaissance, seuls les Français utilisent un clavier azerty. S'agissant du premier rang, tous les autres ont l'ordre anglais : qwerty...

... Seuls les Suisses (qui utilisent tous le même clavier, conçu pour les quatres langues) un clavier "qwertzu" (le y est sur le w de l'azerty).
Zalatta
Membre / Member

Post by Zalatta »

Et pourquoi AZERTY pour la France? Ils ont étudié les lettres des mots en français?
Zalatta poseuse de questions :hello:
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Sisyphe wrote:Comme le disait Kokoyaya sur l'autre topique, les claviers QWERTY et AZERTY ont été conçus pour ralentir la vitesse de frapper, et empêcher ainsi que les taquets ( :) il me semble que c'est le nom, moi qui ai longtemps utilisé l'Olivetti de ma mère) se frottent les uns contre les autres et s'usent ainsi, ou même se bloquent.
Si bien que la disposition des claviers actuels a été étudiée pour rendre la frappe la plus DIFFICILE possible... :lol:
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

Zalatta wrote:Et pourquoi AZERTY pour la France? Ils ont étudié les lettres des mots en français?
heu.. pour pas faire comme les américains/anglais peut être? et pis en france le Z doit être plus utilisé que le W...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Zalatta wrote:Et pourquoi AZERTY pour la France? Ils ont étudié les lettres des mots en français?
Tu as déjà vu les Français faire comme les autres ? ;) Non, sérieusement, je ne sais pas, mais j'aimerais bien savoir aussi ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

(google va faire des record de recherche ce soir sur le sujet "pourquoi AZERTY?")

(désolé je vais casser le suspense)

il s’avérait que les utilisatrices des machines à écrire tapaient trop vite. Certaines tiges se levaient en même temps et bloquaient. Sholes, en 1868, eut alors l’idée de séparer, de part et d’autre du clavier, les lettres fréquemment utilisées en langue anglaise comme le Q, le R, E, le W, etc. Ainsi, les tiges correspondantes s’emmêlaient moins lorsque la frappe était rapide. Cela donna le clavier QWERTY. Une simple adaptation à la langue française, et le clavier AZERTY que l’on connaît était né. En fait, la disposition que nous connaissons n’est purement due qu’à un problème mécanique au détriment de l’ergonomie.
merci papa!
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Oui mais ça n'explique pas pourquoi cette "adaptation à la langue française"... Franchement je crois pas qu'on utilise moins ou plus le a que toutes les autres langues. C'est pas clair ce que je dis. Je comprends pas pourquoi le français nécessite un clavier si différent des autres qui eux sont plus ou moins identiques...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

ben z'on du faire des statistiques (beurk! un gros mots)

du genre alors le A c'est 12% des lettres en français et seulement 11% en anglais alors il a pas la même place, pour le Z etc...

et pis pour les autres langues ils se sont peut être pas cassé la tête et ont copié les anglophone...

et en même temps en 1868 il y avait pas 36 pays qui pouvaient se payer des machines à écrire, au fils de leurs évolutions industrielles ils ont pris le premier clavier venu; la France a perdu le marché des claviers les anglophones (qui menaient le train de la révolution industrielle, et donc les évolutions technologiques, la France toujours en retard sur l'Angleterre et les Anglo-saxons) ont gagné...!

(voir dans l'histoire hypothétique du clavier par Daraxt, volume I)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Bah, dès que les Français peuvent faire différemment des autres... :roll: :loljump:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

daraxt wrote:ben z'on du faire des statistiques (beurk! un gros mots)
du genre alors le A c'est 12% des lettres en français et seulement 11% en anglais alors il a pas la même place, pour le Z etc...
En fait, c'est presque exactement ça. Des études ont été menées pour déterminer lesfréquences de lettres les plus utilisées dans une langue donnée et ces lettres là ont été disposés pour augmenter la difficulté de la frappe et donc la ralentir.

C.L. Sholes demanda au frère de son financier, un certain Amos Desmore, de calculer les fréquences de proximité de toutes les paires de lettres possibles. Il tenta d'écarter le plus qu'il put les lettres fréquemment proches pour ne pas qu'elles s'emmêlent, et cela donna en 1872 le clavier Qwerty.

Quand il confia au fabricant d'armes Remington le soin de produire en masse des machines de meilleure qualité, on conserva la disposition des touches, à laquelle des utilisateurs s'étaient déjà habitués. Les tentatives d'amélioration ultérieures, dont celle d'August Dvorak en 1932, financée par la Fondation Carnegie, furent des échecs, butant sur le coût du recyclage de millions de dactylos.

Le clavier Qwerty est ainsi devenu le symbole d'une mauvaise technique impossible à supplanter, parce qu'elle est partie irréversiblement tôt.
La folie des uns est la sagesse des autres
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

On trouve aussi pas mal de différences entre les claviers QWERTY. Les lettres sont toujours dans le même ordre (+ les lettres spécifiques à une langue donnée), mais la ponctuation et les petits symboles comme %, _, @, etc, ne se trouvent pas au même endroit... :evil:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

didine wrote:On trouve aussi pas mal de différences entre les claviers QWERTY. Les lettres sont toujours dans le même ordre (+ les lettres spécifiques à une langue donnée), mais la ponctuation et les petits symboles comme %, _, @, etc, ne se trouvent pas au même endroit... :evil:
ouais ça s'est pénible ! :P
dans les cyber cafés en Roumanie, j'utilisais, uniquement le . comme ponctuation... je le trouvais sur le pavé numérique
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

en tchéquie/slovaquie on a du QWERTZ comme clavier
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet