Je ne sais pas si mes mémoires de DESS peuvent être intéressants étant donné qu'il s'agissait juste de traduction technique d'une vingtaine de pages tout de meme, une pour chaque langue de travail.
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Pour l'instant les recherches que j'ai faites font apparaître que l'étudiant est le seul auteur de son mémoire et qu'il a donc un droit d'auteur, mais ce serait bien de creuser la question et d'être sûr à 100%.Sisyphe wrote:Il y a juste un détail qui m'embête : QUI est propriétaire intellectuellement d'un mémoire de maîtrise ? Je crois savoir que, précisément, ce n'est pas l'étudiant mais le directeur (
ce qui a permis trop souvent à quelques mandarins de faire leurs publications à base de mémoires de maîtrise compressés). S'il y a un juriste dans la salle, qu'il réponde.
Mais... heeuu... mais si le papier vient de forêt bien gérer, c'est bien (ça fait travailler de monde aussi en France!) (heu sinon tu peux toujours insiter à imprimer sur du papier recyclé!Beaumont wrote: Pour le format je ne pensais pas du tout au PDF, le PDF est fait avant tout pour imprimer, et vu la taille moyenne d'un mémoire, daraxt va nous reprocher de contribuer à la déforestation.![]()
Sisyphe wrote: Dans une moindre mesure, cela risque d'être le cas pour Ann, si elle nous faits des arbres, des systèmes de flèches complexes et autres dessins distributionnalistes, fonctionnalistes, générativistes et autres trucs qui se terminent en -istes.
Oui, je ne veux pas empêcher d'imprimer. Ce que je voulais dire c'est que le PDF c'est bien pour imprimer, mais lire un PDF à l'écran c'est pénible (rien que le temps de charger le reader je suis déjà de mauvaise humeur...). Donc je préfère avoir un document agréable à lire en ligne, avec de l'hypertexte et sans avoir besoin d'un reader externe, et après imprime qui veut.Latinus wrote:Tout ce qui est affichable est imprimable, non ?
Il faudra voir au cas par cas et en fonction du travail que ça demande, mais comme je le disais l'idée c'est plutôt d'avoir des documents consultables en ligne, pas des fichiers à télécharger pour imprimer
je n'ai jamais fait d'arbres, ni d'autres dessins... (je n'ai pas fait de grammaire générative, grrrrr).