Section Recherche sur Freelang

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Je veux bien publier mon mémoire de maîtrise qui portait sur le griko (comment ça vous ne savez pas ce que c'est?? :) ) dialecte du sud de l'Italie, mélange de grec et d'italien.

Je ne sais pas si mes mémoires de DESS peuvent être intéressants étant donné qu'il s'agissait juste de traduction technique d'une vingtaine de pages tout de meme, une pour chaque langue de travail.
ann
Membre / Member

Post by ann »

Car0line wrote:Je veux bien publier mon mémoire de maîtrise qui portait sur le griko (comment ça vous ne savez pas ce que c'est?? :) ) dialecte du sud de l'Italie, mélange de grec et d'italien.
j'savais pas ouioui
Pile ou face?
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

J'avais déjà lu le "gréco-salentin", est-ce la même chose ?
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote: :-? Il y a juste un détail qui m'embête : QUI est propriétaire intellectuellement d'un mémoire de maîtrise ? Je crois savoir que, précisément, ce n'est pas l'étudiant mais le directeur ( :mad: ce qui a permis trop souvent à quelques mandarins de faire leurs publications à base de mémoires de maîtrise compressés). S'il y a un juriste dans la salle, qu'il réponde.
Pour l'instant les recherches que j'ai faites font apparaître que l'étudiant est le seul auteur de son mémoire et qu'il a donc un droit d'auteur, mais ce serait bien de creuser la question et d'être sûr à 100%.

Pour rester dans le juridique, il y aura un contrat entre Freelang et l'étudiant, avec des engagements mutuels.

Pour le format je ne pensais pas du tout au PDF, le PDF est fait avant tout pour imprimer, et vu la taille moyenne d'un mémoire, daraxt va nous reprocher de contribuer à la déforestation. :lol: Je pensais donc plutôt à un simple format html (php), plus souple et consultable en ligne. C'est vrai qu'il n'y aura pas de protection, mais à partir du moment où ces travaux, même copyrightés (un point qui reste à éclaircir), ne donnent pas lieu à des avantages particuliers pour l'auteur (exploitation commerciale notamment), la protection ne me paraît pas un élément primordial. Je vous rappelle que je ne souhaite pas traiter les thèses, mais seulement les dossiers de 2ème et 3ème cycle, donc qui ne sont en général pas publiés. Le seul risque c'est donc le plagiat par un autre étudiant, mais en ce cas l'auteur ne subit pas d'autre préjudice que celui d'avoir été plagié, et le plagiat peut aussi se faire de beaucoup d'autres manières (si on est motivé on peut même imprimer un PDF, puis le scanner et le passer à la reconnaissance de caractères, ou simplement en retaper un passage). Je pense que les enseignants sont habitués à repérer ce type de fraude, et en cas de doute ils pourront aussi faire une recherche dans notre base de données. ;)

Merci à tous de vos réponses, et continuez à me faire part de vos commentaires !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

Beaumont wrote: Pour le format je ne pensais pas du tout au PDF, le PDF est fait avant tout pour imprimer, et vu la taille moyenne d'un mémoire, daraxt va nous reprocher de contribuer à la déforestation. :lol:
Mais... heeuu... mais si le papier vient de forêt bien gérer, c'est bien (ça fait travailler de monde aussi en France!) (heu sinon tu peux toujours insiter à imprimer sur du papier recyclé! ;) )
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Le projet reçoit un accueil favorable à l'annonce ?
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-o Tu fais bien de faire remonter ce post, Kokoyaya : il m'est venu une point à l'esprit l'autre nuit : s'agissant au moins de mon mémoire de maîtrise, j'utilise sept ou huit polices pour obtenir des caractères spéciaux rarississimes et qui ne seront jamais en unicode : transcriptions phonétiques spéciales (non API), de reconstructions, lettres d'alphabets grecs non classiques, et symboles cabalistiques divers.

Dans une moindre mesure, cela risque d'être le cas pour Ann, si elle nous faits des arbres, des systèmes de flèches complexes et autres dessins distributionnalistes, fonctionnalistes, générativistes et autres trucs qui se terminent en -istes.

Et dans un certain nombre d'autres cas je pense.

Donc, autant qu'il me semble, dans certains cas au moins, il faudra prévoir du PDF.

Non ? :roll:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Il est certain que passer en pdf (et polices intégrées au document) permettra de s'affranchir de se genre de problème... contrairement à d'autres formats qui sont tributaires de l'environnement de la personne qui consulte le document.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Il faudra voir au cas par cas et en fonction du travail que ça demande, mais comme je le disais l'idée c'est plutôt d'avoir des documents consultables en ligne, pas des fichiers à télécharger pour imprimer.

Le projet avance doucement (j'ai très peu de temps libre en ce moment), là j'en suis à la rédaction du contrat de publication.

:hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Tout ce qui est affichable est imprimable, non ? :c-com-ca:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ann
Membre / Member

Post by ann »

Sisyphe wrote: Dans une moindre mesure, cela risque d'être le cas pour Ann, si elle nous faits des arbres, des systèmes de flèches complexes et autres dessins distributionnalistes, fonctionnalistes, générativistes et autres trucs qui se terminent en -istes.
:evil: je n'ai jamais fait d'arbres, ni d'autres dessins... (je n'ai pas fait de grammaire générative, grrrrr). Par contre j'ai mon dico de correspondances F/Q sur toutes mes expressions entre "etre+ préposition" (600) et j'ai des tables de tests syntaxiques sur ces expressions +/- (tests genre: admet le passif, complément en de....) mais en y repensant comme je l'ai fait à l'intérieur d'un groupe de recherche et que mon boulot entrait dans cette recherche je ne peux diffuser sans demander la permission et comme l'autre problème c'est que Word n'existait pas encore sur PC j'ai utilisé un éditeur qui n'existe plus... Enfin je pense que je laisserai la relève aux plus jeunes. Je me ferai un plaisir de vous lire...
Pile ou face?
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Latinus wrote:Tout ce qui est affichable est imprimable, non ? :c-com-ca:
Oui, je ne veux pas empêcher d'imprimer. Ce que je voulais dire c'est que le PDF c'est bien pour imprimer, mais lire un PDF à l'écran c'est pénible (rien que le temps de charger le reader je suis déjà de mauvaise humeur...). Donc je préfère avoir un document agréable à lire en ligne, avec de l'hypertexte et sans avoir besoin d'un reader externe, et après imprime qui veut.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Il faudra voir au cas par cas et en fonction du travail que ça demande, mais comme je le disais l'idée c'est plutôt d'avoir des documents consultables en ligne, pas des fichiers à télécharger pour imprimer
:) Effectivement, il faudra voir au cas par cas.

C'est sûr que c'est plus agréable et plus "maniable" de lire du HTML, et pour les mémoires tout-texte, ce serait la solution.

Mais sinon, pour le PDF, il existe une solution qui consiste à présenter d'une part le mémoire en entier à télécharger, et d'autre part le mémoire découpé en petits bouts (sous-chapitre par sous-chapitre, quelques pages à chaques fois, 20 ou 30 seconde de téléchargement en bas-débit).

C'est comme cela que fait le ministère de l'Enervation Maximale pour les rapports de jurys et les BOEN.
:evil: je n'ai jamais fait d'arbres, ni d'autres dessins... (je n'ai pas fait de grammaire générative, grrrrr).
:( Je ne t'ai pas offensée au moins ?

Je croyais que tu avais fait de la géné, parce qu'un jour sur ce site du avais demandé comment on pouvait faire des arbres sur internet (ou un truc comme cela).

;) Si cela peut te consoler, les diachronistes sont en train de devenir pires que les linguistes généraux pour ce qui est de la cabalistique. J'ai un prof qui n'écrit plus au tableau que des "THR# > TH\R# / T_C" et autres "SS(1) <=> PL(1) => 0/0".

:confused: J'ai moi-même fait quelques tableaux d'analogies croisées pas tristouilles dans mes mini-mémoires.

PS : :D Evidemment, il y a les problèmes légaux et techniques... Mais s'ils pouvaient se résoudre, je serais très heureux de lire tes premières publications.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je suis en train de préparer la structure de la base de données. Pour le moment j'ai les champs suivants :

- Nom de l'étudiant
- Prénom
- Faculté
- UFR
- Enseignant (responsable du mémoire)
- Niveau (Licence, Maîtrise, DEA...)
- Année (ex : 2002/2003)
- Discipline (ex : linguistique)
- Sous-discipline (ex : phonétique)
- Mots-clés (liste définie par l'étudiant)
- Titre du mémoire
- Résumé

Est-ce que vous voyez quelque chose à rajouter ?

vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

euh j'ai fait une maîtrise sur les marais maritimes et leur utilisation agricole en pays méditerranéen ... bon ca sort du sujet ... ms je vous assure, j'ai écrit au début quelques paragraphes sur les termes endiguer, digue, marais, dans les langues occidentales :sun:
Post Reply