Alors, la déco chez moi, c'est simple : y'en a pas !

Mon dogme en la matière, c'est : ou bien on habite un immeuble historique dans le 16e (ou un château, ou à la rigueur une bâtisse plus modeste mais d'époque), et là, on respecte la beauté naturelle du lieu. Ou bien on est dans du moche et c'est pas la peine de s'emm**der.
Je suis dans du moche, bâtiment fin XIXe sans originalité, noircie par la route nationale et aux appartament recadrés "étudiants", c'est à dire moche.
(Mon opinion sur le jardinage est sensiblement la même : ou bien un jardinier - ou des dons de jardinier - pour faire un jardin à la française bien taillé, ou bien rien du tout, ou alors carrément la nature sauvage et les bois. Mais la tondeuse à gazon et le taile-haie du dimanche, NAN

Bon, il y a évidemment quelques concessions. En gros, ma chambre s'articule autour d'un canapé-convertible en position "lit" 80% du temps, flanqué de deux immenses bibliothèques "Lundia" (LE gros succès de la CAMIF, estampillé 100 % prof) qui peinent à supporter les livres, seuls objets que j'aime vraiment. A gauche le bureau surchargé, la droite 1,5 mètre sur 1,5 mètre de libre pour bouger, et laisser choir mes chaussettes quand je me couche. Quand le canapé est déplié, c'est à dire tout le temps, le passage est bouché entre la cuisine et la SDB. Je suis obligé d'enjamber.
Comme il est difficile d'éviter les bibelots, ne fût-ce qu'en consquéence de la munificence des autres, apprenez donc qu'en devant des livres se trouvent :
- Une boule à neige "Morteau" (cadeau au 2e degré de mon oncle).
- Un lego (... le répétez pas, j'ai toujours aimé les legos, même à 23 ans)
- Deux boîtes à meuh (vous savez ce que c'est au moins ! ; j'ai été sidéré de trouver des gens à Lyon qui l'ignoraient)
- Une boîte en bois de fabrication artisanale égyptienne
- Une espèce de fausse lanterne en cuivre hyper-kitsch Monoprix (un achat compulsif... et aussi pour avoir une bougie à portée de main).
- Une espèce de tortue en bois
- Une coupelle contenant toutes sortes de saloperies de petite taille (genre surprises Kinder oui parce que j'aime bien aussi les oeufs Kinder je sais c'est un peu [size=]bête[/size]).
- Une vizirette.
A quoi j'ajoute, pendus auxdites étagères : un "trie-courrier" en tissus pseudo-amérindien dont je n'ai aucune utilité, un chapeau modèle "casque colonial" (en fait, un bob, mais tout le monde m'avait dit qu'il ressemblait à un casque colonial), et un je-sais-pas-comment-ça-s'appelle : une bestiole en bois fixée sur un ressord avec six pattes elles-mêmes fixées sur des ressorts, que quand on tire un peu dessus ça bouge dans tous les sens).
Les deux seuls éléments de décoration voulus sont : une reproduction d'un Miro au-dessus du lit (auquel je suis sentimentalement attaché c'est une longue histoire et ça vous regarde pas), et une petite chouette en face du lit au-dessus de la porte, pour le symbole évidemment.
En fait, mes murs sont surtout pleins de listes de vocabulaires et de rappels de grammaire et de lexique latins et grecs sur des post-its, une bonne vingtaine au moins, y compris dans la cuisinte et la SDB.
Et des bouquins, un peu partout, qui disputent le peu de place restante aux vieux journaux (30% de Libés, 35% de Canards Enchaînés, 10% de quotidiens divers (Monde, le Progrès de Lyon, Le Figaro - si, si, parfois), et 25% de revues (Monde de l'Education, Magazine Littéraire, Histoire, Pif Gadget Cherchez l'erreur).
Ainsi que mon ordi, et quelques factures à payer.