Les jeunes écrivent mal => réformons l'orthographe

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

vallisoletano
Membre / Member

Les jeunes écrivent mal => réformons l'orthographe

Post by vallisoletano »

:-?

dans un article publié ce matin dans Le Parisien, et d'un niveau très typique de ce journal, la réforme de l'orthographe est présentée comme nécessaire en raison des difficultés des jeunes.

en extrapolant, je me demande si on ne devrait pas tout simplement arrêter de communiquer, vu les difficultés des uns et des autres.

arrêter d'exister, car cela pompe de l'air.

voici la copie que j'en fais manuellement, des deux pages que j'ai découpées (désolé pour la référence Le Parisien ... par ailleurs, pardonnez-moi si quelques fautes d'orthographe se sont glissées là-dedans, je ne me relis pas):
Doit-on vraiment réformer l'orthographe?

Ecrira-t-on prochainement "atraper", au lieu d'attraper, sans que cela ne choque personne? A nouveau, "l'auguste serpent de mer de la réforme de l'orthographe", comme le qualifie le linguiste Alain Bentolila, refait surface. Une récente étude [...] vient de pointer le niveau catastrophique des élèves en dictée. Selon cette enquête, menée par le collectif Sauver les lettres - créé en 2000 en réaction au ministre Claude Allègre -, 56 % des lycéens obtiennent un zéro pointé à une dictée de niveau troisième, soit une quinzaine de fautes pour un texte "pas trop difficile" de dix lignes. "C'est un désastre absolu, commente Gaëtan Cotard, professeur de français et membre de ce collectif. Mais une nouvelle réforme ne résoudrait rien. A moins de dire que les règles n'existent pas et que chacun peut écrire comme il le souhaite!" Pour ces enseignants, notre salut orthographique passe par un surcroît d'heures de français et l'abandon de méthodes "pédagogiques calamiteuses". geneviève Zeringer, présidente de l'influente Société des Agrégés, est elle aussi très réticente à l'idée d'une réforme. "Elle n'apporterait rien, car deux façons d'écrire coexisteraient pour une longue phase de transition. Cela amuserait peut-être les meilleurs, mais ne ferait que compliquer la tâche de ceux qui ont déjà du mal."

Facile à parler, complexe à écrire

Reste qu'en France, ceux qui militent pour une refonte de notre sacro-sainte orthographe ont de nouveaux arguments à faire valoir, à commencer par les associations d'enfants dyslexiques. "Le français est une langue plutôt facile à parler, mais sans doute la plus compliquée du monde à écrire. Environ 6 à 8 % des enfants sont dyslexiques en France. Cette pathologie a des causes biologiques qui sont les mêmes partout, mais qui ne s'expriment que dans les pays comme le nôtre, où la langue est irrégulière. En Italie ou en Espagne, le problème n'existe pas! Chez nous, il nourrit l'échec scolaire et remplit les cabinets d'orthophonie. la complexité de notre système linguistique envoie dans le mur un nombre incalculable d'enfants: un ou deux par classe en moyenne", juge Jean Hébrard, historien et inspecteur général de l'Education Nationale, partisan d'une réforme progressive de l'orthographe. D'autant, ajoute-t-il, que "la difficulté d'écriture de notre langue est en train de la tuer au plan international".

"Presque aussi importante que le drapeau!"

Une réforme n'est pourtant pas à l'ordre du jour, tant la question reste taboue en France. "L'orthographe est inscrite au coeur même de la définition de la nation: presque aussi importante que le drapeau! Y toucher, c'est déclencher une tempête. c'est comme cela en France depuis plus d'un siècle", poursuit l'historien Jean Hébrard. Reste que les mentalités sont peut-être en train d'évoluer. "Les nouveaux modes d'écriture, SMS ou mails, changent un peu la donne, en rendant plus crédible une réforme auprès de l'opinion publique, qui admettra aujourd'hui plus facilement quelques simplifications alors qu'elle y était hostile il y a quinze ans, quand le gouvernement Rocard avait proposé un toilettage", explique Nicole Marty, inspectrice de l'Education Nationale.
D'ailleurs, même le collectif Sauver les lettres n'y est pas complètement hostile. "Réformer la langue ne nous paraît pas scandaleux, continue Gaëtan Cotard. Une langue évolue. Un chariot et une charrette, mots de la même origine, prennent un ou deux r, est-ce normal?" "C'est sûr, simplifier la langue permettrait de réduire le nombre de fautes d'orthographe, analyse Alain Bentolila, mais, en lecture, ce ne sera pas évident. Lorsqu'on lit pin ou pain, on sait immédiatement à quoi on fait référence."
Last edited by vallisoletano on 22 Mar 2005 20:58, edited 1 time in total.
czort
Guest

Post by czort »

Tout est tellement actuellement basé sur l'image, que l'ecriture ne sert plus a rien on dirait. Mais faire une reforme juste car les jeunes ( et surement d'autres aussi ) font des fautes ou chais pas quoi faut pas exagerer non plus. Il semble quand meme que a la base tout le monde est capable de bien ecrire lire s'exprimer etc.

Vive l'ecriture sms :P
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

C'est d'autant plus insensé qu'on utilise cette orthographe depuis longtemps (avec qq changements mais finalement peu de réformes), jusqu'à présent tout allait bien, et les jeunes d'aujourd'hui sont pas plus c**s que ceux d'il y a 40 ans - juste un peu plus feignants sans doute...
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Tout à fait d'accord.

La langue française est une belle langue, ce serait dommage de tout réformer.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Message ouvrant ce sujet = actualisé.
chatoune
Membre / Member

Re: Les jeunes écrivent mal => réformons l'orthographe

Post by chatoune »

Miguel wrote: par ailleurs, pardonnez-moi si quelques fautes d'orthographe se sont glissées là-dedans, je ne me relis pas
C'est à cause de gens comme toi qu'il faudra bientôt réformer la langue française ! :loljump:
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

ben je fais plein de fautes d'orthographe mais bon déjà en se relisant j'en élimine 95%...

quand à l'excuse que pour la langue Française
"la difficulté d'écriture de notre langue est en train de la tuer au plan international".
je crois que c'est un peu du n'importe quoi... L'anglais est au moins aussi tordu que le français question orthographe et c'est pas ça qui l'empêche d'être premier... :roll:

et au moins comme le français est une langue "difficile" les étrangers qui ont le courage de l'apprendre ont d'autant plus de mérite! :sun: Bravo à eux! ;)
:hello:
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

On se plaind de la langue française, ou plutôt des nombreux français qui l'écrivent mal, mais je crois bien que nous ne sommes pas les seuls au monde à avoir ces problèmes... bien que nous ayons une langue où beaucoup de lettres ne se prononcent pas.
"atraper", au lieu d'attraper
Je pense qu'il ne sert à rien de transformer ce groupe de mot à consonnes doubles. Les élèves ne sauront toujours pas faire la différence entre les "atrapaient", "atrapées", "atrapés" qui seraient envisagés.
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

I·ya·qdalahgayu > tu parles malto-mongol maintenant ? :D

Autre chose: attrapaient et attrapés ne se prononcent pas partout pareil...

De plus, là c'est des fautes de grammaire et non d'orthographe. J'en veux pour preuve que bcp d'étrangers qui apprennent le français ne font pas ces fautes-là, parce qu'ils ont mieux appris la grammaire. J'ai remarqué qu'il y a des anglophones qui font des fautes d'orthographe que je ne fais pas (style, ils écrivent it's pour its).
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

Toirdhealbhách wrote:I·ya·qdalahgayu > tu parles malto-mongol maintenant ? :D

Autre chose: attrapaient et attrapés ne se prononcent pas partout pareil...

De plus, là c'est des fautes de grammaire et non d'orthographe. J'en veux pour preuve que bcp d'étrangers qui apprennent le français ne font pas ces fautes-là, parce qu'ils ont mieux appris la grammaire. J'ai remarqué qu'il y a des anglophones qui font des fautes d'orthographe que je ne fais pas (style, ils écrivent it's pour its).
Malto-Mongol? Pourquoi pas! ;)

Quand au brevet, pendant la dictée, on prononce "les" [lè] alors que je prononce toujours [lé], je ne vois plus la différence entre ces deux sons, enfin si, mais d'autres doivent être perturbés... alors, merci les "Halte aux jeunes qui ne savent plus écrirent!", mais ils ne sont pas les seuls responsables.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Toirdhealbhách wrote: Autre chose: attrapaient et attrapés ne se prononcent pas partout pareil...
Bien sûr, mais n'as-tu donc jamais vu de ces textes où quelqu'un écrit dans distinction ces sons ?

Ils été déjà partis mangez... mais si ils avez un peu attendu ils aurai vu... etc...

Cela te semble exagéré ? J'en vois tous les jours (peut-être pas aussi concentré, mais presque). :c-com-ca:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

Si bien sûr, mais je disais simplement
"ne se prononcent pas partout pareil"
...

Maintenant, je sais pas ce que dit la majorité de la population, faudrait faire des sondages, et à mon avis y a peu de chances que le gouvernement finance ce genre de choses étant donné qu'économiquement ca rapporte rien, et que la seule chose qu'ils veulent, c'est engranger du fric :D

Pourtant, ca serait intéressant.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Toirdhealbhách wrote:Si bien sûr, mais je disais simplement
"ne se prononcent pas partout pareil"
...
heu... au temps pour moi, j'avais lu "pas du tout pareil" :roll: :sleep:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Je pense comme la majorité ici qu'il ne faut pas modifier l'orthographe du français pour s'adapter aux jeunes qui ne font pas d'efforts... Cependant, je ne pense pas qu'une réforme soit forcément négative... Il faut bien avouer qu'il y a des choses bizarres dans notre orthographe et que des modifications ne rendraient pas notre langue plus laide pour autant.

Mais en matière de langue difficilement à orthographier, je vous présente le Danois, la dernière réforme de l'orthographe est si vieille que l'on ne se souvient presque plus de la date... Résultat : dans certains mots, la moitié des lettres ne se prononcent pas et c'est un vrai casse-tête... :roll: (selvlgelig = séfeuli) mais bon, je vais pas épiloguer là-dessus, ce n'est pas le propos et puis je pense que Toird a des exemples pires avec les langues gaéliques... :lol:

:hello:
Bernard(o)
Membre / Member

Post by Bernard(o) »

"Le français est une langue plutôt facile à parler, mais sans doute la plus compliquée du monde à écrire. Environ 6 à 8 % des enfants sont dyslexiques en France."
"la difficulté d'écriture de notre langue est en train de la tuer au plan international".
LA DYSLEXIE, UNE AFFAIRE DE LANGUES

Avec plus de mille manières différentes, très exactement 1120 graphèmes, d’écrire la quarantaine de sons (phonèmes) qui composent celle chère à Shakespeare, les dyslexiques Outre Manche sont les plus mal lotis. En matière de complexité, l’anglais tient le haut du pavé des langues dites "irrégulières".

Extrait d'un article de Françoise Dupuy-Maury trouvé sur le site de InfoScience Actualités

http://www.infoscience.fr/articles/arti ... p3?Ref=600

:hello: Bernard(o)
Post Reply