J'ai un soucis avec la 3ème déclinaison latine... Au génitif pluriel, j'ai pas compris quand il fallait mettre -um et quand est-ce qu'il fallait mettre -ium... Ma prof de latin a essayé de nous expliquer mais elle s'est un peu embrouillée et je contiunue de me tromper... Donc, si tu pouvais éclairer ma lanterne, ce serait cool!

I. Les "règles" officielles
A. Le principe de base
C'est qu'il faut comparer le nominatif et le génitif du mot :
- On appelle imparisyllabiques les mots qui n'ont pas (im-) le même nombre (-pari-) de syllabes (-syllabiques) entre le nominatif et le génitif. Exemples
N. Con|sul = 2 syllabes
G. Con|su|lis = 3 syllabes
- A l'inverse, on appelle parisyllabiques les mots qui ont le même nombre (-pari-) de syllabes au nominatif et au génitif. Exemples :
Ci|vis = 2 syllabes
Ci|vis = 2 syllabes
Cla|des = 2 syllabes
Cla|dis = 2 syllabes
Im|ber = 2 syllabes
Im|bris = 2 syllabes

Les imparisyllabiques ont un génitif pluriel en -um
les parisyllabiques ont un génitif pluriel en -ium
truc mnémo : ceux qui n'ont PAS le même nombre de syllabes (impari-) n'ont PAS de i au génitif pluriel

Les neutres parisylabiques ont en plus :
- le nom/voc/acc singulier en -e : mare
- l'ablatif en -i (et non pas en -e) : mari (parce que sinon on le confondrait avec le nom/voc/acc)
- le nom/voc/acc pluriel en -ia : maria
A. Les exceptions
Chacune de ces deux séries ont des exceptions.
A. Les "faux parisyllabiques" (ils sont parisyllabiques MAIS ils ont quand même un génitif en -um) sont les plus simples à retenir : ils ne sont pas nombreux, c'est "la famille, plus le chien, moins la soeur"* :
mater, pater, juvenis (le jeune homme), senex (le vieillard), canis
Toute remarque en forme d'allusion à un autre topique, insistant sur le fait que les Romains semblent eux aussi préférer les chiens aux femmes serait évidemment tout à fait malvenue
B. Les "faux imparisyllabiques" (ils n'ont pas le même nombre de syllabes, mais ils ont quand même un génitif pluriel en -ium) sont plus problématiques

OU BIEN ce sont des mots qui ont deux consonne avant la désinences au génitif, PLUS un -s au nominatif :
N. urb-s (<*urb-is)
G. urb-is (RB = 2 consonnes)
N. men-s
G. ment-is (NT = 2 consonnes)
OU BIEN : ce sont des neutres en -al, du type "animal, animalis"

OU BIEN : il n'y a aucun moyen de le savoir

II. La réalité linguistique
La "troisième déclinaion" est en fait le résultat du mélange de deux déclinaisons héritées : les "thèmes en consonne" et les "thèmes en -i" (c'est à dire des mots terminés par un -i). Comme les deux se ressemblaient beaucoup, elles se sont dans une certaine mesure mélangées (et au moins dans l'esprit des grammairiens latins qui l'ont appelée "troisième déclinaion").
- Les thèmes en consonnes se déclinaient ainsi
animé / neutre
No. (zéro) / (zéro)
Vc. (zéro) / (zéro)
Ac. -em / (zéro)
Gé. -is
Da. -i
Ab. -e
No. -es / -a
Vc. -es / -a
Ac. -es / -a
Gé. -um
Ab. -ibus
Ab. -ibus
- Les thèmes en -i se déclinaient ainsi (en réalité, le i fait partie du radical, mais je vais faire comme s'il était déjà une désinence)
No. -is / -i+zéro > -e
Vc. -is / -i+zéro > -e
Ac. -im / -i+zéro > -e
Gé. -is
Da. -i
Ab. -i
No. -es / -ia
Vc. -es / -ia
Ac. -is / -ia
Gé. -ium
Da. -ibus
Ab. -ibus
- Le latin a donc fusionné ces deux séries, mais pas complètement. Donc entre les anciens thèmes en consonnes et ceux en i, il reste des différences :
Animés (masc. et fém.)
th. en consonnes / th. en -i
No. zéro / -is qui parfois devient es, er, etc.
Vc. idem
Ac. -em (mais -im est conservé dans certains mots*)
Gé. -is
Da. -i
Ab. -e / -e ou -i, c'est pas très bien fixé
No. -es
Vc. -es
Ac. -es / -is jusqu'à Virgile, -es après et dans les éditions scolaires
Gé. -um / -ium
Da. -ibus
Ab. -ibus
* : securis "la hache", Tibris "le Tibre", puppis "la poupe", turris "la tour", sitis "la soif", tussis "la toux"
Inanimés
th. en consonne / th. en -i
No. zéro / -i qui devient -e
Vc. zéro / -i qui devient -e
Ac. zéro / -i qui devient -e
Gé. -is
Da. -i
Ab. -e / -i
No. -a / -ia
Vc. -a / -ia
Ac. -a / -ia
Gé. -um / -ium
Da. -ibus
Ab. -ibus
Voilà. Je répète que l'important, c'est le premier point, les 2 règles de base plus les deux séries d'exception.