C'est sûrement pareil dans toutes la France (et même ailleur) mais chez nous on cache des oeuf que les nienfants doivent retrouver....parait que c'est rigolo...
Quand on pense qu'à la base c'est une fète paiienne "recyclée" par les chrétiens. Le lapin étant vénéré ce jour là comme représentation de la fértilitée...
Nephilim wrote:en Roumanie, à Pâques, on peint des oeufs durs en toutes les couleurs, et puis on procède à un petit "rituel" : chacun prend un oeuf dans sa main dans le sens vertical, et chacun à son tour on tape sur un des sommets de l'oeuf de chacun de ses voisins. celui qui tient l'oeuf dit "Christos a înviat" (Jésus-Christ a ressuscité). celui qui tape dit "adevârat a înviat" (il a réellement ressuscité).
Ca, ça me dit kékchoz... Ca doit être sensiblement pareil en Russie.
En tout cas, je suis sûre qu'on dit "Christ est ressucité" - "Oui, il est vraiment ressucité" là-bas...
kokoyaya wrote:J'ai acheté les mêmes à Pâques en Ukraine
Oui, c'est une tradition très forte en Ukraine... La pissanka est même une sorte d'art national !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Rastaman wrote:Quand on pense qu'à la base c'est une fète paiienne "recyclée" par les chrétiens. Le lapin étant vénéré ce jour là comme représentation de la fértilitée...
Tiens, ben tu m'en apprends une bonne là ! Merci Rastaman, parce que ça fait plus de 10 ans que je me demande pourquoi les Allemands ont des lapins de Pâque, et pas des cloches...
(Et vous avez remarqué, maintenant Lindt essaie de nous refiler à nous aussi les lapins à la clochette... foutue mondialisation !)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Nephilim wrote:en Roumanie, à Pâques, on peint des oeufs durs en toutes les couleurs, et puis on procède à un petit "rituel" : chacun prend un oeuf dans sa main dans le sens vertical, et chacun à son tour on tape sur un des sommets de l'oeuf de chacun de ses voisins.
Decidement c'est proche les traditions, meme principe lors du repas de paques en Pologne : oeuf puis tapotage sur l'autre oeuf, la seule variante est que celui dont l'oeuf est cassé des deux cotés le mange
Et comme j'ai capté pour la technique, j'en mange pas bcp. Mais le coup du ressuscitage .... il est vrai que j'oublie aussi que c'est une fete religieuse et non un moyen de manger plus de choses
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
J'ai vu un reportage sur la fête de Pâques dans une paroisse polonaise en France, mais ayant pris l'info en route, je n'ai pas vu dans quelle région. Les familles polonaises amènent des paniers de victuailles (agneau, oeufs, gâteaux polonais) à la messe et le prêtre les bénit.
Une personne d'origine polonaise m'avait raconté que quand elle était petite (en 1930), elle devait aller à l'église avec le panier de victuailles de sa famille pour le faire bénir, et comme l'église était loin, elle l'a "béni" elle-même avec l'eau (de la fontaine ou peut-être bien des égouts, je ne me souviens plus). Ce n'est que bien plus tard que la famille a découvert le pot aux roses (Ben oui, personne n'avait vu la petite ce jour-là).
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad (Mercedes Sosa)
Enzo wrote:J'ai vu un reportage sur la fête de Pâques dans une paroisse polonaise en France, mais ayant pris l'info en route, je n'ai pas vu dans quelle région. Les familles polonaises amènent des paniers de victuailles (agneau, oeufs, gâteaux polonais) à la messe et le prêtre les bénit.
Exactement! Le plus important est de bénir un/des oeuf/s qu'on se partagera le matin de Pâques, c'est pourquoi ma maman en a amené à la veillée pascale polonaise hier.
Wikipédia-encyclopédie wrote:Dans les pays catholiques, les cloches cessent de sonner pendant la semaine qui précède Pâques, dite « Semaine Sainte », en signe de deuil pour la mort du Christ. On les réentend à la fin de la veillée de Pâques, qui précède le jour de Pâques proprement dit. La tradition prétend que les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit, chargées d'œufs en chocolat qu'elles déversent dans les jardins pour que les enfants les trouvent le lendemain. La « chasse aux œufs » est une tradition ancienne : avant la démocratisation du chocolat, les œufs étaient naturels et décorés par les enfants. A l'œuf est associée la poule, qu'on trouve maintenant sous forme de statuette en chocolat. Certaines communes organisent des chasses aux œufs le week-end de Pâques, pour les adultes : dans un espace limité (en général un bois), il faut découvrir le maximum d'œufs avant une heure limite. Tous les œufs ne se valent pas, et certains permettent de gagner des lots intéressants.